Les étapes pour installer un drain français

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Installer un drain français est une opération qui doit être réalisée par un expert en fondation. En effet, il y a de nombreux éléments qui doivent être pris en compte pour que le drain français soit bien installé et seul un expert en drain français pourra les prendre en compte pour votre maison.

Fissures et Drain vous propose aujourd’hui de vous lister les différentes étapes nécessaires à l’installation d’un drain français, pour vous aider à mieux comprendre le travail qui sera effectué par le professionnel qui interviendra chez vous.

Pour connaître les différentes étapes pour installer un drain français, suivez simplement le guide !

Lire également: Les erreurs à ne pas commettre lors de l’installation d’un drain français

 

La préparation de l’installation

Pour installer un drain français, il est nécessaire de préparer minutieusement l’installation en définissant plusieurs éléments importants. En effet, il sera nécessaire de définir la zone la plus exposée aux eaux souterraines, il faudra repérer les diverses installations souterraines et enfin déterminer le circuit d’écoulement des eaux récupérées.

Définir la zone la plus exposée aux eaux souterraines

La première étape de préparation sera de définir la zone de la maison concernée qui est la plus exposée par les eaux souterraines. Pour ce faire, il est nécessaire de faire réaliser un audit des terrains pour un professionnel. Ce professionnel étudiera le sous-sol qui entoure votre maison et vous indiquera la zone de maison qui est la plus exposée.

Lire également: L’entretien d’un drain français, une étape nécessaire

 

Repérer les diverses installations souterraines

Il sera également nécessaire de repérer les diverses installations souterraines qui sont présentes dans le sous-sol de la maison. Par exemple, il peut y avoir des tuyaux enterrés tels que le tuyau d’évacuation des eaux usées.

Pour ce faire, il est généralement conseillé d’aller voir à la mairie l’emplacement des divers éléments enterrés afin de les localiser dans le sous-sol entourant la maison. Cela permettra de prévenir tout dégât lié à la phase d’excavation.

 

Déterminer le réseau d’écoulement des eaux captées

Enfin, la dernière phase de préparation à l’installation d’un drain français est la détermination du réseau d’écoulement des eaux récupérées par le système de drainage.

En effet, les eaux qui sont captées par le système de Drain français seront expulsées loin des fondations de votre maison par l’intermédiaire d’une pompe à puisard. Pour faciliter l’écoulement des eaux, il est cependant nécessaire de prévoir un circuit d’écoulement qui sera creusé avec une légère pente. Cela permettra ainsi de faciliter le travail de la pompe.

 

L’installation du drain français

Une fois la phase de préparation terminée, il sera grand temps de passer à l’installation du système de drainage. Cette installation nécessite plusieurs étapes telles que l’excavation, la préparation de la tranchée, la pose du système et l’enfouissement du drain français.

Lire également: Comment réparer un drain français ?

 

L’excavation : creuser la tranchée

L’excavation est l’étape la plus délicate car elle consiste au creusement d’une tranchée tout autour de la maison ou de l’endroit où le système de drainage sera installé. Cette étape est délicate car le creusement de la tranchée peut entraîner de gros dégâts sur les tuyaux déjà présents dans le sous-sol de la maison concernée. D’où la phase de repérage et de définition des endroits à protéger.

Ainsi l’excavation consiste à creuser une tranchée autour de la maison qui sera protégée par le drain français. Il est possible de creuser la tranchée à la main mais un professionnel utilisera généralement une machine adaptée pour gagner du temps.

 

Préparer la tranchée

Une fois la tranchée creusée, il sera nécessaire de la préparer pour l’installation du système de drainage. Pour ce faire, l’expert en drain français installera généralement une rangée de caillou et d’humus sur laquelle sera installé le réseau de tuyauterie.

Cette préparation permettra d’installer correctement le drain et la pompe qui l’accompagne.

Lire également: Drain français extérieur ou intérieur: quelles différences ?

 

Poser le système de drainage

Une fois que la tranchée sera préparée, le spécialiste en installation de drain français installera le réseau de tuyauterie et veillera à ce que le tuyau d’écoulement des eaux soit bien installé en pente pour faciliter le travail de la pompe.

Un drain français est généralement composé de tuyaux troués qui ont pour objectif de récupérer les eaux souterraines avant qu’elles ne s’attaquent aux fondations de votre maison. Ce réseau de tuyauterie est accompagné d’une pompe à puisard qui redirige et expulse ces eaux loin de votre maison.

L’enfouissement du drain français

Une fois le drain français installé, le système sera recouvert de sable qui invitera les eaux à se rendre directement dans les tuyaux. Une fois que l’expert aura terminé son travail, il vous suffira alors de replanter du gazon et/ou installer des lamelles de gazon pour retrouver votre jardin dans son état d’avant installation.

 

Comme nous vous le disions plus haut, installer un drain français semble une opération simple sur le papier. Cependant, il y a de nombreux axes d’attention que seul un expert en fondation pourra traiter. Alors, avant de courir à la catastrophe, appelez Fissures et Drain, votre expert en installation de drain français.

 

Rate this

Rated 4.27/5 based on 90 reviews

Autres articles sur Drain français

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .