Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Installer un drain français l’été... C’est beaucoup plus facile !

10 juillet 2019
Installer un drain français l’été... C’est beaucoup plus facile !

 

Le retour de la belle saison ça fait du bien ! Puisqu’il y a beaucoup à faire en peu de temps, assurez-vous de vous garder une petite place sur votre liste de choses à faire autour de la maison pour vérifier votre drain français. Que ce soit pour l’installation de votre drain français, l’inspection d’un drain français par caméra, pour la vérification ou la réparation de fissures de fondation ou encore pour faire l’imperméabilisation de vos fondations, l’été est le moment idéal !

Dans cet article, nous allons voir 3 facteurs importants à considérer lors de l’installation d’un drain français. Mais avant, nous allons commencer par répondre à quelques questions fréquentes concernant le drain français.

1.      À quoi sert un drain français?

Le drain français, c’est un système de tuyauterie qui repousse l’eau loin des fondations de la maison pour protéger les fondations de la maison. Ça sert aussi à éviter les fissures de fondations causées par le gel et dégel de l’eau autour d’une maison tout au long de l’année. Puisque le Québec est une province avec de longs hivers et de périodes de gel/dégel avec de grands écarts de température en de court laps de temps, cela rend indispensable le fait d’avoir un drain français autour d’un bâtiment. D’ailleurs, au Québec, la pose d’un drain français est obligatoire autour des bâtiments, pour ces mêmes raisons. En plus, certains assureurs exigent de faire la vérification et l’inspection de drain français par camérapour certaines régions qui sont plus sensibles aux inondations.

2.      Éviter l’infiltration d’eau dans votre maison

L’infiltration d’eau dans la fondation vient souvent du fait qu’il des fissures de fondations actives et que la fondation de la maison n’est donc plus étanche et laisse entrer l’eau. L’infiltration d’eau peut être dangereuse pour plusieurs raisons.

  1. Elle a un impact direct sur la solidité des murs de bétons affectés.
  2. L’infiltration d’eau entraîne souvent de la moisissure dans les murs de votre sous-sol.
  3. La moisissure peut engendrer des problèmes de santé (et dans les pires cas, elle peut rendre la maison complètement inhabitable.)
  4. L’eau peut aussi aggraver les fissures de fondations et affecter la structure de votre bâtiment.

Puisque sur la Rive-sud de Montréal, sont sols souvent très argileux, car plusieurs villes ont été construites sur d’anciens marais ou champs comme Carignan, St-Hubert, Brossard, Chambly, etc. Nous vous suggérons donc de faire imperméabiliser vos fondations pour éviter les mauvaises surprises.

3 FACTEURS IMPORTANTS À CONSIDÉRER LORSQUE VOUS INSTALLEZ UN DRAIN FRANÇAIS


Pour éviter des erreurs coûteuses lors de l’installation de votre drain français, il faut absolument vérifier les 4 points suivants pour que votre système de drainage soit fonctionnel et efficace.

FACTEUR #1 : BIEN CHOISIR LA ZONE D’INSTALLATION DU DRAIN FRANÇAIS


Ça peut vous sembler évident, mais notre équipe d’experts en drain français est déjà intervenue autour de maisons où le drain français avait été installé dans la mauvaise zone autour de la maison. En effet, le drain n’était pas placé à l’endroit où circulait le plus d’eaux souterraines.

Il est vraiment très important de faire l’analyse complète des sols entourant votre maison pour être sûr de bien identifier la zone où circule le plus d’eau souterraine.

Alors, la première chose à évaluer est d’être certain d’installer votre drain après avoir fait l’analyse du sol de votre maison par un expert dans le domaine.

Vous pouvez aussi lire: quelles sont les différences entre un drain français intérieur et extérieur ?

 

FACTEUR #2 : FAIRE L’EXCAVATION APRÈS LA VÉRIFICATION DES PLANS DE MAISON


Un des facteurs important est liée à l’excavation, car excaver à un mauvais endroit peut être lourd de conséquences… (bris de tuyau d’eau, de conduit de gaz, coupure de fils électriques, etc.) L’étape de l’excavation consiste à faire une tranchée autour de la fondation du bâtiment.

Faire creuser une tranchée sans avoir déterminé les endroits où se cachent des tuyaux externes comme le tuyau d’évacuation d’eau usée par exemple, peut être facilement évité lorsque l’on regarde le plan de maison. Si vous passer par-dessus l’étape de l’analyse, vous pouvez vous retrouver avec une fissure de tuyau ou une rupture d’une canalisation… Il est donc primordial de faire l’excavation après avoir détecté les emplacements qui nécessitent une attention particulière.

Pour en savoir plus vous pouvez lire: Réparation d'un drain français, comment ça marche ?

Ou encore : Réparation de drain français : Oui mais comment?

 

FACTEUR #3 : METTRE LA BONNE INCLINAISON DES TUYAUX DE DRAINAGE


Une erreur que l’on voit fréquemment quand on doit intervenir chez ceux qui essaient d’installer par eux-mêmes leur drain français, c’est qu’ils oublient d’installer les tuyaux avec la bonne inclinaison. Car, quand l’inclinaison des tuyaux n’est pas assez forte, l’eau stagne dans les tuyaux et le drain peut facilement se boucher et devenir complètement inefficace.  

La pente des tuyaux facilitera le travail de la pompe et aidera à l’écoulement naturel de l’eau.

Pour connaître tous nos conseils pour éviter le drain bouché, lisez ceci : Drain français bouché ? Pensez à le faire entretenir

POUR UNE INSTALLATION DE DRAIN FRANÇAIS SANS RISQUE : CONTACTEZ FISSURES ET DRAIN RIVE SUD

Pour vous assurer une installation de drain sans pépin, appelez nos experts qui ont l'habitude de réaliser ce type d'opérations. FISSURES & DRAIN Rive Sud mettent leurs meilleurs experts en excavation ainsi qu'en installation de drain français à votre service.

Contactez-nous dès aujourd’hui !

  • RIVE-SUD & MONTRÉAL
  • 450.466.9939
  • 450.928.9995
  • Sans frais: 1.866.928.9995

 

Pour en savoir plus sur l'installation de drain français, vous pouvez lire tous nos articles sur le sujet: 

INSTALLATION DE DRAIN FRANÇAIS

INSTALLATION DE DRAIN FRANÇAIS : 4 ERREURS COÛTEUSES À ÉVITER 

FAIRE INSTALLER UN DRAIN FRANÇAIS, COMMENT ÇA MARCHE ?

LES ÉTAPES POUR INSTALLER UN DRAIN FRANÇAIS


DRAIN FRANÇAIS

TOUT SUR LE DRAIN FRANÇAIS

DRAIN FRANÇAIS : RÉPARATION ET ENTRETIEN (LE MODE D’EMPLOI)

UN DRAIN FRANÇAIS, À QUOI ÇA SERT ?

6 PROBLÈMES DE DRAIN FRANÇAIS À SURVEILLER

DRAIN FRANÇAIS : TOUT SAVOIR SUR LE SYSTÈME DE DRAINAGE LE PLUS EFFICACE POUR UNE MAISON

DRAIN FRANÇAIS INTÉRIEUR OU EXTÉRIEUR : QUELLES DIFFÉRENCES POUR VOTRE MAISON ?

 ENTRETIEN ET INSPECTION DE DRAIN FRANÇAIS

ENTRETIEN D'UN DRAIN FRANÇAIS

L’ENTRETIEN D’UN DRAIN FRANÇAIS ÉVITE LE DRAIN FRANÇAIS BOUCHÉ

INSPECTION DRAIN FRANÇAIS AU PRINTEMPS

INSPECTION DE DRAIN FRANÇAIS: PROFITEZ DE L'ÉTÉ! (1 DE 2)

INSPECTION DE DRAIN FRANÇAIS PAR CAMÉRA : UN BON INVESTISSEMENT ! (2\2)

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12