La fissure de béton, ce qu’il faut savoir

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

La fissure de béton: tout ce qu’il faut savoir! 

Faites-vous face à un problème d’infiltration d’eau au niveau de vos fondations ? Avez-vous remarqué l’apparition de fissure de béton sur vos murs ? Recherchez-vous une solution rapide et durable à ces problèmes ? Dans ce cas, n’attendez plus et contactez vite un professionnel comme Fissures & Drain Rive-Sud. Nous vous proposons des solutions simples et personnalisées pour remédier à vos soucis de fissures de béton.

Nous vous garantissons un service satisfaisant grâce à une équipe expérimentée et un équipement de qualité. Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à nos services ?

Fissure de béton et fissure de fondation, est-ce pareil ?

Oui, les deux termes désignent le même type d’anomalie à savoir une fente indésirable sur les murs ou les parois de votre maison. Les dimensions de celles-ci peuvent varier en fonction des cas. À noter qu’elles déterminent le niveau de risque lié à la fissure. La cause ainsi que l’emplacement de l’anomalie peuvent aussi influencer sa gravité. D’ailleurs, il convient de faire la différence entre fissure active et fissure passive.

  • Qu’est-ce qu’une fissure de béton active ?

Elle est causée par un mauvais drainage, un soulèvement provoqué par le gel ou un affaissement du sol. Elle se révèle particulièrement dangereuse pour vos fondations. Elle peut en effet influencer la stabilité de votre maison.

  • Qu’est-ce qu’une fissure de béton passive ?

La fissure de béton passive quant à elle se révèle moins dangereuse. Elle mérite malgré tout votre attention, car elle peut s’aggraver avec le temps. Il est d’ailleurs recommandé de la faire réparer par un professionnel dès que vous l’avez repérée.

Pour mieux prévenir les fissures de béton : soyez vigilants!

Comme vous l’aurez compris, la meilleure solution pour lutter contre les fissures de béton consiste à faire preuve de vigilance. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier régulièrement vos fondations et à faire attention au moindre signe d’anomalie. Pour vous aider, voici une liste des principales causes de fissures de béton :

  • La pyrite

Il s’agit d’un minéral pouvant se trouver dans le remblai qui prend du volume lorsqu’il entre en contact avec l’humidité. Son gonflement peut alors soulever la maison ce qui provoque des fissures de béton sur les fondations et les murs. Pour prévenir ce problème, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui se chargera de réaliser un test de pyrite. Cette analyse vise à vérifier la présence du minéral dans le sol de votre domaine puis à évaluer sa capacité de gonflement. En fonction des résultats, le professionnel peut décider d’enlever la pyrite.

  • L’infiltration d’eau

Sur les habitations fragilisées par le temps, le mortier peut devenir poreux. L’eau peut alors s’infiltrer dans les murs de fondation. Lorsque l’hiver vient, le gel fait éclater les joints, créant ainsi des fissures de béton. Dans la majorité des cas, l’ajout d’un drain français permet de remédier au problème. Il arrive toutefois qu’une imperméabilisation des fondations soit aussi nécessaire. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.  

Les signes annonciateurs d’une fissure de béton

Comme dit précédemment, il existe deux types de fissures. Chacune d’elle se manifeste bien entendu d’une manière bien précise. Ainsi, les signes majeurs à ne pas négliger annonçant une fissure de béton active sont :

L’infiltration d’eau : Une fondation présentant une fissure laisse passer l’eau lors des pluies ainsi que pendant la fonte des neiges. Si vous observez des infiltrations d’eau durant ces périodes, cela signifie que vous faites face à une fissure de béton. Dans ce cas, appelez au plus vite un professionnel pour remédier au problème avant que celle-ci ne s’aggrave.

