Du Test de Pyrite à l’Enlèvement: tout savoir sur la Pyrite

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Lorsque vous achetez une maison dans les alentours de Montréal, il peut être intéressant de faire réaliser un test de Pyrite par un professionnel. En effet, la Pyrite peut être la cause de biens de maux pour une maison : apparition de fissures, affaissement, soulèvement… Etc. Ainsi, dans certains cas, il est nécessaire de procéder à l’enlèvement de la Pyrite.

Fissures et Drain vous propose aujourd’hui de vous expliquer ce qu’est la Pyrite, à quoi correspond le Test de Pyrite et pourquoi il est parfois nécessaire de procéder à l’enlèvement de la Pyrite des fondations d’une maison.

 

La Pyrite, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous expliquer rapidement ce qu’est la Pyrite et de vous donner des exemples photographiques.

Un minerai présent dans le sol du Québec

La Pyrite, c’est un minerai qui est présent dans le sol du Québec. Ce minerai à la particularité de gonfler lorsqu’il est en contact avec de l’humidité et de l’oxygène. On dit alors que la Pyrite s’oxyde.

Le temps d’oxydation de la Pyrite est lent, très lent. Une particule de Pyrite peut mettre jusqu’à 25 ans pour atteindre sa taille maximale lors du processus de gonflement.

 

Ainsi, ce n’est pas parce que vous achetez une maison aujourd’hui que vous ne serez pas concerné par ce problème

 

En quoi le gonflement de la Pyrite est-il un problème pour une maison ?

Lorsqu’une maison est construite, sa structure est installée sur une surface qui a été étudiée par un expert en fondation. Or, lorsque la Pyrite gonfle, elle modifie la structure même du sol sur lequel est installée la maison.

Ces changements peuvent entraîner une modification de la structure même de la maison et la fragiliser. Dans les cas les moins graves, de simples fissures passives apparaissent sur les murs de béton de la maison. Dans les cas les plus graves, c’est toute la maison qui peut être amenée à s’affaisser ce qui peut la rendre inhabitable.

Afin d’éviter d’en arriver à de tels extrêmes, il est conseillé, lorsque vous venez d’acheter une maison, de faire réaliser un test de Pyrite par un professionnel du bâtiment et plus spécifiquement des fondations.

 

Le test de Pyrite : qu’est-ce que c’est ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la Pyrite, il est nécessaire de vous expliquer ce qu’est un test de Pyrite, à quoi ça sert et de vous indiquer s’il est obligatoire de faire réaliser un test de Pyrite avant d’acheter/de vendre une maison.

Un test de Pyrite, ça sert à quoi ?

Un test de Pyrite est un test qui a vocation à déceler la présence de Pyrite dans le remblai qui a été utilisé pour construire les fondations d’une maison. Dans le cas où de la Pyrite serait présente dans le sol d’une maison, le test de Pyrite permet également de connaître l’état de maturité du gonflement de la Pyrite.

C’est grâce à un test de Pyrite que vous pourrez savoir si les fondations de votre maison sont concernées par la présence de ce minerai et surtout s’il vous faudra procéder à l’enlèvement de la Pyrite.

Si vous souhaitez faire réaliser un test de Pyrite à Montréal et ses alentours, contactez-nous !

 

Est-ce obligatoire lorsqu’on achète une maison ?

C’est une question que se posent beaucoup d’acheteurs qui sont confrontés à un problème de gonflement de Pyrite et qui envisagent de se retourner contre leur vendeur/promoteur : est-il obligatoire de réaliser un test de Pyrite avant de vendre une maison ?

Au Québec, le test de Pyrite n’est pas obligatoire. Cependant, pour les acheteurs qui souhaitent acquérir une maison dans les environs de Montréal, il est vivement conseillé de faire réaliser un test sur le bien convoité.

En effet, lorsque les différents tunnels qui mènent à l’île de Montréal ont été creusés, des tonnes de remblai ont été déplacées sur les différentes rives extérieures à la plus peuplée des villes du Québec. Ce remblai a été utilisé dans la construction de milliers de maisons sur ces périphéries. Ce n’est que quelques années plus tard que l’on s’est rendu compte que ce remblai était truffé de minerai de Pyrite.

Ainsi, bien que le test de pyrite ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons de le demander ou de le faire réaliser avant d’acheter une maison. Cela vous évitera plusieurs milliers de dollars de travaux imprévus

 

L’enlèvement de la Pyrite, pourquoi est-ce nécessaire ?

Lorsqu’un test de Pyrite révèle la présence de ce minerai, il est parfois nécessaire de réaliser l’enlèvement de la Pyrite présente dans les fondations d’une maison.

Réduire le risque d’affaissement de la maison

L’oxydation de la Pyrite est une action qui fait gonfler le minerai. En gonflant, la Pyrite modifie la composition de la maison qui a été construite.

Ainsi, en procédant à l’enlèvement de la Pyrite, cela permet de limiter les modifications structurelles du terrain ce qui réduit le risque d’apparition de fissures. La multiplication des fissures peut fragiliser durablement les fondations d’une maison ce qui peut entraîner un affaissement de celle-ci jusqu’à la rendre inhabitable par ses occupants.

 

L’enlèvement de la Pyrite, un investissement sur l’avenir

Comme nous l’évoquions plus tôt dans cet article, le gonflement de la Pyrite est une action qui prend du temps. Parfois, jusqu’à 25 ans pour qu’une Pyrite atteigne sa taille maximale.

Ainsi, procéder à l’enlèvement de la Pyrite présente dans le remblai de votre maison, c’est éviter de prendre le risque que la Pyrite ne modifie la structure de celle-ci.

Faire enlever la Pyrite des fondations d’une maison est une opération largement moins coûteuse que de devoir reconstruire une maison pour cause d’insalubrité due à l’affaissement même de sa structure.

Ne badinez pas avec le futur de votre bien immobilier ! Pour procéder à l’enlèvement de la Pyrite à Montréal et ses alentours, contactez-nous !

Rate this

Rated 4.43/5 based on 48 reviews

Autres articles sur Pyrite | Uncategorized

Ocre ferreux : la solution !

Avez-vous constaté la présence d’une boue orangée et visqueuse dans la pompe du puisard au sous-sol de votre maison ? Dans ce cas, il est temps de contacter Fissures et Drain Rive Sud. Notre entreprise vous offre son expertise pour vous aider à lutter contre l’ocre ferreux. Contactez: 450.466.9939

Imperméabilisation de fondation : faites le en été !

À l’approche de l’été, pourquoi ne pas faire une petite inspection de l’état de la fondation de votre maison? Avec la rigueur de l’hiver ainsi que les autres aléas du climat, elle a peut-être été fragilisée au point de présenter des débuts de fissures de fondation. Besoin d’un expert:Contactez-nous!

Pyrite et fissures de fondation : quoi faire ?

Avez-vous déjà entendu parler de la Pyrite ? Connaissez-vous les risques liés à ce minerai ? Redoutez-vous une fissure de fondation à cause de la présence de Pyrite sous votre maison ? Si oui, n’hésitez pas à faire appel à Fissures et Drain Rive Sud.

Contactez-nous : 450.466.9939 ou 450.928.9995

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .