Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

DRAIN FRANÇAIS : tout comprendre en 4 minutes

11 septembre 2018
DRAIN FRANÇAIS : tout comprendre en 4 minutes

Voici comment savoir si vous avez besoin d’un drain français


Si vous apercevez des zones humides autour de la fondation de votre maison, il faudrait penser à faire installer un drain français autour de votre bâtiment. Vous vous demandez comment ce système de drainage fonctionne ? Continuez de lire ce court article (environ 4min) pour tout savoir sur le drain français.

Comment ça fonctionne le drain français

Le système de drain français fonctionne tout simplement avec la gravité de l’eau.

L’eau s’écoule dans la pente des tuyaux de drainage qui sont installés et enfouis sous la terre et fait sortir l’eau plus loin des fondations. La tranchée en pente évite l’accumulation d’eau sur le gazon, autour des murs de la maison, mais plus important cela évite l’infiltration d’eau dans la maison.Donc, le drain français est un procédé simple qui sert essentiellement à détourner l’eau de la maison.

Le drain français est enfoui sous le gravier, parce que le gravier aide drainer l’eau efficacement. On peut installer le drain soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Lorsqu’il est installé à l’intérieur cela s’appelle drain de fondation et lorsqu’il est dehors autour de la maison, c’est un drain français.

Ceux qui se demandent s’ils devraient installer eux-mêmes leur drain français devraient lire l’article « Installation de drain français : 4 erreurs couteuses à éviter » ou encore : « Tout sur l’installation de drain français »

 

Y a-t-il déjà un drain français sur ma maison ?

 

Si votre maison  a moins de 50 ans, le drain de fondation devrait être présent près des murs des fondations. Si vous pensez à vendre votre maison vous devriez faire appel à un expert du drain français pour éviter bien des problèmes lors de la vente. Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe de Fissures et Drain Rive-Sud pour faire l’inspection de votre système de drainage.

 

Quel est le coût d’un drain français ?

Le prix pour remplacer ou installer un drain français peut varier entre 12 500$ et 17 900$ pour une maison typique sur la rive-sud. Selon le cas, les prix varient entre 100 à 135$ du pied linéaire selon les obstacles et la complexité du terrain autour de votre fondation, mais le coût du remplacement du système de drain varie en fonction de plusieurs autres facteurs.  

Quels paramètres influencent sur le prix d’installation d’un drain français?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier les prix d’installation d’un drain français comme par exemple:

  • Le temps requis pour l’installation (complexité du système de drainage)
  • La distance entre le drain et l’égout
  • Le type de terrain et le sol sur lequel est bâti votre maison (roche, argile, etc.)
  • S’il y a des réparations de fissures à faire sur vos fondations
  • Si l’on doit imperméabiliser les fondations.  
  • La facilité d’accès à votre maison et les contraintes avec lesquels les experts devront travailler.
  • Ce qui entoure votre maison (asphalte, ciment, béton, plantes, gazon etc.)

 

Comment savoir si vous avez besoin de faire remplacer votre drain français?

Si vous voyez apparaître des fissures sur vos fondations, ou si votre sous-sol a un taux d’humidité élevé. Si vous voyez apparaître une fine couche de poudre blanche sur les murs du sous-sol ou bien si vous sentez une odeur de moisissure dans le sous-sol. Tous ces signes peuvent démontrer que vous avez un drain français bouché et qu’il est temps de faire l’inspection de drain par caméra pour vérifier s’il fait son travail correctement.

Dans le pire des cas, un drain français qui fonctionne mal peut aussi mener à des inondations lorsqu’il y a des pluies abondantes.

Quels sont les problèmes fréquents de drain français?

1 : Le drain bloqué

Le drain bouché, c’est le problème que l’on voit le plus fréquemment. Souvent, lorsqu’il y a des sols argileux ou sableux, les tuyaux s’embourbent plus rapidement. Au fil du temps, lorsque l’entretien du drain n’a pas été fait ou qu’il n’a pas été inspecté à chaque année, les tuyaux peuvent se boucher par des feuilles, des résidus, des bouts de bois et mêmes des racines d’arbres. C’est pourquoi il est important de mettre certaines sortes d’arbres doivent être plantés loin des fondations de la maison, comme les saules pleureurs par exemple.  

2 : Le drainage inefficace dû aux minéraux

Le drain français peut aussi devenir de moins en moins efficace à cause d’une trop grande quantité de minéraux, de sable, de gravier et de calcaire qui entravent la tuyauterie de votre système de drainage.

3 : L’ocre ferreux

L’ocre ferreux est une sorte de boue orange et visqueuse qui se forme dans le drain français. L’ocre ferreuse se crée par la réaction biochimique entre le fer, l’eau et l’oxygène dans le sol de votre terrain. Pour en savoir plus sur l’ocre ferreuse, vous pouvez consulter notre article complet sur l’ocre ferreux ici

 

INSPECTION PAR CAMÉRA : Mieux vaut prévenir !

L’inspection par caméra est un processus assez simple. En premier, l’expert en drain français, supervisera votre drain français avec une caméra en 3d. Le spécialiste peut aussi analyser votre eau, pour comprendre et évaluer la composition votre eau et votre sol.

Pour l’inspection par caméra de votre drain de fondation, faites appel à Fissures & Drain Rive Sud. Notre équipe utilise un équipement à la fine pointe de la technologie à des prix accessibles. Le travail est toujours effectué par un entrepreneur certifié par la RBQ.

Appelez un expert maintenant!

  • RIVE-SUD & MONTRÉAL
  • 450.466.9939
  • 450.928.9995
  • Sans frais: 1.866.928.9995

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12