Les fissures de fondation sont des problèmes que l’on retrouve aussi bien sur les nouvelles constructions que sur les maisons rénovées. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent s’étendre et entrainer des dommages plus conséquents.
L’affaissement du sol entraine l’apparition de fissures importantes dans les murs de fondation. Il y a différentes explications à l’affaissement du sol et certains signes permettent de le déceler assez tôt, ce qui réduit la possibilité de dommages plus conséquents.
Certains signes permettent de noter l’affaissement du sol :
Si vous constatez un de ces signes, le renforcement de sol est impératif afin de limiter l’affaissement du sol. Cela génère également d’autres avantages :
Les sols argileux sont le plus à même de s’affaisser et de se muer. La plupart des terrains sur la Rive-sud et en Montérégie sont en effet, des sols de type argileux et la faible capacité portante de l’agile la rend fragile et entraine des tassements différentiels dans le mur de fondations.
Dans la plupart des cas, les professionnels évaluent l’affaissement du bâtiment et le tassement différentiel avec l’aide d’un test de relevé de niveau, pour les murs de fondations. Ils proposent ensuite des solutions qui viennent rectifier le problème.
L’excavation est une opération assez dangereuse si l’on ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour sa réalisation, car les risques d’affaissement de paroi de tranchées ou la rencontre d’un réseau de service ne sont pas à écarter. Par ailleurs, la réalisation d’une excavation nécessite la connaissance des normes gouvernementales, des méthodes de localisation des réseaux de service et de la consolidation de parois ainsi que de la classification du sol.
Seuls les professionnels dans le domaine disposent de l’équipement nécessaire à la réalisation des travaux et d’une équipe de spécialistes dans le domaine qui vont faciliter les tâches. Les professionnels disposent bien souvent d’une multitude d’engins et d’équipements adaptés à tous les terrains et comme ils réalisent en amont une étude des lieux (analyse du sol, repérage des divers emplacements, etc.), cela leur permet de trouver plus facilement les solutions les plus adéquates.
Dès que l’on détecte une fissure de maison, il est impératif d’en comprendre les causes, cela permet par la suite de trouver plus aisément les solutions. Il convient cependant de rappeler que contrairement à une simple fissure murale, la fissure de fondation induit des travaux plus complexes, ce qui fait qu’elle devra être réalisée par des experts dans le domaine.
Il y a de nombreux types de cause à l’apparition de fissures de fondation, mais les plus fréquentes sont les infiltrations d’eau et le gonflement de la pyrite.
La pyrite est un minéral qui s’oxyde facilement et qui gagne en volume dès qu’elle est mise au contact de l’humidité. Aussi, un remblayage trop épais et présent de l’humidité alors, cela peut entrainer un soulèvement de la maison et une déstabilisation de la structure. Aussi, pour évaluer la présence de pyrite et son potentiel de gonflement, il est impératif de réaliser un test de pyrite.
Le test de Pyrite se fait en suivant ces étapes :
L’eau qui s’infiltre dans les murs de fondation des habitations, surtout les vieilles maisons, est le résultat d’un mauvais drainage. Les joints éclatent au contact du gel, ce qui rend fragile l’ensemble de la fondation et contribue ainsi à l’apparition de fissures. L’ajout d’un drain Français devient impératif dans ce genre de cas. La mesure devra également être accompagnée d’une imperméabilisation des fondations.
Si du côté esthétique, la fissure fondation béton vient nuire au design de la maison, le plus grand risque réside dans le fait qu’elle peut, sur le long terme, fragiliser l’ensemble de la structure.
Il y a différentes sortes de fissures de fondation et si certaines ne demandent pas une intervention rapide, d’autres par contre requièrent une attention immédiate au risque que cela entraine de lourdes conséquences sur la solidité du bâti.
Pour réparer une fissure de fondation, il vaut mieux faire appel à des professionnels dans le domaine, car ils disposent de l’équipement adéquat pour régler le problème. Comme ils réalisent un diagnostic en premier lieu, cela leur permet de mieux cibler le problème et de trouver les solutions les plus efficaces qui permettront de combler la fissure.
Dans le cas d'une fissure de fondation passive :
Dans le cas d'une fissure de fondation active :
Encore une fois, les fissures doivent être traitées par des professionnels du bâtiment, car eux seuls disposent des équipements nécessaires à la bonne marche des travaux. De plus, leurs connaissances des types de sol et des techniques permettant de combler les fissures efficacement rendent leur service indispensable.
Appelez un expert de Fissures et Drain Rive-Sud dès maintenant !
RIVE-SUD & MONTRÉAL
• 450.466.9939
• 450.928.9995
• Sans frais : 1.866.928.9995
450.466.9939
450.928.9995
Sans frais: 1.866.928.9995