Fissures de fondation : tout savoir sur les fissures de fondation

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Depuis quelques mois maintenant, vous avez remarqué l’apparition de fissures sur les fondations de la maison que vous habitez. Ces fissures sont généralement appelées « fissures de fondation ». Ces fissures peuvent avoir des conséquences importantes sur la structure de la fondation et donc de la maison.

Nous allons voir aujourd’hui ce qu’est une fissure de fondation ainsi que les causes de l’apparition de ces fissures. Nous verrons également pourquoi elles sont dangereuses pour une maison ainsi que les techniques qui existent pour réparer une fissure de fondation.  Enfin, nous verrons comment éviter l’apparition de telles fissures car la prévention est généralement la meilleure des armes.

Qu’est-ce qu’une fissure de fondation ?

Une fissure de fondation est une fissure qui apparaît sur les fondations de béton de votre maison. Ainsi, si vous voyez apparaître une fissure sur le mur de béton de la maison dans laquelle vous vivez, vous êtes confronté à une fissure de fondation.

Comment apparaissent les fissures de fondation ?

Les fissures de fondations peuvent avoir plusieurs causes. Au Québec, nous avons cependant pu remarquer que deux causes reviennent très régulièrement :

–          Les infiltrations d’eaux : le Québec est un pays d’eau, ce n’est pas un secret. Cependant, l’eau n’est pas présente qu’à la surface de cette région. Elle est également présente dans le sol de celle-ci. Ces eaux souterraines peuvent infiltrer les fondations d’une maison et entraîner un pourrissement des murs concernés. Avec le pourrissement, c’est la solidité même des murs de béton qui est remise en cause et cela entraîne l’apparition de fissures de fondation.

–          Le gonflement de la Pyrite : dans les années 90 et l’expansion des grandes villes Québecoises, de nombreuses maisons ont utilisé du remblai qui contient un minéral appelé Pyrite. Ce minéral, très présent par exemple dans la rive sud de Montréal, est amené à gonfler au contact de l’humidité. Et comme nous l’évoquions pour les infiltrations, l’eau n’est pas ce qui manque au Québec. Or, en gonflant, la Pyrite entraîne une modification de la structure qui avait été prévue pour la maison. Cela affecte donc les murs de bétons et donc les fondations de la maison concernée.

Pourquoi c’est dangereux pour une maison ?

Une fissure de fondation est dangereuse pour une maison car elle affecte la solidité des fondations de la maison. Or, en affaiblissant les murs de béton d’une maison, cela augmente le risque d’affaissement de la maison ce qui peut la rendre inhabitable pour ses occupants : trop de risque d’effondrement.

Par ailleurs, qui dit fissure de fondation dit généralement moisissure. Or, la présence de moisissure dans les fondations d’une maison peut affecter l’air présent dans la maison et favoriser le développement de bactéries, propice à l’augmentation des maladies respiratoires de ses occupants.

Il est donc nécessaire de faire analyser et réparer toute apparition de fissure de fondation ainsi que de traiter, en amont, les différents causes qui pourraient entraîner l’apparition de telles fissures.

Comment réparer une fissure de fondation ?

Avant de faire réparer une fissure de fondation, il est nécessaire de comprendre qu’il existe plusieurs types de fissures. C’est en fonction du type de la fissure qu’il sera possible d’apporter la réparation adéquate.

Les différents types de fissures

Il existe deux types de fissures de fondation : les fissures actives et les fissures passives.

Une fissure passive est une fissure qui a atteint sa maturité et qui n’évoluera plus dans le temps. Une fissure de fondation passive peut donc être simplement rebouchée, elle ne causera plus le moindre danger pour la structure de la maison.

Une fissure active est une fissure qui est amenée à se dégrader avec le temps. Les fissures de fondation passives sont les plus dangereuses car c’est elles qui peuvent affecter la solidité de la structure de la maison. Il est donc nécessaire de traiter des causes de l’apparition de telles fissures pour éviter de rendre la maison inhabitable.

