Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Fissures de fondation et humidité : prévenez les problèmes de santé !

5 mars 2019
Fissures de fondation et humidité : prévenez les problèmes de santé !

 

Si votre maison présente des fissures dans les fondations, de l’humidité au sous-sol, la présence de moisissure sur votre béton, de l’accumulation fréquente d’eau autour de la maison, vous devez vraiment prendre ces signes au sérieux.

Voici les étapes à suivre pour prévenir les fissures de fondation et tous les risques qui l’accompagnent.

Première étape : remarquez les signes !

Vous avez remarqué de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol?

Cela annonce peut-être une fissure de fondation

Alors, lisez la liste des signes qui suivent pour voir comment vous pouvez prévenir les sinistres causés par l’eau.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels. Nous avons l’équipement nécessaire pour détecteur d’humidité alors pas besoin de tout démolir pour trouver les zones humides et les fissures de fondations !

Taux d’humidité trop élevé ou infiltration d’eau : Voici 8 signes à détecter rapidement !

  1. Trop d’humidité dans la maison (taux d’humidité en haut de 50 %)

  2. Odeur de moisi ou encore une odeur terreuse qui persiste et que vous sentez dès que vous allez au sous-sol

  3. Moisissures : vous constatez l’apparition de « spots » verts, bruns ou noirs sur vos murs de sous-sol.
    Souvent situés près de fenêtres ou dans le bas des murs (près du plancher) Faites attention de bien vérifier si vous sentez l’odeur de moisi, mais que vous ne voyez pas les petites taches de moisissure, car certaines moisissures sont invisibles, et peuvent se situer entre les murs et la fondation ou sous la couche de votre plancher (si votre sous-sol est fini).

  4. Fine couche de poudre blanche sur le béton. Attention: cette poudre indique que le béton a été mouillé et qu’il expulse les sels qu’il contient vers la surface la plus chaude du mur (donc à l’intérieur de votre sous-sol)  

  5. Trace de suintement sur votre mur ou sur votre dalle de béton

  6. Fissures visibles sur votre fondation

  7. Formation de petites (ou grandes) flaques d’eau sur le plancher du sous-sol

  8. Infiltration d’une eau de couleur orange (attention cela peut aussi boucher votre drain français, car il s’agit peut-être d’ocre ferreux). Il en va de même si vous remarques des dépôts de couleur ocre sur le bas de vos murs de fondation (ou encore sur la dalle de béton). Même chose si vous détectez une couleur ocre dans l’eau de votre puisard

Quoi faire si votre constatez la présence d’ocre ferreux

En situation de sol ferreux où il y a présence d’eau et d’air, des dépôts d’ocre, que l’on reconnaît à leur couleur orange proche de celle de la rouille. Ce type de dépôt peut finir par boucher le drain français.

La solution est alors de faire inspecter votre drain par caméra optique

Mise en garde : Pour l’inspection de drain bouché, il est primordial de s’en remettre à un expert. Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais, la solution la plus courante et la plus simple est de remplacer le drain de fondation.

Attention ! La moisissure peut affecter votre santé et celle de votre famille

Attention à la moisissure, car elle libère des particules qui peuvent engendrer des symptômes comme l’irritation des yeux, la toux, ou des mucosités abondantes, une respiration difficile ou de l’essoufflement, des crises d’asthme et  d’autres réactions allergiques.

Il faut donc être prudent et faire appel à un professionnel si vous avez des doutes. Car, à moyen terme cela peut rendre votre maison inhabitable ou aggraver des problèmes de santé des occupants.

 Les murs humides annoncent-ils des problèmes de fondations ?

L’infiltration d’humidité à l’intérieur d’un (ou plusieurs) mur peut affecter grandement la qualité de votre bâtiment, sa sécurité et la durabilité de sa structure. Comme nous l’avons vu, l’humidité peut favoriser la prolifération de moisissure qui peut causer d’ennuis de santé comme les allergies, certaines maladies respiratoires et d’autres problèmes de santé.

Un expert en fissures de fondation pour régler votre problème de mur humide

Quoi faire si vous avez un mur humide dans la maison ?

Les murs humides peuvent sérieusement dégrader la structure de votre habitation. L’humidité lorsqu’elle s’accumule, affecte la qualité de l’air et augmente la possibilité de dégradations de votre mobilier et des infrastructures.

Si vous remarquez un problème d’humidité qui semble provenir de vos fondations, appelez rapidement un professionnel pour qu’il puisse vérifier la provenance de cette infiltration d’eau.

La solution la plus simple et rapide et de faire inspecter vos fondations à l’intérieur et l’extérieur pour découvrir la provenance de l’infiltration d’eau. Si vous avez une fissure de fondation, une fissure de bétonou une fissure de solage, vous en aurez le cœur net et notre expert pourra même réparer votre fissure de fondation avant que les dégâts ne s’aggravent. 

Grâce à la réparation par injection, la brèche sera bouchée et votre mur sera de nouveau protégé de toutes influences extérieures. Si vous n’avez pas encore de problèmes graves d’humidité, mais que vous détecter des indices d’un taux d’humidité plus élevé qu’à l’habitude, vous pouvez aussi faire l’imperméabilisation de vos fondations pour prévenir les désagréments avant leur apparition.

 

L’entretien de drain français : mieux vaut prévenir !  

Le blocage du drain et les fissures de fondations qu’il peut engendrer peut être évité par un entretien préventif du drain français.

L’entretien doit être fait une fois par année, soit au printemps ou encore au début de l’automne.

Alors, pour protéger vos fondations contre les fissures de fondations et faire l’inspection ou l’entretien de votre drain français, appelez des professionnels pour faire votre inspection de drain français et de fondation.

 

CONTACTEZ-NOUS RIVE-SUD & MONTRÉAL 

450.466.9939
450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12