Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

FISSURES DE FONDATION : ATTENTION AU GEL ET DÉGEL

13 février 2020
FISSURES DE FONDATION : ATTENTION AU GEL ET DÉGEL

Pourquoi l’hiver est-il plus dangereux pour vos fondations?

Les hivers doux ont leurs avantages, on ne va pas se le cacher! Mais pour votre maison, une saison hivernale douce peut aussi comporter certains risques, surtout pour vos fondations. Après le froid de Janvier, les redoux et la fonte de neige peuvent favoriser la création de fissures de fondation et cela peut aussi engendrer des problèmes d’infiltration d’eau.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, notre site web et notre blogue contiennent déjà beaucoup d’informations sur la réparation de fissures de béton, le drain français, sur la pyrite, l’excavation, l’ocre ferreux, etc. Vous pouvez aussi trouver des solutions simples et concrètes pour prévenir la moisissure et l’humidité. Donc, si ces questions vous préoccupent vous pouvez simplement cliquez sur les liens actifs des sujets sur lesquels vous avez une question.

Bien sûr, si vous avez des questions ou des préoccupations à propos d’une fissure de fondation sur votre maison, contactez-nous rapidement: 450.466.9939 ou 450.928.9995 (Montréal et Rive-Sud) ou Sans frais au : 1.866.928.9995, Nos experts pourront répondre à toutes vos questions!

Qu’est-ce qui crée les fissures de fondation?

Les causes les plus courantes de fissures de fondations sont en premier lieu, l’action du  gel/dégel et le mouvement de l’eau dans le sol souterrain au fil du temps. Bien sûr la qualité du béton des fondations peut aussi être une cause, mais plus souvent qu’autrement les fissures sont dues au mauvais drainage autour des fondations. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que votre drain français doit être bien installé, fonctionnel et efficace!

La pyrite peut-elle causer une fissure de fondation?

Oui, car la pyrite peut faire gonfler le remblai sous les fondations en absorbant l’humidité du sol et à moyen terme elle peut faire bouger les fondations. Ce qui peut évidemment engendrer des fissures de fondations, si c’est le cas il faut procéder à l’enlèvement de la pyrite. Si vous voulez éviter cette mauvaise surprise faites faire un test de pyrite.

C’est quoi une fissure de fondation et est-ce que c’est grave?


La fissure de fondation est une craque qui se forme au fil du temps dans le béton de la fondation. Il faut surveiller les fissures de fondations qu’elles soient actives ou passives, car elles peuvent fragiliser la solidité de la structure de votre bâtiment à moyen terme. À plus ou moins long terme, les fissures de béton peuvent engendrer des infiltrations d’eau.

 

 

 

Comment fonctionne la réparation de fissures de fondation?

 

Les réparations de fissures mineures se font par injection à l’époxy ou au polyuréthane. Mais, pour tout comprendre ce processus, nous vous suggérons de voir ici : comment réparer une fissure de fondation.

Peut-on réparer soi-même une fissure de fondation?

Même si à l’ère de l’information on peut trouver toutes sortes de trucs sur internet, il est fortement suggéré de faire appel à un expert en fissure qui a le bon matériel et l’expertise pour réparer les fissures adéquatement.

 

L’infiltration d’eau peut-elle être due à une fissure de fondation?

 

Vous devez savoir que l’infiltration d’eau est souvent due à un drain français bouché ou défectueux, car c’est ce qui crée l’accumulation des eaux autour de votre maison. Mais, pour que l’eau s’infiltre il doit y avoir une brèche qui lui permet de s’infiltrer… et c’est pour ça que l’infiltration d’eau se fait via la fissure dans votre fondation.

 

Comment imperméabiliser vos fondations?

L’imperméabilisation de fondation est relativement simple, même si elle doit être idéalement effectuée par un professionnel du domaine. Il faut faire l’excavation autour des fondations, en prenant bien soin de ne pas accrocher les conduits de gaz ou les fils électriques et ensuite installer une paroi hydrofuge autour de la fondation.

Bien sûr, on peut imperméabiliser du béton, mais la solution idéale pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans votre sous-sol est d’avoir un bon drain français. Car, c’est surtout l’accumulation des eaux autour d’une fondation qui créer des infiltrations d’eaux et qui peuvent aussi faire travailler le béton lorsque cette eau gèle et dégèle près du béton de vos fondations.

Donc, l’imperméabilisation des fondations est très efficace, mais c’est une mesure corrective. Installer un drain français efficace et fonctionnel est une mesure préventive, car elle éloigne l’eau et évite les accumulations. Par contre, si votre terrain est sur un sol argileux ou bien très imbibé d’eau, la solution idéale serait d’avoir un drain français optimal, de le faire inspecter à tous les ans pour s’assurer qu’il est bien fonctionnel. Ensuite, vous pouvez aussi imperméabiliser vos fondations pour être certain que l’eau ne s’infiltre pas.

 

Quels sont les risques d’une fissure de fondation?

 

La fissure peut endommager la structure de votre bâtiment et elle peut laisser pénétrer l’humidité. À moyen terme, cela peut entraîner de la moisissure et des champignons qui peuvent devenir nocifs et nuire à la santé des habitants de la maison… donc vous!

 

Pour en savoir plus à propos de Fissures et drain Rive-Sud


Vous pouvez nous rejoindre sur Notre Page Facebook

Vous pouvez aussi passer notre super test de connaissances sur le drain français et notre quizz sur les fissures de fondations en cliquant sur les liens bleus!

Si vous avez d’autres questions auxquelles vous aimeriez la réponse d’un expert,

CONTACTEZ-NOUS RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE TEST DE PYRITE ET L’ENLÈVEMENT DE LA PYRITE, LIRE AUSSI

-          PYRITE ET FISSURES DE FONDATION : QUOI FAIRE ?

-          DANGER ! OR DES FOUS ET FISSURE DE BÉTON…

-          COMMENT ENLEVER LA PYRITE ? (ET ÉVITER LES FISSURES DE FONDATION…)

 

POUR TOUT SAVOIR SUR LES FISSURES DE FONDATION, LIRE AUSSI : 

FISSURES DE FONDATION : QUELS SONT LES DANGERS ?

COMMENT RÉPARER UNE FISSURE DE FONDATION (LA MÉTHODE COMPLÈTE)

FISSURE DE FONDATION ? FAITES-LA RÉPARER EN ÉTÉ

- FISSURES DE FONDATION ET HUMIDITÉ : PRÉVENEZ LES PROBLÈMES DE SANTÉ !

LA FISSURE DE BÉTON, CE QU’IL FAUT SAVOIR

LES FISSURES DE FONDATION LES PLUS DANGEREUSES

PRÉVENEZ LES FISSURES DE FONDATION EN 5 ÉTAPES FACILES !

ATTENTION : VOS FISSURES DE FONDATION ANNONCENT-ELLES UN EFFONDREMENT DE SOL ?

EXPERT EN EXCAVATION ET RÉPARATION DE FISSURE DE FONDATION

 - ALERTE, FISSURE DE FONDATION EN VUE!

PYRITE ET FISSURES DE FONDATION : QUOI FAIRE ?

IMPERMÉABILISATION DE FONDATION : FAITES LE EN ÉTÉ !

FISSURES DE FONDATION : LES SOLUTIONS ADAPTÉES DE FISSURES ET DRAINS RIVE SUD

FISSURE DE FONDATION : COMPRENDRE LES CAUSES ET LES PRÉVENIR!

RÉPARER UNE FISSURE : TOUT SAVOIR SUR LA RÉPARATION DE FISSURE

FISSURES DE FONDATION : TOUT SAVOIR SUR LES FISSURES DE FONDATION

- FISSURES DE FONDATIONS : PRENEZ VOS PRECAUTIONS

- FISSURES DE FONDATION : RÉPAREZ-LES, POUR ÉVITER LES INFILTRATIONS D’EAU !

 

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12