Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Drain français: prévenez les infiltrations d’eau cet automne

2 octobre 2018
Catégories :
Drain français
Drain français: prévenez les infiltrations d’eau cet automne

Au Québec, l’automne est la saison la plus pluvieuse après l’été. Juste avant que l’hiver frappe à nos portes, nous vous présenterons dans cet article (qui est le premier d'une série de 2) ce que vous pouvez faire pour prévenir l'infiltration d’eau et éviter de boucher votre drain français.
Et dans le deuxième article de cette série d’automne, nous verrons comment vous pouvez dépister et réparer les fissures dans les fondations de votre maison pour prévenir les infiltrations d’eau.

En posant quelques gestes de prévention cet automne, vous pouvez vous épargner des surprises désagréables lorsque la température passera sous zéro.

Comment votre drain français peut-il vous protéger contre les infiltrations d’eau?

Pour installer un drain de fondation, cela demande de l’expertise en excavation, dans les fondations et structures de bâtiment, et dans les drains français. Une installation professionnelle d’un drain français préviendra les infiltrations d’eau, en plus de prévenir les fissures, l’humidité, la moisissureet la pourriture. 

Faites l'installation de votre drain français par des professionnels

Un drain français installé par des experts vous protège contre les infiltrations d’eau. Un drain français évacue l’eau loin des fondations, évite que l’humidité et l’eau ne pénètrent sous la maison et conserve un environnement sec autour des fondations. Le drain français assure donc que les structures et l’atmosphère de votre propriété soient solides et saines.

Faites l'entretien de votre drain français

Pour éviter des infiltrations d’eau ou un drain bouché à cause de l’ocre ferreux ou d’autres causes, faites inspecter votre drain français par caméra chaque année. Ce type d’inspection se fait assez rapidement et à faible coût. Si le drain est bouché, l’expert percera des puits d’accès qui permettront de bien cerner le problème et de trouver des solutions.

Faites inspecter votre drain français par caméra pour éviter un drain bouché par l’ocre ferreux

L’ocre ferreux peut causer des infiltrations d’eau dans votre sous-sol. Voici les signes que vous pouvez détecter pour prévenir un drain bouché et des infiltrations à cause de l’ocre ferreux:

  • La présence de traces d’humidité sur les murs, le plancher et la fondation;         
  • La formation de taches noires sur la fondation et les murs;           
  • Le pourrissement du plancher;         
  • L’émanation de mauvaises odeurs proches de celle du soufre

Si vous voyez un ou l’autre de ces phénomènes, communiquez immédiatement avec des professionnels qui pourront réparer votre drain français. Ils inspecteront votre drain au moyen d’une caméra. Ils vous recommanderont les meilleures solutions pour résoudre ce problème.

Qu’est-ce qui peut causer des infiltrations d’eau et comment les prévenir?

Problèmes de gouttières

Une installation professionnelle de gouttières est votre première garantie contre les infiltrations d’eau. En évacuant les eaux de pluie loin des fondations, les gouttières permettent de conserver un bon drainage du sol autour de la maison. Elles empêchent que le sol se sature d’eau près des fondations et elles limitent les risques d’infiltration.

Vos gouttières doivent aussi avec des dimensions qui correspondent avec les dimensions de vos toits. Elles doivent pouvoir récupérer un débit maximal sans déborder. Portez une attention particulière à leurs dimensions et à leur positionnement.

Les descentes pluviales peuvent être allongées pour porter les eaux de pluie le plus loin possible de votre maison. En éloignant l’eau des bases du bâtiment, vous permettez au sol plus près des fondations de bien remplir leur fonction de drainage.

Prenez le temps d’inspecter vos gouttières de l’extérieur et en allant voir aussi si elles sont obstruées par des feuilles, de la terre, etc. Débarrassez vos gouttières de tous les déchets qui auraient pu s’y accumuler.

Une inspection des gouttières à l’automne vous facilitera la vie s’il pleut en décembre!

 

Votre terrassement évacue-t-il bien les eaux de pluie?

La pluie et la végétation peuvent déformer le remblai autour de votre maison. Vos fondations devront alors gérer de l’eau qui aurait pu être évacuée avec une pente adéquate. Pour améliorer la situation, nous vous recommandons de remblayer et de niveler votre terrain pour que le dénivelé permette une meilleure évacuation de l’eau.

Observez comment les eaux de pluie ruissèlent sur votre terrain. Si vous observez qu’il y a des espaces particulièrement humides sur votre terrain, définissez la source de cette eau.

Vous pourrez creuser des tranchées qui transporteront l’eau plus loin. Cela évitera que le sol se gorge d’eau près des fondations. Cela évitera les infiltrations à plus ou moins long terme. Aussi, cela permet à votre système de drainage de fonctionner à sa meilleure capacité.

Surveillez les arbres près de votre maison pour éviter les infiltrations d’eau

Les arbres rendent de grands services à votre maison s’ils sont bien situés et s’ils sont de la bonne essence. Portez quand même une attention particulière aux arbres qui sont proches de vos fondations.

Les saules pleureurs ont des racines qui recherchent beaucoup d’eau. Il est préférable que ceux-ci soient assez loin de votre maison, pour éviter que les racines brisent les tuyaux et drains autour de votre maison. 

Quand le temps est particulièrement sec, les arbres retiennent l’eau dans leurs racines. Si ces arbres sont trop près des fondations, ils rempliront le sol d’eau. Cela fera travailler les assises de la fondation. Les racines peuvent alors causer des fissures dans les fondations ou des infiltrations d’eau. Vous devrez probablement abattre ces arbres pour régler le problème. Parlez-en à un arboriculteur spécialisé!

Votre maison subit une infiltration d’eau? Parlez-en à un expert!

Si vous avez noté un signe d’infiltration d’eau dans votre maison, n’attendez pas avant de trouver une solution adéquate. Demandez l’avis d’experts qui pourront vous dire quelle est la nature exacte du problème et quelles solutions aideront le plus à régler le problème.

 

Vous voulez y voir plus clair? Contactez nos spécialistes dès maintenant : (450) 928-9995.

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12