Qu’est-ce que la Pyrite ? Qu’est-ce qu’un Test de Pyrite ? A quoi sert-il ? Comment réaliser un Test de Pyrite ? Fissures et Drain vous propose aujourd’hui de faire un point complet sur le Test de Pyrite.
Si vous êtes amené à acheter une maison, et bien que ce test ne soit pas obligatoire, pensez à faire réaliser un test de Pyrite. Cela vous évitera de mauvaises surprises d’ici quelques années.
Fissures & Drain réalise, pour vous, un test de Pyrite. Nos experts s’occupent du prélèvement de minerai dans le remblai de votre maison et font le lien avec le laboratoire d’analyse. Une fois le test et l’analyse réalisé, nos spécialistes en fondation vous accompagneront pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour la santé structurelle de votre maison. Contactez-nous !
Avant de vous expliquer comment fonctionne un test de Pyrite, il est important de préciser ce qu’est la Pyrite et à quoi ce test peut servir.
La Pyrite est un minerai qui s’oxyde au contact de l’humidité et de l’oxygène. En s’oxydant, ce minerai gonfle ce qui modifie la structure du terrain sur lequel il est présent. Ce minerai peut mettre jusqu’à 25 ans pour atteindre sa taille maximale. C’est pourquoi l’ensemble des maisons peuvent être victimes de ce minerai et c’est pourquoi il est nécessaire de faire le test, surtout avant d’acheter une maison.
Un gonflant, la Pyrite peut modifier la structure d’une maison et entraîner un affaissement des murs de béton. Un test de Pyrite permet de déceler la présence de ce minerai dans le remblai des maisons.
Ce test est réalisé conjointement entre un expert en fondation tel que Fissures & Drain et un laboratoire d’analyse.
Un test de Pyrite est composé de 3 étapes principales : le prélèvement d’un échantillon, l’analyse en laboratoire et l’établissement d’un rapport. Voici quelques détails vous permettant d’en savoir plus sur la manière dont est réalisé un Test de Pyrite.
La première étape pour réaliser un test de Pyrite est de prélevé un échantillon du remblai qui a été utilisé dans la construction de la maison. Cet échantillon sera utilisé par un laboratoire afin de définir s’il y a une présence de Pyrite et, si tel est le cas, le potentiel de gonflement de celle-ci.
Une fois l’échantillon prélevé, celui-ci est envoyé en laboratoire pour se faire analyser par un géologue, c’est-à-dire par un expert en analyse de roches.
Pour réaliser l’analyse de l’échantillon, le géologue utilisera le protocole CTQ-M200 et plus particulièrement l’Indice Pétrographique du Potentiel de Gonflement (soit IPPG). L’IPPG est un indice, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une note sur 100. Plus la note IPPG est élevée, plus le potentiel de gonflement est élevé. Par exemple, un indice de 65 indique que le potentiel est élevé ce qui devra normalement entraîner une phase d’enlèvement de la Pyrite.
Ce test permet d’identifier la présence de matériaux granulaires pyritueux ainsi que le potentiel de gonflement des roches présentes dans le remblai.
Une fois l’analyse effectuée, un rapport est rédigé. C’est la dernière étape d’un Test de Pyrite. C’est grâce à ce rapport et en concertation avec l’expert en fondation que vous pourrez prendre la décision adaptée pour sauvegarder les fondations de votre maison.
Klik l'agence: Rédaction SEO par Jean-Simon Labrosse et Vincent Panaye
Akro : réferencement naturel (SEO), Inbound marketing, marketing de contenu,
450.466.9939
450.928.9995
Sans frais: 1.866.928.9995