ALERTE, fissure de fondation en vue!

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

ALERTE, fissure de fondation en vue!

 

Comment détecter une fissure de fondation : Monsieur fissure expert vous répond!

 

Une fente dans le mur ou sur la surface d’une paroi ? Il se peut que cette fissure entraine des dommages conséquents, c’est pourquoi il est impératif de les traiter au plus vite !

Monsieur fissure expert : c’est quoi une fissure de fondation ?

 

Que ce soit sur de nouvelles constructions, des bâtiments anciens ou des maisons en rénovation, il se peut que les murs présentent des fissures fondation. Les fissures, ces petites fentes que l’on repère sur les murs ou les parois d’une surface résultent de plusieurs phénomènes et sont généralement de longueurs, de tailles et de formes différentes. Pour déterminer la gravité de la fissure, les professionnels se réfèrent généralement à la taille de celle-ci ainsi qu’à son emplacement.

Monsieur fissure expert : y a-t-il plusieurs sortes de fissures?

 

L’on donne plusieurs noms à une fissure de fondation : fissure de solage, fissure de béton, fissure au mur, mais la signification reste la même. On note deux types de fissures :

  • Une fissure de type actif apparait à la suite d’un mauvais drainage, d’un affaissement du sol et est à surveiller de près, car elle peut vite s’étendre et engendrer de graves dégâts pour votre maison.
  • Une fissure passive apparait sur la paroi de la structure et constitue généralement une fente. Même si elle ne s’étend pas, il est tout de même intéressant de surveiller son évolution dans le temps, pour prévenir l’aggravation.

La fissure de béton 

 

La fissure de béton peut ainsi être active ou passive. Si elle est active alors, elle va évoluer dans le temps et peut entrainer des chamboulements et une instabilité dans les fondations de la structure si elle n’est pas traitée rapidement.  Si  la fissure de maison est passive alors, l’on peut rallier sa cause à un problème de stabilité, mais comme elles ne sont pas bien graves, il suffit de les reboucher et le tour est joué. D’ailleurs, il est impératif de demander rapidement un diagnostic à un professionnel qui va colmater les fissures afin qu’elles ne s’étendent pas et viennent ainsi provoquer des dommages à la structure de votre demeure.

 

La fissure de solage 

 

Il existe deux types de fissure de solage :

  • Les fissures de solage actives : ce sont des fissures qui sont causées par un problème qui s’amplifie et qui n’a pas trouvée solution. Comme elles évoluent avec le temps, les fentes peuvent entrainer de sérieux dommages à la structure s’il n’y a pas de réparation de fissure solage prévue.
  • Les fissures de solage passives : ce sont celles qui n’évoluent plus et dont la cause est un problème qui s’est stabilité et qui ne risque plus de réapparaitre et ainsi de provoquer des dommages plus conséquents.

Fissure au mur : un avertissement à ne pas négliger :

Les fissures au mur apparaissent aussi bien sur les maisons neuves et sur les maisons en rénovation. Les causes sont aussi nombreuses que diverses:

  • Il se peut que le bois d’œuvre utilisé pour la construction soit humide, ce qui fait que lorsque la maison est chauffée, le bois s’assèche, entrainant un effet de rétrécissement.
  • Il se peut que les feuilles de gypse aient été mal installées.
  • Il se peut que les coins de fer installés sur les murs aient été mal fixés.

Les fissures au mur peuvent également apparaitre sur les vieilles maisons et les fentes prennent la forme de décollement de plâtre que ce soit au mur ou au plafond. Les causes sont les suivants :

  • Il se peut que la charpente ait bougé lors des changements de saison et surtout, avec le temps. En effet, dans la plupart des maisons construites dans les années 50, les revêtements de latte de bois étaient recouverts avec un mélange de chaux et de sable, sorte de ciment mortier d’époque. Comme le produit est particulièrement friable, il perd de son adhérence avec le temps et les changements de climats.

Fissure au sous-sol : danger d’humidité !

Alerte, fissure au sol, les signes à ne pas négliger.

Les signes annonceurs de fissures sont faciles à repérer, surtout en cas d’humidité ambiante :

  • Le plâtre du plafond (ou des murs) gondole
  • Une odeur de moisissure se fait sentir
  • Des taches grises, verdâtres ou noirâtres apparaissent sur le mur et les plafonds

Pour trouver efficacement les solutions au problème, il faudra évidemment déterminer les causes de cette humidité :

Une Fissure… Expert en route !

 

La réparation de fissure de solage doit être réalisée par un professionnel en la matière, car il saura apporter les solutions les plus efficaces au problème. En effet, la réparation de fissure de fondation ne doit pas se faire n’importe comment. S’il est facile de colmater une fissure au mur, une fissure sur un mur de béton peut signifier des infiltrations d’eau dans la maison, ce qui annonce des travaux plus complexes. Dans tous les cas, il vaut mieux faire confiance à un expert en fissure.

Dans la plupart des cas, l’expert en fissure de fondation va procéder à quelques étapes :

  • Inspection de la fissure de fondation
  • Colmatage temporaire de la fissure de fondation
  • Au besoin, l’expert va ajouter un drain français ou renforcer la fondation.

Une simple fissure superficielle sur une paroi peut vite devenir un problème puisque même si la fissure est passive, il faudra la surveiller car elle peut évoluer au fil des années et sous le coup des aléas du climat. Si la fissure de solage n’est pas colmatée au plus vite alors, les conséquences pourront très vite se faire ressentir sur la solidité de la bâtisse. Dans le doute, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel dans le domaine qui va établir un diagnostic gratuit. Comme il dispose de tous les moyens et des outils nécessaires pour la réalisation des travaux, il sera plus à même de régler le problème et surtout, de proposer des solutions durables.

Appelez un expert de fissures et drain rive-sud maintenant !

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995

Rate this

Rated 4.33/5 based on 77 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation

Fissures de fondation : quels sont les dangers ?

Vous avez détecté une fissure sur vos fondations ? Vous avez peur que cela n’affecte la solidité de votre maison ? Ne paniquez pas tout de suite… Fissure & Drain Rive-Sud peut vous aider.
Nous pouvons faire un bilan complet et détaillé des fissures de fondations et vous dire lesquelles sont …

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .