Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Fissures de fondation : Réparez-les, pour éviter les infiltrations d’eau !

5 février 2019
Catégories :
Drain français
Fissures de fondation : Réparez-les, pour éviter les infiltrations d’eau !

Dans le premier article sur les infiltrations d’eau, nous avons vu que les gouttières, le terrain, les arbres, l’installation et l’entretien d’un drain français jouent des rôles importants.

 

Dans cet article, nous allons voir que les infiltrations d’eau peuvent causer des dommages importants autant pour votre maison que pour votre santé.

 

Les fissures de fondation, de béton ou fissure de solage sont des causes majeures d’infiltration d’eau dans votre maison.

 

Nous vous proposons aussi des solutions et des conseils pour régler ces problèmes.

Pourquoi l’infiltration d’eau peut être dangereuse pour votre maison?

Les infiltrations d’eau peuvent causer des problèmes d’humidité, de moisissure, de santé, de structures et de fissures. C’est pour cette raison qu’il est important que vous soyez attentif aux signes de l’infiltration et que vous réagissiez vite.

Humidité

Les premierssignes d’humidité sont le gondolement du plâtre (signe d’infiltration d’eau), une odeur de moisi, des taches grises ou noires sur les murs ou les plafonds.

 

Avec des appareils qui mesurent le taux d’humidité des différents matériaux de votre maison, nos équipes d’experts peuvent évaluer le problème d’humidité en profondeur. En analysant la qualité d’air chez vous, elles détermineront s’il y a présence ou non de moisissures.

 

Pour déterminer les causes d’humidité, il est important que vous fassiez inspecter vos drains français annuellement. Ensuite, vous tenterez d’observer s’il y a des fuites d’eau dans votre toit, si vos gouttières sont en bon état, s’il y a des fissures dans vos fondations et si vous voyez des traces d’infiltration d’eau.

 

Moisissure

Lamoisissure est un champignon microscopique qui se transporte dans les airs, sur les personnes et les animaux.

 

Dans le cas d’une humidité élevée, la moisissure peut se développer jusqu’à devenir omniprésente dans l’air ambiant et entraîner de graves problèmes de santé. Elle cause des irritations de la gorge et des yeux, de la congestion des sinus et des rhumes à répétition ainsi que l’asthme.

 

Imperméabilisation du sous-sol pour contrer l’humidité

En faisantimperméabiliser votre sous-sol au moyen d’une membrane élastomère, vous augmenterez la résistance du béton de la fondation. Cela constituera une excellente solution contre l’humidité élevée au sous-sol, pourvu que les fondations et le solage ne présentent pas de problèmes de fissures.

 

Problèmes de structures et de fissures

Qu’elle soit longue ou courte, étroite ou large, toute fissure doit être prise en charge, car sinon elle vous causera des soucis en proportions égales.

 

Lagravité d’une fissure dépend aussi de ce qui la cause et de l’endroit où vous la retrouvez sur le bâtiment. Évidemment, une structure sans fissure est l’idéal. Il se peut toutefois que certaines fissures apparaissent même sur une nouvelle structure juste quelques mois après sa construction.

 

Pour évaluer la gravité de n’importe quelle fissure, le mieux est de faire appel à des experts qui pourront l’évaluer et prendre en considération les autres éléments de votre bâtiment.

 

Comment savoir s’il y a des fissures dans ma fondation?

Étanchéité des fenêtres

Si vous notez des craques près des fenêtres, c’est qu’il y a un travail sur le plan des fondations. Il pourrait y avoir des infiltrations d’eau par ces fenêtres. Ces infiltrations fragiliseront les fondations et augmentent les risques de fissures dans le béton.

 

C’est donc important que vos fenêtres et les cadres soient bien étanches. Les fenêtres devraient aussi être situées à au moins huit pouces du sol.

Poudre blanche

L’eau qui entre en contact avec le béton extrait du béton des minéraux. Cela diminue le pH du ciment et favorise l’apparition d’une poudre blanche à la base des murs.

 

Craque apparente sur le béton

Plusieurs facteurs causent l’apparition de fissures sur un mur de béton. Par exemple, un béton de mauvaise qualité peut être plus susceptible de causer des fissures.

 

Les infiltrations d’eau, les mouvements des eaux souterraines et un mauvais drainage de l’eau sont les causes extérieures les plus courantes causant des fissures de fondation. Il est crucial que vous portiez une attention fine aux fissures, car elles peuvent être le signe de problèmes plus graves encore.

 

Quels sont les types de fissures les plus dangereuses?

Il y a des fissures actives et des fissures passives.

Fissures actives

Quand une fissure est active, elle doit être surveillée de très près. Elle risque d’empirer et de se modifier à cause d’un mauvais drainage, d’un soulèvement provoqué par le gel-dégel ou d’un affaiblissement du sol sous le solage et autour des fondations.

 

Fissures passives

Quand une fissure apparente ne se modifie pas avec le temps, elle est considérée comme passive. C’est pour cela que vous devez observer les fentes qui apparaissent sur vos fondations. Ce type de fissures est moins grave ou risqué que les fissures actives, mais vous devez continuer de les surveiller de près!

 

Faites réparer les fissures pour éviter le pire

Fissures de solage

Une fissure qui apparait dans le solage de votre propriété est un signe d’un problème qui peut être plus grave. C’est toute la structure de votre bâtiment qui peut être affectée.

 

Avant même de réparer une fissure de solage, il sera essentiel d’évaluer la source du problème pour s’assurer que la réparation sera durable. En posant un diagnostic complet sur votre maison, des experts pourront vous recommander des réparations fiables qui garantiront l’intégralité de la structure.

 

Fissure de béton

Lesfissures de béton qui apparaissent sur les murs de fondation peuvent sembler faciles à reboucher. Seulement, vous ne résoudrez pas un problème de fondation ou de drainage qui cause ce type de fissures. D’autres fissures pourraient apparaître et celle que vous aurez bouchée pourrait empirer à nouveau.

 

Il faut donc comprendre pourquoi cette fissure est apparue. L’infiltration d’eau peut causer l’apparition de fissures et les fissures peuvent faciliter les infiltrations d’eau.

 

Faites appel à un expert en drains français

Plus vous aurez une idée claire du problème qui affecte les fondations de votre bâtiment, meilleure sera la solution que vous appliquerez. En obtenant un avis professionnel et en faisant réaliser les travaux par des experts, vous aurez l’esprit tranquille, car vous aurez résolu le problème à sa source.

 

Contactez nos experts pour faire évaluer la situation de votredrain français et de votre fondation. Nous vous aiderons à trouver les solutions qui s’appliquent le mieux.

 

Contactez nos spécialistes dès maintenant : (450) 928-9995.

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12