Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Inspection drain français au printemps

21 avril 2017
Catégories :
Drain français
Inspection drain français au printemps

Faites vérifier votre drain français au printemps

Rencontrez-vous des problèmes d’humidité ?
Avez-vous constaté la formation de moisissures sur vos murs ?

Si oui, vous faites peut-être face à un problème de drain français.

Pour y remédier, faites appel à Fissures & Drain Rive-Sud. Nous nous chargeons de l’inspection de votre drain français pour détecter les origines du dysfonctionnement. Pour cela, nous utilisons du matériel moderne à la pointe de la technologie comme une caméra d’inspection. Nous prenons également en charge la vérification de votre drain de fondation pour que celui-ci retrouve tout son potentiel. Pour une intervention optimale, contactez-nous au printemps !

Pour prévenir un drain bouché : Détectez les signes !

Un drain français défaillant peut causer d’importants dégâts sur votre fondation (comme des fissures de fondation par exemple). Il convient ainsi de détecter la moindre faille ou perte de potentiel aussi vite que possible. Pour cela, une simple observation suffit. Si vous constatez l’un des signes suivants alors, contactez un professionnel au plus vite pour inspecter votre drain français et prendre en charge les réparations :

  • Hygromètre au-dessus de 50 %
  • Odeur de moisi ou de terre persistante au niveau du sous-sol
  • Apparition de moisissures sur les murs ou de cristaux blanchâtres sur les surfaces en béton
  • Suintement des murs
  • Apparition de fissures au niveau de la fondation
  • Infiltration d’eau
  • Accumulation d’eau près de la maison

Résoudre les problèmes liés aux causes extérieures fréquentes

Les problèmes cités ci-dessus ne sont pas systématiquement des indices d’un drain français bouché. Ils peuvent être la conséquence d’autres problèmes.

  • Terrassement inapproprié

Avec le temps, le remblai autour d’une maison peut s’affaisser, provoquant un écoulement de l’eau vers les fondations. Celle-ci finit par s’infiltrer et causer les nombreux problèmes cités précédemment. Pour corriger le tir, remblayez et nivelez le terrain dans le but de ramener le dénivelé nécessaire. Dans le cas où vous devez relever le sol au-dessus de la ligne d’étanchéité de la fondation, pensez à imperméabiliser la surface de béton que le remblai recouvrira pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Sachez également que vous pouvez corriger les autres inclinaisons qui peuvent catalyser l’eau vers les fondations de votre maison.

  • Problèmes de gouttières

Les gouttières peuvent fragiliser les fondations d’une maison si elles ne remplissent pas correctement leur rôle en assurant l’égouttement de l’eau loin de la maison. Pour éviter ce problème, vous pouvez réparer, repositionner ou remplacer vos gouttières. Pensez également à rallonger les descentes pluviales de sorte que ces dernières rejettent l’eau à six pieds ou plus de la maison. Vous avez aussi la possibilité de débrancher toute descente pluviale reliée au drain français pour éviter tout problème de surcharge.

  • Arbres mal positionnés sur le terrain

Des arbres situés aux alentours de la fondation peuvent favoriser la formation de fissures au niveau de celle-ci. En période de sécheresse en effet, les racines retiennent l’eau pour mieux nourrir ses feuilles. Cela provoque une augmentation dangereuse du taux d’humidité dans le sol ce qui peut fragiliser les assises de la fondation. Pour éviter ce problème, pensez à abattre les arbres situés trop près de la maison. Bien entendu, évitez de planter d’autres arbres dans le même périmètre.

  • Vos fenêtres de sous-sol manquent d’étanchéité

Les fenêtres situées au sous-sol constituent des entrées potentielles pour l’eau. Il convient ainsi de vérifier régulièrement leur étanchéité. Si cela se révèle nécessaire, n’hésitez pas à réaliser des travaux pour optimiser celle-ci. Vous pouvez par exemple aménager une margelle sous les fenêtres situées à moins de huit pouces du sol. 

  • L’ocre ferreux

L’ocre ferreux constitue un véritable danger pour votre fondation. Il se forme dans les sols ferreux suite à une réaction entre l’eau et l’air. Il se caractérise par sa couleur orangée proche de celle de la boue. S’il devient suffisamment important, il peut bloquer votre drain de fondation. Pour lutter contre l’ocre ferreux, faites appel à un professionnel. Il se chargera de vérifier le drain par caméra optique. Il peut aussi réaliser une analyse d’un échantillon d’eau. Il vous proposera ensuite diverses solutions comme l’installation d’un drain intérieur ou le remplacement du drain de fondation flexible en polyéthylène annelé par un drain en PVC à paroi lisse muni de larges ouvertures circulaires. Dans certains cas, un abaissement de la nappe phréatique pourra aussi être envisagé.

Faites faire une inspection de drain au printemps, c’est le meilleur moment

Si après avoir éliminé toutes les autres causes extérieures, vous continuez à rencontrer des soucis d’infiltration d’eau, n’hésitez pas à faire inspecter votre drain français. Dans l’idéal, l’inspection du drain de fondation doit se faire au printemps. Cette saison permet en effet de profiter d’un ensoleillement optimal pour procéder à l’inspection par caméra optique.

Pour un travail rapide et efficace, faites appel à Fissures & Drain Rive Sud pour l’inspection par caméra de votre drain de fondation. Nous utilisons un équipement à la pointe de la technologie et nous vous proposons des prix abordables. Le travail est d’ailleurs réalisé par un entrepreneur certifié par la RBQ. Pour procéder à l’inspection, nous commençons par creuser deux puits pour pouvoir accéder au drain français.

Notre expert en drain se charge ensuite d’introduire la caméra optique dans le drain pour la faire progresser dans la totalité de ce dernier. Les images seront analysées pour détecter les problèmes et les anomalies. Finalement, notre expert vérifiera les autres points qui pourraient avoir un impact sur le potentiel de votre drain avant de rédiger son rapport. En fonction de la situation, il procédera par la suite à la réparation de votre drain français ou à son remplacement. À noter que l’inspecter par caméra du drain de fondation doit être effectué au minimum une fois par an. Ceci pour détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent trop graves.

Appelez un expert maintenant!

  • RIVE-SUD & MONTRÉAL
  • 450.466.9939
  • 450.928.9995
  • Sans frais: 1.866.928.9995

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12