Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Réparer une fissure : tout savoir sur la réparation de fissure

7 janvier 2016
Réparer une fissure : tout savoir sur la réparation de fissure

Vous avez remarqué l’apparition de fissures sur les fondations de votre maison depuis quelques semaines déjà et vous avez décidé de les boucher. Avant de tenter de réparer la moindre petite fissure, lisez tous nos conseils : pour réparer une fissure, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

En effet, la réparation de fissures nécessite tout d’abord de connaître les différents types de fissures : il existe des fissures passives et des fissures actives. De plus, la réparation de fissure doit être abordée de manières différentes s’il s’agit d’une fissure de fondation, d’une fissure de solage ou d’une fissure de béton. Enfin, nous vous livrerons plusieurs conseils pour réparer une fissure passive, fissures qui ne sont pas dangereuses pour votre maison.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous faire un point complet sur la réparation de fissure. Suivez le guide !

Les différents types de fissures

Avant de tenter de réparer une fissure, il est nécessaire de connaître la différence entre une fissure passive et une fissure active.

Les fissures passives

Une fissure passive est une fissure qui est mature. Cela signifie que sa taille n’évoluera plus et donc qu’elle n’est pas un danger pour la solidité du mur, du moment qu’elle a bien été réparée. Réparer une fissure passive est donc simple car la réparation est concentrée sur celle-ci.

Les fissures actives

Une fissure active est une fissure qui sera amenée à s’aggraver avec le temps ce qui affectera, à moyen terme, la solidité du mur de béton sur laquelle elle est apparue.

Pour réparer une fissure active, il est dans un premier temps nécessaire de comprendre la cause de l’apparition de la fissure et de traiter cette cause. A défaut, même si vous tentez de reboucher la fissure, celle-ci continuera de s’aggraver et deviendra un problème pour votre maison.

Pour réparer une fissure active, il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic plus global des fondations de la maison.

Comment savoir si une fissure est passive ou active ?

Pour savoir si une fissure est passive ou active, il est nécessaire de laisser le temps faire son œuvre. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, une fissure active sera amenée à s’aggraver. Ainsi, la fissure continuera de grandir.

Cependant, si vous attendez trop, la fissure peut affecter durablement la solidité du mur sur laquelle elle est apparue. Il est donc nécessaire de traiter les fissures dès leur apparition.

Pour savoir si une fissure est active ou passive, nous vous conseillons donc de faire appel à un expert en fondation qui réalisera un diagnostic complet des fondations de votre maison. Il pourra alors vous indiquer si la fissure en question est active ou passive et s’occupera de la faire réparer.

 

Comment réparer une fissure ?

La réparation d’une fissure varie en fonction du type de la fissure ainsi que de sa situation.

Par exemple, pour réparer une fissure de solage, il sera dans un premier temps nécessaire de faire réaliser un diagnostic de la fissure par un expert en fondation. La démarche est la même pour une fissure de béton ainsi qu’une fissure de fondation.

La réparation d’une fissure passive est plus simple car elle ne nécessite pas de connaissances importantes (en partant du principe que la fissure a été diagnostiquée de type passif par un expert).

Réparer une fissure passive

Pour réparer une fissure diagnostiquée passive, il est généralement simplement nécessaire d’acheter et d’appliquer une pâte adaptée. Généralement, l’expert qui a diagnostiqué la fissure s’occupe de la reboucher et donc de la réparer avec un produit adapté. S’il ne l’a pas fait, sachez que vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage et demander la solution adaptée.

La réparation d’une fissure passive est donc une opération qui peut être réalisée par tout le monde, du moment que la pâte utilisée pour reboucher la fissure ait été bien appliquée.

La réparation d’une fissure active

Réparer une fissure active est une opération plus compliquée car elle nécessite de résoudre la cause liée à l’apparition de celle-ci.

Par exemple, pour réparer une fissure de fondation, il est nécessaire de comprendre les causes. Au Québec, il y a généralement deux causes à l’apparition de fissure de fondation : les infiltrations d’eaux et le gonflement de la pyrite. Chaque problème nécessite l’intervention d’un expert pour être solutionné.

La réparation d’une fissure de solage est également complexe car la cause la plus répandue au Québec est le gonflement de la pyrite, un minerai présent dans le remblai des maisons.

 

A la lecture de cet article, il apparaît que réparer une fissure n’est une opération aussi simple qu’elle peut le paraître. Chaque fissure démontre généralement un problème plus profond dans les fondations d’une maison. Il est donc nécessaire d’y apporter une attention particulière afin de conserver la santé structurelle de votre maison.

Si vous constatez l’apparition de fissures de fondation, de fissures de béton ou de fissures de solage, faîtes appel à Fissures et Drain. Nous intervenons dans l’ensemble du Québec très rapidement.

 

Klik l'agence: Rédaction SEO par Jean-Simon Labrosse et Vincent Panaye

Akro : réferencement naturel (SEO)Inbound marketingmarketing de contenu,

 

 

Commentaires

2016-01-28
Totalement d'accord avec l'article.
Je veux quand même dire que c'est pas une bonne nouvelle pour la maison s'il y a des fissures sur des murs en béton. Il faut faire examiner sa maison par un spécialiste pour éviter des mauvaises surprises
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12