Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

PRÉVENEZ LES FISSURES DE FONDATION EN 5 ÉTAPES FACILES !

26 septembre 2016
PRÉVENEZ LES FISSURES DE FONDATION EN 5 ÉTAPES FACILES !

Fissures dans les murs, humidité dans le sous-sol, apparition de moisissures : voilà des signes bien inquiétants qui, lorsqu’ils ne sont pas traités, peuvent affecter la solidité de votre bâtiment. Pour trouver plus facilement les solutions au problème, il faut commencer par en comprendre la cause.
 
Appelez un expert dès maintenant : Sans frais: 1.866.928.9995

Tout d’abord, que sont les fissures de fondation ?

Les fissures de fondation touchent à la solidité du bâtiment et dans la plupart des cas, les cassures apparaissent quelques mois après la fin de la construction d’un bâtiment. Appelées « fissures de fondation », ces fissures apparaissent après que le béton se rétrécit et finit par se fissurer à certains endroits.  Même si elles peuvent paraitre minimes, les fissures peuvent s’étirer avec le temps et entrainer d’autres problèmes plus conséquents comme l’humidité qui va affecter les fondations de la structure. Aussi, que l’on soit face à une simple fissure sur le crépi ou une fissure plus remarquable sur le mur de béton, il faudra penser à traiter le problème au plus vite.

Comment prévenir les fissures de fondation : voici les 5 étapes

Il y a des techniques faciles à mettre en œuvre pour repérer les fissures de fondations et pour les traiter efficacement. Voici notamment les étapes à suivre pour prévenir les fissures de fondation et ainsi, éviter des conséquences désastreuses.

Étape 1 : Détectez les signes

Les fissures de béton se forment à la suite de variations de température ; de la nature du sol sur laquelle la maison est construite ; d’une infiltration d’eau dans le béton ; de l’inflation de la Pyrite, d’un mauvais fonctionnement du drain français ou encore d’une mauvaise qualité du béton de la fondation de la maison.

Voici les signes permettant de détecter la présence de fissures dans les fondations :

  • Humidité générale de la maison
  • Odeur de moisi ou de terre persistante au sous-sol
  • Moisissures de couleur noirâtre sur la base des murs
  • Poussière blanchâtre sur les surfaces de béton (efflorescences de béton)
  • Cernes récents sur les matériaux de finition
  • Suintement des murs de béton
  • Fissures dans la fondation
  • Flaques d’eau sur le plancher
  • Infiltration d’eau orangée (souvent dû à l’ocre ferreux)
  • Dépôts ocre ferreux sur le bas des murs de la fondation
  • Coloration ocre de l’eau du puisard

Étape 2 : Réglez les causes externes fréquentes

Si aucun des signes listés ci-dessus n’est remarqué alors, il se peut que la cause soit externe comme un terrassement inadéquat ; des arbres mal situés ; une mauvaise étanchéité des fenêtres du sous-sol ou encore des descentes et des gouttières mal conçues.

  • Un terrassement inadéquat

Avec le temps, le remblai d’une maison peut s’affaisser, ce qui peut entrainer un écoulement d’eau vers les fondations de la maison. Pour éviter que le problème ne s’aggrave, il est impératif de procéder au remblayage et au nivelage du terrain afin de stabiliser le sol et d’éviter l’infiltration d’eau. À noter que si le sol doit être relevé au-dessus de la ligne d’étanchéité de la base des murs alors, il faudra penser à imperméabiliser le sol en béton avant de procéder au remblai.

  • Gouttières et descentes mal conçues

Lorsque les gouttières sont défectueuses, mal positionnées ou de dimensions inadéquates alors, cela peut entrainer des problèmes de ruissèlement qui va du toit vers la base des murs de fondation. Pour éviter que le problème n’en entraine d’autres, il est impératif de réparer ou de remplacer les gouttières, de les rallonger afin que l’eau soit déversée dans une fosse de drainage et non à la base des murs. Il convient également de débrancher les gouttières du drain de fondation au risque de compter avec une surcharge.

  • Arbres mal situés

Certains arbres, lorsqu’ils sont situés trop près de la maison, peuvent contribuer à l’apparition des fissures surtout en période de sécheresse. Le problème c’est que les racines retiennent bien souvent l’eau, ce qui crée au fil du temps, une infiltration d’eau à la base des murs de fondation. Pour éviter que le problème s’étende, il vaut mieux éviter de planter des arbres près de la maison et d’abattre ceux qui sont potentiellement nuisibles.

  • Étanchéité des fenêtres du sous-sol

Les infiltrations d’eau tout comme les fissures se remarquent généralement sur les fenêtres situées près du sol.  Pour s’assurer que les fissures ne s’étendent pas, il est important de sceller le contour du cadre des fenêtres et d’aménager une margelle sous la fenêtre de la maison.

  • Présence d’ocre ferreuse

La présence d’eau et d’air sur les sols ferreux peut entrainer des dépôts d’ocre rappelant la rouille et à la longue, ce problème peut bloquer le drain Français. Pour s’assurer que le problème ne persiste pas, il est impératif de réaliser une inspection par caméra.

Étape 3 : Réparation de drain ou de fissure de fondation

Si certaines fissures de fondations (fissures passives) se stabilisent avec le temps et ne requièrent pas de traitements particuliers, d’autres types de fissures (fissures actives) requièrent une intervention rapide. Pour réparer efficacement une fissure de béton, il vaut mieux confier la tâche à une entreprise spécialisée dans la réparation de fissures de fondation, surtout si la fissure est causée par la pyrite.

Pour réparer une fissure de fondation passive :

  • une injection de polyuréthane est nécessaire. Le polyuréthane est une mousse extensible que l’on injecte par pression dans la fissure pour la boucher, l’imperméabiliser et empêcher ainsi toute infiltration d’eau.
  • Une injection de résine d’époxy est nécessaire. Cette résine est le produit du mélange de deux composants, qui une fois secs, deviennent durs et s’appliquent ainsi de manière compacte sur la fissure de fondation afin de limiter l’infiltration d’eau.

Par ailleurs, une bonne qualité du béton de solage est impérative pour réduire les risques de fissures. L’idéal est de procéder à un nettoyage du solage ainsi qu’à la pose d’une couche imperméable qui est en raccord avec le type de solage et la nature du sol. Pour que l’installation soit performante, il est impératif d’installer un système de drainage des fondations performant composé d’un drain français respectant les recommandations de l’APCHQ.  Dans tous les cas, la pose et la réparation du drain français devront être réalisées par un professionnel dans le domaine qui à l’aide de leur caméra d’inspection pourra rapidement déterminer la cause du problème et apporter les solutions les plus efficaces, le plus vite possible.

Étape 4 : Besoin d’excavation ? Profitez de l’occasion pour prévenir !

L’excavation doit être réalisée par des professionnels en la matière, car c’est une opération dangereuse qui comporte des risques importants comme l’affaissement des parois d’un trou, la rencontre avec un réseau de service, etc. Seuls des professionnels dans le domaine de la réparation de fissures de fondation peuvent apporter des solutions efficientes. De plus, ils disposent de l’équipement nécessaire pour réaliser les travaux d’excavation en un temps rapide.

Les travaux d’excavation doivent être faits par des professionnels dans le domaine qui vont :

Étape 5 : Urgence ou sinistre… Quoi faire ?

Certaines situations se réfèrent à des états d’urgence et il est impératif d’apporter rapidement des solutions au problème. Dans tous les cas, il faut penser aux questions de sécurité en cas d’écoulement d’eau et de confier le problème à des professionnels dans le domaine qui pourra apporter des solutions de choix.  Une inspection  de drain français sur la rive sud permet notamment de venir rapidement à bout du problème. En effet, les entreprises spécialisées sont les seules habilitées à réaliser une inspection drain et à apporter des solutions efficientes au problème de solage, et ce, dans le total respect des normes en vigueur.

Appelez un expert dès maintenant : Sans frais: 1.866.928.9995

RIVE-SUD & MONTRÉAL

•             450.466.9939

•             450.928.9995

 

Fissures et drain est Partenaire de : 
Annuaire Québec

Findeen.com 

 

Outil bricolage

Urlagogo

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12