Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Imperméabilisation de fondation : faites le en été !

11 août 2016
Imperméabilisation de fondation : faites le en été !

Imperméabilisation de fondation : faites le cet été !

À l’approche de l’été, pourquoi ne pas faire une petite inspection de l’état de la fondation de votre maison ? Avec la rigueur de l’hiver ainsi que les autres aléas du climat, elle a peut-être été fragilisée au point de présenter des débuts de fissures de fondation. Pour profiter du savoir-faire d’un expert en fissure fondation, contactez-nous! Fissures et Drain Rive Sud s’occupe de tous les travaux en lien avec la fondation de votre maison. Nous prenons en charge la réparation des fissures sur le béton, la réparation des fissures de solage et la réparation de fondation. Nous vous proposons aussi d’autres solutions comme le drain de fondation et l’imperméabilisation de fondation. Alors, qu’attendez-vous pour nous contacter dès aujourd’hui ?

Votre fondation de maison est-elle étanche ?

Comme vous le savez sans doute, l’eau n’existe pas uniquement à la surface du sol. En raison de la pluie et de l’existence de la nappe phréatique, elle est également présente dans le sous-sol. Cette eau souterraine peut se révéler particulièrement dangereuse pour une maison puisqu’elle est en mesure de fragiliser la fondation de celle-ci. Grâce au passage du temps et à la pression atmosphérique, elle finit par s’infiltrer dans la fondation. Si l’infiltration de fondation n’est pas vite détectée et réparée, un pourrissement des murs est à redouter. Ce dernier, quant à lui, entraine l’apparition de fissures de fondation qui peuvent provoquer l’affaissement des murs, voire leur écroulement.

La fissure de fondation peut également être causée par le gonflement de la Pyrite. Ce minéral possède une relation particulière avec l’eau. Au contact de celle-ci, il se met à gonfler. Cette modification subie par la Pyrite entraine irrémédiablement une déformation de la structure de la maison. Les murs et la fondation s’en retrouvent fragilisés ce qui favorise l’apparition de fissures. Bref, vous l’aurez compris, toutes les maisons sont théoriquement menacées par des problèmes de fissures de fondation. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de procéder à une imperméabilisation des fondations.

Quelle est la meilleure membrane pour imperméabiliser les fondations en béton ?

Il existe plusieurs solutions pour imperméabiliser les fondations en béton. Vous pouvez opter pour le goudronnage, soit la solution économique et pratique. Ici, l’imperméabilisation est faite à l’aide d’un enduit liquide composé d’asphalte et de solvant appliqué par jet à pression.

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers la membrane élastomère. Cette dernière possède une durée de vie plus longue que le goudronnage et elle propose une étanchéité maximale à votre fondation. Il existe deux types de membres élastomère à savoir la membrane auto-adhésive et la membrane liquide. La première est fabriquée à partir d’un composé de bitume caoutchouté laminé à une pellicule bleue de polyéthylène croisée de haute densité.

La seconde quant à elle est composée de bitume émulsifié. Elle s’applique à l’état liquide afin d’imperméabiliser les murs de fondation et autres structures. Elle présente l’avantage de proposer une protection optimale exempte de joints. Il s’agit d’ailleurs de la technique la plus évoluée sur le marché. Enfin, sachez que vous pouvez également opter pour l’usage d’une membrane de type Delta afin d’offrir une imperméabilité optimale à votre fondation. Cette membrane se démarque grâce à sa couche de drainage embossée qui s’installe sur le pourtour des fondations. Une fois installée, elle peut être renforcée avec un isolant et un drain français qui évacuera les eaux stagnantes. Dans tous les cas, pour obtenir la solution idéale pour votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Sachez d’ailleurs que nous vous proposons une estimation gratuite.

L’imperméabilisation de fondation prévient bien des dégâts…

L’imperméabilisation de fondation vous offre la possibilité de prolonger la durée de vie du béton constituant la base de votre maison. Sachez en effet que l’humidité naturelle des sols constitue une véritable menace pour votre résidence. À long terme, elle peut venir à bout du béton et provoquer de multiples dégâts sur la fondation de votre maison. Ces derniers peuvent varier d’une humidité persistante favorable au développement de moisissures à des infiltrations d’eau pouvant causer des fissures de fondation, voire l’affaissement des murs.

Les causes de l’infiltration d’eau

Parmi les principales causes de l’infiltration d’eau au niveau des fondations, on retrouve la topographique du terrain sur lequel votre maison a été construite. Une pente peut par exemple favoriser la stagnation de l’eau au niveau des fondations et l’augmentation de l’humidité du sol. Ces deux phénomènes provoqueront à leur tour une hausse de la pression hydrostatique sur les fondations, favorisant ainsi les infiltrations d’eau au niveau des joints et des craquelures.

L’absence d’un solin métallique au niveau de la zone où le parement rejoint la fondation peut aussi favoriser une infiltration d’eau. Cet élément a en effet pour but de prévenir ce phénomène. Enfin, une nappe phréatique très haute, des gouttières trop proches de la maison et une mauvaise étanchéité des fenêtres peuvent aussi favoriser l’infiltration d’eau.

Conséquences de l’infiltration d’eau dans votre maison

Une fissure dans le solage, une fissure au mur ou une  fissure sous-sol peuvent toutes provoquer l’apparition de moisissures. Ces dernières peuvent provoquer diverses réactions allergiques chez vos proches. Elles fragilisent également la solidité de votre fondation. L’infiltration de fondation peut aussi causer une augmentation de l’humidité dans votre intérieur de maison. Celle-ci favorise le développement des moisissures et dégrade la qualité de l’air intérieur. Elle fragilise aussi la solidité des murs, du plancher et des fondations.

Les risques d’infiltration d’eau vous guettent… à toutes les saisons !

Tout au long de l’année, vous restez exposé à des risques d’infiltration d’eau. Pendant l’automne et l’été par exemple, les pluies abondantes favorisent l’humidité du sol. Pendant l’hiver, la pluie est remplacée par de la neige et de la glace, soit deux autres états chimiques de l’eau. Quant au printemps, il correspond à cette période où les effets du gel et du dégel provoquent une modification de la structure du sol ce qui peut endommager vos fondations. Enfin, il faut noter que durant l’été, l’alternance entre la sécheresse et les orages peut se révéler catastrophique pour vos fondations.

Faites appel à un expert en fissure de fondation pour imperméabiliser votre solage.

La première action que vous devez faire est d’appeler un spécialiste en fissures de fondations tel que Fissures & Drain. Nous intervenons rapidement ! Vous habitez la rive-sud de Montréal ou sa région ? Appelez-nous au 450.466.9939! Nous intervenons en quelques heures seulement pour réparer et déboucher votre drain.

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12