Odeur de moisissure : Pour rappel, la moisissure est un champignon microscopique qui se développe dans un environnement humide. Elle peut se révéler dangereuse pour la santé puisqu’elle provoque une irritation de la gorge et des yeux, des congestions des sinus, des rhumes chroniques et des crises d’asthme. Dans le sous-sol, elle indique l’apparition d’une fissure de fondation. Pour la repérer, il vous suffit de vous fier à son odeur et sa couleur noirâtre.

Il existe aussi des signes moins dangereux qui indiquent la présence d’une fissure passive :

L’humidité : Une fissure de béton peut augmenter le taux d’humidité dans le sous-sol. Cela provoque un gondolement du plâtre ainsi que l’apparition de tâches grises sur les murs. L’humidité peut également diffuser une odeur de moisi dans le sous-sol.

La poudre blanche sur le béton : Lorsqu’elle entre en contact avec le béton de la fondation, l’eau entraine certains minéraux présents dans celui-ci. Cela provoque une diminution du ph du ciment et l’apparition d’une poudre blanche à la base des murs.

Prévenez les fissures de béton causées par votre terrain

 Les fissures de béton peuvent également être provoquées par des causes externes.

  • Problème 1 : présence d’ocre ferreux

L’ocre ferreux constitue un danger pour vos fondations. Il peut en effet bloquer votre drain de fondation. Cela entrainera inévitablement une stagnation de l’eau au niveau des fondations, favorisant ainsi son infiltration. Pour remédier au problème, la meilleure solution consiste à faire vérifier le drain par caméra optique puis à le réparer. 

  • Problème 2 : Terrassement inadéquat

Le remblai autour d’une maison peut se déformer avec le temps. L’eau se met alors à s’écouler directement vers les fondations. Pour régler le problème, il est recommandé de remblayer et niveler le terrain pour ramener le dénivelé nécessaire.

  • Problème 3 : problèmes de gouttières

Des gouttières mal-dimensionnées ou mal-positionnées peuvent aussi favoriser l’apparition de fissures de béton. Pour remédier au problème, il faut repenser leur position et leur dimension. Il peut aussi être intéressant de rallonger les descentes pluviales afin de rejeter l’eau aussi loin que possible des fondations.

  • Problème 4 : arbres mal-positionnés sur le terrain

Si des arbres se trouvent trop près de votre maison, ils peuvent contribuer à la formation de fissures en particulier lors des périodes de sécheresse. Leurs racines retiendront en effet l’eau ce qui sollicitera les assises de la fondation. La solution pour remédier au problème consiste à abattre ces arbres.

  • Problème 5 : fenêtres de sous-sol qui manquent d’étanchéité

Les fenêtres situées près du sol peuvent être victimes d’infiltrations d’eau. Cela provoquera bien entendu une fragilisation des fondations et l’apparition de fissures de béton. Pour éviter un tel problème, vérifier l’étanchéité du cadre des fenêtres. Veillez aussi à ce qu’elles soient situées à plus de huit pouces du sol.

 

Évitez les fissures de béton : faites l’inspection annuelle de votre drain français !

Pour éviter les fissures de béton, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Fissures & Drain Rive-Sud. ! Nous nous occupons de l’inspection de votre drain français. Pour cela, nous utilisons une caméra optique à la pointe de la technologie. Nous repérons la présence d’œuvre ferreux dans votre drain ainsi que les différences anomalies qui pourraient réduire son potentiel. Nous vous proposons ensuite la meilleure solution pour remédier au problème !

 

CONTACTEZ-NOUS !

  • RIVE-SUD & MONTRÉAL
  • 450.466.9939
  • 450.928.9995
  • Sans frais: 1.866.928.9995

 

Rate this

Rated 4.37/5 based on 65 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation

Fissures de fondation : quels sont les dangers ?

Vous avez détecté une fissure sur vos fondations ? Vous avez peur que cela n’affecte la solidité de votre maison ? Ne paniquez pas tout de suite… Fissure & Drain Rive-Sud peut vous aider.
Nous pouvons faire un bilan complet et détaillé des fissures de fondations et vous dire lesquelles sont …

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .