Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

FISSURES DE FONDATIONS : PRENEZ VOS PRECAUTIONS

10 mai 2019
FISSURES DE FONDATIONS : PRENEZ VOS PRECAUTIONS

Entretenir les fondations de sa maison est fondamental… Mais comme elles se laissent oublier facilement, la rénovation de la cuisine ou la déco du salon passent souvent avant. Pourtant, les conséquences d’une négligence peuvent être graves. Surtout si des fissures se forment!

Gardez vos fondations en parfait état! Prévenez les fissures de fondations

Les fondations remplissent bien des missions pour votre maison : conserver l’intégrité de la structure, répartir la charge au sol, garder le sous-sol au sec et résister aux mouvements du sol. Pour toutes ces raisons, elles doivent être au premier rang de nos préoccupations de propriétaire!

Les risques liés à un défaut de construction, un excès d’eau dans le terrain, un mouvement de terrain sont donc nombreux. Par exemple, un défaut d’étanchéité peut provoquer des problèmes d’humidité dans votre sous-sol. En plus de l’odeur désagréable, l’eau infiltrée altère les fondations et peut aller jusqu’à provoquer des problèmes de santé chez les occupants de la maison. Et humidité va souvent de pair avec des moisissures

Au niveau de la structure du bâtiment, des fissures de fondation peuvent s’être formées sur le long terme. Certaines sont inoffensives, mais d’autres peuvent présenter des dangers! Des fondations vraiment détériorées affaiblissent la structure, ce qui augmente le risque d’affaissement de la maison… Ce qui peut la rendre inhabitable pour ses occupants!

Bref, quand il s’agit des fondations, même si il ne faut rien laisser au hasard.

 

Une inspection visuelle de fissures de béton printanière: une bonne habitude!

C’est l’heure du grand nettoyage de printemps ! Justement, vos fondations ont elles aussi besoin de votre attention. Qu’elles soient faites de béton coulé, de blocs de béton ou de pierres (appelées aussi moellons), elles présentent toutes un jour où l’autre une faiblesse, les causes sont nombreuses

Maintenant la neige a fondu et votre terrain n’est presque plus détrempé : profitez-en pour vérifier que l’hiver n’a pas endommagé les fondations. Car c’est justement au printemps que de nombreux événements opèrent : la fonte de la neige provoque l’infiltration de grandes quantités d’eau dans le sol vers les nappes phréatiques, des changements brusques de température font gonfler puis fondre la glace dans le sol qui bouge beaucoup. Tous ces changements peuvent pousser les structures de bâtiments à se modifier.

Ne tardez pas : faites le tour de vos fondations à l’extérieur et à l’intérieur. Vous pouvez aussi demander un diagnostic à l’équipe d’experts de Fissures et Drain Rive-sud : appelez-nous pour prendre rendez-vous au 450.466.9939 ou 1.866.928.9995 (sans frais), ou remplissez notre formulaire en ligne.

 

Toutes les fissures ne présentent pas les mêmes risques : comment les différencier

Une fissure peut affecter les murs de béton, le crépi qui recouvre les fondations et même le mur de briques! Certaines sont horizontales, d’autres verticales; certaines courent sous vos fenêtres, d’autres se multiplient dans les coins… Bref, il y a beaucoup de types de fissures!

 

Pas de panique, des solutions existent. Avant de tenter de réparer, le plus important est d’identifier la cause de ces fissures. Vous pourrez ainsi avoir un plan d'action à réaliser pour résoudre le problème de fond. Pour un diagnostic personnalisé, contactez-nous!

 

Fissures passives : pas de risque mais il faut réparer !

Ce sont des fissures qui n’évoluent pas ou très peu, elles sont stables et superficielles.

Généralement elles ne mesurent pas plus d’1/8e de pouce de large.

Elles ont pu apparaître un ou deux ans après la construction de votre maison, alors que le béton des nouvelles fondations a effectué un retrait normal, ou que le sol a été prématurément remblayé.

Si votre sol est argileux, comme dans la plupart des zones de la Rive-Sud, les fissures passives ont pu apparaître un printemps, de manière inattendue, lors de la rétractation du sol. Celles-ci, vous les verrez surtout sous les fenêtres. Normalement, elles devraient se stabiliser après un an ou deux.

Cependant, il est plus sage de boucher ces fissures, pour éviter toute infiltration d’eau à l’avenir. Les fissures passives sont des problèmes mineurs mais il faut tout de même les régler!

