Test de Pyrite : connaître le potentiel de gonflement de la Pyrite

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Qu’est-ce que la Pyrite ? Qu’est-ce qu’un Test de Pyrite ? A quoi sert-il ? Comment réaliser un Test de Pyrite ? Fissures et Drain vous propose aujourd’hui de faire un point complet sur le Test de Pyrite.

Si vous êtes amené à acheter une maison, et bien que ce test ne soit pas obligatoire, pensez à faire réaliser un test de Pyrite. Cela vous évitera de mauvaises surprises d’ici quelques années.

 

Vous habitez Montréal et ses alentours ?

Fissures & Drain réalise, pour vous, un test de Pyrite. Nos experts s’occupent du prélèvement de minerai dans le remblai de votre maison et font le lien avec le laboratoire d’analyse. Une fois le test et l’analyse réalisé, nos spécialistes en fondation vous accompagneront pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour la santé structurelle de votre maison. Contactez-nous !

 

Qu’est-ce qu’un Test de Pyrite ?

Avant de vous expliquer comment fonctionne un test de Pyrite, il est important de préciser ce qu’est la Pyrite et à quoi ce test peut servir.

 

La Pyrite, c’est quoi ?

La Pyrite est un minerai qui s’oxyde au contact de l’humidité et de l’oxygène. En s’oxydant, ce minerai gonfle ce qui modifie la structure du terrain sur lequel il est présent. Ce minerai peut mettre jusqu’à 25 ans pour atteindre sa taille maximale. C’est pourquoi l’ensemble des maisons peuvent être victimes de ce minerai et c’est pourquoi il est nécessaire de faire le test, surtout avant d’acheter une maison.

 

A quoi sert un Test de Pyrite ?

Un gonflant, la Pyrite peut modifier la structure d’une maison et entraîner un affaissement des murs de béton. Un test de Pyrite permet de déceler la présence de ce minerai dans le remblai des maisons.

Ce test est réalisé conjointement entre un expert en fondation tel que Fissures & Drain et un laboratoire d’analyse.

 

Comment est réalisé un Test de Pyrite ?

Un test de Pyrite est composé de 3 étapes principales : le prélèvement d’un échantillon, l’analyse en laboratoire et l’établissement d’un rapport. Voici quelques détails vous permettant d’en savoir plus sur la manière dont est réalisé un Test de Pyrite.

 

Prélèvement d’un échantillon de minerai

La première étape pour réaliser un test de Pyrite est de prélevé un échantillon du remblai qui a été utilisé dans la construction de la maison. Cet échantillon sera utilisé par un laboratoire afin de définir s’il y a une présence de Pyrite et, si tel est le cas, le potentiel de gonflement de celle-ci.

 

L’analyse en laboratoire par un Géologue

Une fois l’échantillon prélevé, celui-ci est envoyé en laboratoire pour se faire analyser par un géologue, c’est-à-dire par un expert en analyse de roches.

Pour réaliser l’analyse de l’échantillon, le géologue utilisera le protocole CTQ-M200 et plus particulièrement l’Indice Pétrographique du Potentiel de Gonflement (soit IPPG). L’IPPG est un indice, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une note sur 100. Plus la note IPPG est élevée, plus le potentiel de gonflement est élevé. Par exemple, un indice de 65 indique que le potentiel est élevé ce qui devra normalement entraîner une phase d’enlèvement de la Pyrite.

Ce test permet d’identifier la présence de matériaux granulaires pyritueux ainsi que le potentiel de gonflement des roches présentes dans le remblai.

 

Etablissement d’un rapport d’analyses et de recommandations

Une fois l’analyse effectuée, un rapport est rédigé. C’est la dernière étape d’un Test de Pyrite. C’est grâce à ce rapport et en concertation avec l’expert en fondation que vous pourrez prendre la décision adaptée pour sauvegarder les fondations de votre maison.

Rate this

Rated 4.53/5 based on 51 reviews

Autres articles sur Pyrite

Pyrite et fissures de fondation : quoi faire ?

Avez-vous déjà entendu parler de la Pyrite ? Connaissez-vous les risques liés à ce minerai ? Redoutez-vous une fissure de fondation à cause de la présence de Pyrite sous votre maison ? Si oui, n’hésitez pas à faire appel à Fissures et Drain Rive Sud.

Contactez-nous : 450.466.9939 ou 450.928.9995

TEST DE PYRITE : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT?

Connaissez-vous la Pyrite ? Savez-vous pourquoi ce minéral est dangereux pour votre fondation de maison? Avez-vous peur qu’une fissure de fondation ou une fissure de béton se forme à cause de la Pyrite ? Si vous n’avez jamais fait de test de pyrite, ou que vous voudriez en avoir le cœur net, contact

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .