Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Les erreurs à ne pas commettre lors de l'installation d'un drain français

12 janvier 2016
Catégories :
Drain français
Les erreurs à ne pas commettre lors de l'installation d'un drain français

Nous avons pu voir les différentes étapes nécessaires pour installer la solution de drainage appelée drain français. Cette opération semble simple sur le papier mais s’avère en fait très complexe car elle nécessite des compétences et des connaissances approfondies en fondations ainsi qu’en aménagements souterrains.

Fissures et Drain, votre expert en drain français, vous propose aujourd’hui de vous lister les erreurs les plus communes dans l’installation d’un drain français. Vous découvrirez que certaines erreurs sont simples à éviter. D’autres nécessitent l’aider un expert en fondation.

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’installation d’un drain français

Installer un drain français est une opération complexe et il est nécessaire de faire attention à l’ensemble des points ci-dessous si l’on veut que ce système de drainage soit pleinement efficace. Voici les 4 erreurs les plus fréquemment réalisée par personnes qui cherchent à installer un drain par elles-mêmes.

Ne pas définir la zone la plus sujette aux eaux souterraines

Cela peut paraître simple et logique. Cependant, nous sommes déjà intervenus dans des maisons où le drain français n’a pas été installé dans la bonne zone autour de la maison.

En effet, avant d’installer ce système, il est conseillé de faire réaliser une analyse complète des sols qui entourent la maison afin de définir la zone la plus soumise aux eaux souterraines. L’objectif de cette analyse est de définir l’endroit optimal pour installer le réseau de tuyauterie.

Ainsi, la première erreur à éviter est d’installer un drain français avant d’avoir fait analyser le sol de la maison concernée par un expert.

Lire également: quelles sont les différences entre un drain français intérieur et extérieur ?

 

L’excavation, creuser sans regarder les plans de la maison

Une erreur qui est également fréquemment réalisée est liée à la phase d’excavation. L’excavation est l’opération qui consiste à creuser une tranchée autour des fondations d’une maison. Cette tranchée servira à installer la solution de drainage.

L’erreur consiste à creuser la tranchée sans avoir, au préalable, défini les endroits qui abritent des tuyaux externes tels que le tuyau d’évacuation des eaux usées. Sans cette phase d’analyse, de gros dégâts peuvent intervenir lorsque vous creuserez la tranchée : fissures sur un tuyau qui gêne son fonctionnement, rupture d’une canalisation…

Ainsi, la deuxième erreur à éviter est de réaliser la phase d’excavation sans avoir, au préalable, trouvé les endroits qui nécessiteront une attention particulière.

Lire également: Réparation d'un drain français, comment ça marche ?

 

Oublier d’installer les tuyaux d’évacuation en pente

Une autre erreur fréquente chez les individus qui installent, par leurs propres moyens, une solution de drainage telle qu’un drain français, c’est l’oubli d’installer le système d’évacuation en pente.

Un drain français capte les eaux souterraines. Une fois captées, celles-ci sont expulsées loin des fondations de la maison équipée de ce système de drainage pour l’intermédiaire d’une pompe et d’un système d’évacuation.

Le tuyau qui permettra l’évacuation des eaux captées doit être installé en pente pour favoriser le travail de la pompe à puisard tout en favorisant l’écoulement naturel de l’eau.

Ainsi, la troisième erreur à éviter est de ne pas prévoir de pente pour le système d’évacuation des eaux souterraines captées par le drain français.

Lire également: Drain français bouché ? Pensez à le faire entretenir

 

Ne pas préparer la tranchée avant l’installation

La dernière erreur à ne pas commettre lorsque vous installez un drain français est de ne pas préparer la tranchée avant l’installation de la solution de drainage.

En effet, une fois la tranchée creusée, il est nécessaire de la préparer pour faciliter l’accès de l’eau aux tuyaux de récupération. Par ailleurs, pour protéger le réseau de tuyaux, il est nécessaire de préparer la tranchée en installation un rangée de gravier et de humus sur laquelle sera il sera installé.

Toute cette préparation permet de protéger le système de drainage de l’environnement extérieur tout en facilitant son fonctionnement.

Ainsi, la dernière erreur à éviter est de ne pas préparer la tranchée avant l’installation du drain.

 

Si vous recherchez des informations complémentaires sur l’installation du système de drainage appelée Drain français, contactez Fissures et Drain. Nos experts en fondation et en installation de drain français répondront à l’ensemble de vos questions pour faciliter votre compréhension de ce système de protection des fondations de votre maison.

 

 

Klik l'agence: Rédaction SEO par Jean-Simon Labrosse et Vincent Panaye

Akro : réferencement naturel (SEO)Inbound marketingmarketing de contenu,

 

Commentaires

2016-01-28
Par : Karl
ok alors moi j'ai essayé d'installer un drain autour de ma maison mais c'est compliqué. J'ai été obligé d'appeler un spécialiste: j'avais pas acheté le bon modèle de pompe. Maintenant c'est correc
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12