Comment savoir si la fissure est active ou passive ?

Pour savoir si une fissure de fondation est de type actif ou passif, il n’y a pas d’autres solutions que de demander un audit de la fissure par un expert en fondation. Grâce à de nombreux outils spécialisés, l’expert en fondation sera en mesure de diagnostiquer l’ensemble des fissures présentes sur votre maison ainsi que les causes d’apparitions de celles-ci. Il vous livrera ensuite un document relatant les différentes fissures présentes, leur typologie (active ou passive) ainsi que les causes de l’apparition de celles-ci.

La réparation d’une fissure de fondation

La réparation d’une fissure de fondation est liée au type de celle-ci ainsi qu’à la cause de son apparition.

Ainsi, la réparation d’une fissure de fondation passive sera facile car il suffira de reboucher la fissure pour que la réparation soit effective.

Pour une fissure de fondation active, la réparation sera plus complexe car il sera nécessaire de traiter la cause de l’apparition de celle-ci. Le prix de la réparation d’une fissure de fondation sera donc fonction de l’opération qu’il sera nécessaire de réaliser.

 

Comment éviter l’apparition de fissure de fondation ?

Nous l’avons vu plus haut, une fissure de fondation a généralement deux causes principales :

–          Les infiltrations d’eaux dans les murs de la maison qui entraîne un pourrissement des murs infectés jusqu’à l’apparition d’une fissure de fondation.

–          Le gonflement de la pyrite présente dans le remblai de la maison et qui impacte la structure même de la fondation.

Ainsi pour éviter les fissures de fondation, il peut être intéressant de combattre ces deux causes en anticipant leur apparition.

Comment lutter contre les infiltrations d’eaux

Pour lutter contre les infiltrations d’eaux souterraines, il peut être nécessaire de faire installer un drain français. Un drain français est une solution de drainage qui est installée à la base des fondations de la maison concernée par les infiltrations et qui reflux les eaux souterraines, par l’intermédiaire d’une pompe et d’un réseau de tuyauterie, loin des fondations.

L’installation d’un drain français doit être réalisée par un expert en fondation. Avant de faire installer une telle solution, n’hésitez pas à faire établir un diagnostic par une équipe d’experts. Ce diagnostic permettra de vérifier l’importance (ou non) de l’installation d’un tel dispositif.

Comment éviter le gonflement de la pyrite ?

Le gonflement de la pyrite est une chose inévitable car ce minerai gonfle au contact de l’humidité. La solution la plus simple pour éviter le gonflement de la pyrite présente dans les fondations de votre maison, c’est de la retirer du remblai qui a été utilisé.

Comme pour l’installation d’un drain français, cette opération doit être réalisée par un professionnel en fondation. Avant de vous lancer dans un tel chantier, nous vous conseillons de faire réaliser un test de Pyrite pour établir un diagnostic sur la quantité de pyrite présente dans les fondations de votre maison ainsi que son degré de maturité (savoir si la pyrite va continuer à gonfler ou si elle a atteint son gonflement maximal).

 

En traitant, en amont de l’apparition de fissures de fondation, ces causes principales, vous minimiserez le risque de voir apparaître de telles fissures. Comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

 

Rate this

Rated 4.66/5 based on 87 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation

La fissure de béton, ce qu’il faut savoir

Faites-vous face à un problème d’infiltration d’eau au niveau de vos fondations ? Avez-vous remarqué l’apparition de fissure de béton sur vos murs ? Recherchez-vous une solution rapide et durable à ces problèmes ? Dans ce cas, n’attendez plus et contactez vite un professionnel de Fissures & Drain

Fissure de fondation ? Faites-la réparer en été

Avez-vous détecté une fissure dans vos fondations ? Craignez-vous qu’elle s’aggrave et fragilise la structure de votre maison ? Dans ce cas, n’attendez plus et faites appel aux services d’un professionnel qualifié comme Fissures & Drain Rive-Sud. Pour une intervention rapide, efficace et abordable

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .