Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Drain français et le gel en hiver… Voici quoi faire!

5 mars 2019
Drain français et le gel en hiver… Voici quoi faire!

Lorsque le drain français gèle en hiver,  vous vous demandez sûrement quoi faire… Dans cet article, nous vous proposons un guide étape par étape pour prévenir les fissures de fondations, l’infiltration d’eau, la moisissure et aussi comment isoler votre drain français pour mieux le protéger l’hiver.

Drain gelé ou bouché, attention lors des redoux…

L’hiver a été particulièrement rigoureux cette année. Lorsque c’est le cas, il faut absolument se préparer à prévenir l’infiltration d’eau lors d’un redoux. Le risque que l’eau s’infiltre au sous-sol entre le mur de fondation et la dalle est accru lors de la fonte de neige. Si votre drain n’est pas assez profond dans le sol, il devient plus probable qu’il soit gelé et qu’il ne draine pas l’eau lorsque les neiges abondantes fondent subitement.

Fondations soulevées par le gel : les causes possibles  

Au Québec, et particulièrement sur la rive sud où les sols sont plutôt argileux, les terrains subissent des changements de température vraiment marqués. L'alternance entre des périodes de gel et de dégel affecte la densité et le mouvement des terrains.

Si votre fondation de maison se soulève, qu’elle s'incline ou qu’elle subit des déformations latérales ou verticales, il est alors possible que vos fondations se soulèvent à cause du gel.

Voici 3 éléments qui peuvent causer le soulèvement de votre fondation :

  • Si votre terrain est trop humide et qu’il adhère à la semelle de fondation ou bien aux murs de fondation de votre sous-sol.
  • Si votre fondation n’est pas installée assez profondément.
  • Si votre sous-sol est trop isolé de l'intérieur, car l’écart entre la température et extérieur est trop importante. 

Peu importe, lequel de ces signes vous détectez, il est important de trouver la cause exacte de la déformation de votre maison. Car si vous ne corrigez pas la situation, vos fondations de maison peuvent être sérieusement affectées et cela peut aussi endommager le reste de votre maison.

Quelle est la meilleure solution pour empêcher le drain de geler ?

Premièrement, il faut savoir qu’au Québec, la ligne de gel se situe environ entre 4 ou 5 pi sous la surface du sol (la profondeur est variable selon votre région, mais disons que sur la Rive-sud à 5 pied vous êtes en sécurité).

Le drain français doit donc être installé en dessous de cette ligne de gel pour éviter les inconvénients d’un drain bouché par le gel.

Ensuite, vous pourrez installer une gaine isolante rigide partout sur le sol. Pour faciliter l’installation de votre gaine isolante, il est préférable de faire appel à un expert en excavation.

Il faut donc creuser et ensuite installer au moins 1 pouce d'isolant rigide autour de la maison, comme on peut le faire lors de l’installation d'une dalle sur sol. Pour plus de sécurité contre le gel des fondations, vous pouvez bien sûr mettre 2 pouces d’isolant et mettre une gaine plus large pour éviter que le gel se rende jusqu’aux fondations.

L’entretien des fondations est la clé pour garder votre maison en santé

Si les murs de vos fondations sont en mauvais état, les risques d'infiltrations d'eau sont beaucoup plus importants. 

Il faut savoir que le sol gelé ne peut pas absorber autant d’eau qu'en été. Alors l'eau risque plus facilement de s’accumuler autour de votre maison.

Lorsque l’eau regèle, cela engendre une forte pression entre le mur de vos fondations et le sol du terrain. Alors si le mur de vos fondations n’est pas en bon état, le risque de fissure de fondation est beaucoup plus important.

Il faut alors garder l'œil ouvert pendant l’hiver, mais c’est beaucoup plus difficile car les sous-sols finis nous empêchent de voir le béton et qui complique l'examen des fondations. 

Drain français: les choses à inspecter lors d'un redoux 

Parmi les choses à inspecter lors d’un redoux, il y a la « sump pump » qui est chargée d’évacuer les eaux du drain français. La pompe peut facilement surcharger lorsqu’il y a un dégel en même temps qu’une pluie abondante.

Pour s'assurer du bon fonctionnement de la pompe il faut vérifier que la «flotte» soit toujours fonctionnelle. Si le niveau d'eau monte jusqu’au bord de la fosse et que la pompe ne fonctionne pas, il faut la remplacer vraiment rapidement.

Le même conseil s'applique à vos gouttières, vous pouvez même mettre des allonges qui éloignent l'eau de votre bâtiment.

Et en automne, il est essentiel de nettoyer votre drain de toit et le libérer des feuilles et autres débris qui peuvent l’obstruer. Lorsqu’il y a obstruction en période de dégel et que la  pluie s’en mêle… la neige fondue peut difficilement être évacuée, et l'eau peut alors se mettre à stagner sur votre toit et  commencer à s'infiltrer entre les petits interstices.

Il faut noter que l’eau peut aussi s'infiltrer entre la structure et le revêtement de vos murs extérieurs par les bords du toit.

Lors l’eau regèle en glace, elle peut accroître la taille des interstices et augmenter le risque d’infiltrations d'eau dans votre maison.

À chaque printemps, il est important de faire un examen de votre toiture pour s’assurer qu'il n'y a pas de bardeaux d'arrachés ou de soulevés à cause, du gel-dégel.

Alors maintenant que nous avons couvert l’essentiel pour protéger votre maison contre les fissures de fondations et votre drain français lors du gel et dégel, nous allons voir dans le prochain article les 4 étapes à suivre pour l’ensemble de la prévention de votre bâtiment.

Si vous avez d’autres questions, faites appel à notre équipe d’expert en drain français, fissures de fondation, excavation de terrain et inspection de drain par caméra.

Appelez-nous au RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12