 

Fissures actives : appelez rapidement un expert

Ces fissures sont les plus dangereuses car elles travaillent régulièrement et sont probablement profondes.

Elles mesurent souvent plus d’1/8e de pour de large, et chaque année elles s’élargissent.

Si les fondations bougent chaque printemps, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de fissures actives : cela signifie qu'un remblai argileux y adhère ou que les semelles ne sont pas assez profondes pour résister au gel.

L’adhérence du remblai est courante sur la Rive-Sud. Ce phénomène se produit dans les sols argileux, qui conservent longtemps l’humidité. L’humidité du sol accentue l’adhérence du sol aux fondations… ce qui cause les fissures horizontales et diagonales. En gelant, le sol gonflera vers le haut et entraînera le béton avec lui.

 

Enfin, il peut aussi s’agir d’un problème de conception des fondations. Dans les années 1950 et 1960, les fondations des maisons sur la Rive-Sud n’ont souvent pas été renforcées d’armature de métal dans les coins : elles présentent fréquemment des fissures de coins qui peuvent laisser l’eau s’infiltrer.

 

Faites réparer les fissures avec Fissures et Drain Rive-Sud

Il ne faut pas tarder à faire réparer les fissures repérées.

 

Réparer les fissures passives

Fissures et Drain Rive-Sud propose une solution complète pour réparer les fissures superficielles et protéger vos fondations sur le long terme :

Dans le cas d'une fissure de fondation passive, nous rebouchons la fissure avec :

  • une injection de polyuréthane. C’est une mousse extensible injectée sous pression pour qu’elle occupe tout l’espace de la fissure. Elle durcit, permettant une imperméabilisation de la fissure et empêchant toute infiltration d’eau ;
  • une injection de résine d’époxy. Cette résine est le mélange de deux composants qui donnent, en séchant, une substance très dure et très compacte empêchant également toute infiltration d’eau
  • selon la longueur et le positionnement de la fissure, il est aussi possible d'installer une membrane extérieure pour assurer l'étanchéité. On creuse le long de la fissure pour dégager et nettoyer la portion du mur endommagée, on élargit la fissure pour la remplir avec un mortier à prise rapide, puis on recouvre d’une membrane et on remblaie le terrain en créant une pente négative

 

Réparer les fissures actives

Réparer une fissure active est une opération plus compliquée car elle nécessite de résoudre la cause liée à l’apparition de celle-ci. Un diagnostic pour déterminer l’état précis de la structure de votre maison est nécessaire.

Si les fondations se sont fissurées à cause de la profondeur insuffisante des fondations,

Si elles se sont fissurées à cause de l'eau accumulée entre la fondation et le sol argileux, les experts de Fissures et Drain Rive-Sud vont remplacer l'argile par un remblai granulaire et s'assurer que le sol soit bien drainé. Voici les étapes :

  • excavation
  • pose d’un isolant rigide sur le mur et sur le sol au niveau des semelles
  • remblai en conservant une pente qui dirige l’eau vers l’extérieur de la maison
  • On peut aussi injecter une résine d'époxy sur le mur de fondation, ce qui le rendra plus fort pour résister au gel et dégel.

L’isolation par l’intérieur du sous-sol favorise également le gel par adhérence puisqu’elle supprime la perte de chaleur qui prenait le gel du sol.

 

Faites confiance à Fissures et Drain Rive-Sud

Grâce à notre équipe expérimentée et notre matériel à la fine pointe de la technologie, nous préservons la santé de votre maison ou votre immeuble. Nous mettons à votre service, si besoin est, toute notre expertise, nos moyens et notre savoir-faire pour résoudre la cause de la fissure (ajout d'un drain français, renforcement des fondations, excavation, détection de la pyrite, etc.).

 

Lors de notre intervention :

  • nous inspectons la fissure de béton ;
  • nous proposons un diagnostic pour déterminer la cause ;
  • si c’est une fissure passive, nous la rebouchons par une injection de polyuréthane et de résine d’époxy. Cette intervention est rapide et ne coûte pas très cher
  • si c’est une fissure active, c’est une fissure active, nous devons faire un diagnostic complet de vote maison pour évaluer les causes. Le travail est plus long à réaliser, mais permet de prolonger la durée de vie de votre immeuble à long terme.

 

Contactez-nous dès maintenant !

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12