DANGER ! OR DES FOUS ET FISSURE DE BÉTON…

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

DANGER ! Or des fous et fissure de béton…

Alerte, fissure de béton en formation !

Les structures en béton affichent parfois de petites ouvertures sur leurs parois, c’est ce que l’on appelle fissure de fondation.

Formation des fissures :

Bien souvent, avec le temps, de petites fentes viennent se tailler dans les parois des murs de la maison. Ces fissures de maison se présentent dans des longueurs et des largeurs différentes et le niveau de danger dépend de la taille de cette fissure de fondation en question et de son emplacement. Il faudra également en déterminer la cause, cela permettra plus facilement par la suite de trouver efficacement les solutions à apporter.

Il faut veiller à ce que la structure de béton d’un bâtiment ne présente pas de cassure, car le niveau d’alerte de fissure serait plus élevé. Et même si dans la plupart des cas, les fissures se remarquent sur les constructions qui datent de plusieurs années, il n’est pas rare que l’on note également sur de nouvelles structures.

Types de fissures

Les professionnels du bâtiment notent deux types de fissures de fondation :

  • Une fissure de type active : ce type de fissure apparait à la suite d’un affaissement du sol, d’un mauvais drainage ou d’un soulèvement provoqué par le gel. Comme ce type de fissure s’étend très rapidement, il faudra réparer fissure de fondation au plus vite.
  •  Une fissure passive : ce type de fissure apparait sur les parois de la structure, mais seulement en surface, elles ne s’étendent pas avec le temps. Il faudra néanmoins les surveiller régulièrement.

Causes des fissures de fondation

Il existe différentes causes aux fissures de béton :

  • Le retrait du béton : c’est la cause de fissure maison la plus répandue. Les fentes apparaissent au durcissement du béton, et ce, dans les parties les plus faibles de la structure comme le bas des fenêtres. De petites dimensions, elles ne sont généralement pas graves, mais il faut tout de même les garder à l’œil.
  • Le soulèvement par le gel : ce phénomène cause les fissures qui apparaissent dans les cages d’escalier extérieur et les sections non chauffées de la maison. Le gel descend notamment sous les fondations durant l’hiver et comme la profondeur de ces dites fondations sont parfois insuffisante, cela a pour effet de soulever le sol. Les fissures qui en résultent se renferment pendant l’été et réapparaissent en hiver.
  • Le gel par adhérence : Le sol gelé gonfle au contact de l’humidité, ce qui soulève les fondations en béton. Apparaissent alors des signes de fissures de fondation de formes horizontales et diagonales. On remarque généralement ce phénomène dans les maisons en rénovation (pose d’une isolation par l’intérieur d’un sous-sol, modification de la pente, etc.).
  • Le tassement différentiel : Ce phénomène se remarque sur les fondations construites sur le roc en partie et sur du sol pour le reste de la construction. Le sol va s’affaisser avec la charge et avec le temps, des fissures vont apparaitre petit à petit, mais ne s’aggraveront pas avec le temps.
  • Consolidation d’un sol argileux : L’assèchement et les fissures de béton s’expliquent par un rabattement consécutif de la nappe phréatique ou une importante sécheresse. Une excavation profonde peut également être à la source de l’affaissement de la fondation, ce qui explique la présence des cassures.
  • Capacité portante du sol mal évaluée : remarqué surtout sur les nouvelles constructions, ce phénomène entraine une fissure du béton, que ce soit en dessous des fenêtres ou des cadres de porte.

L’or des fous… ou pyrite ?

L’or des fous ou Pyrite n’est pas de l’or, mais elle lui ressemble…à quelques traits près !

Qu’est-ce que l’or des fous (pyrite)?

La Pyrite de maison est un sulfure de fer qui, lorsqu’il se cristallise, prend des reflets dorés et c’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom d’or des fous. Pour la petite histoire, la Pyrite induit les mineurs en erreur durant la ruée vers l’or car elle tend à se confondre avec l’or à cause de sa couleur et de sa brillance.

Oxydation de la pyrite

L’humidité et l’oxygène, lorsqu’ils sont soumis à certaines conditions, entrainent une réaction chimique qui provoque l’oxydation de la pyrite. Ce phénomène est souvent associé à un gonflement du remblai et à une élévation de la dalle de béton. Il se peut également que la sulfatation crée des dommages sur le béton.  

Gonflement de la pyrite et fissure

Pour la réalisation d’un test de Pyrite, il faut un échantillon de minerai qui sera analysé avec le protocole CTQ-M200, notamment l’Indice Pétrographique du Potentiel de Gonflement (soit IPPG). Plus l’indice IPPG est élevé plus le risque de gonflement de la pyrite est accru. Un indice de 65 signifie par exemple qu’il faudra procéder à un enlèvement de la Pyrite.

Enlever la pyrite avant le pire

L’enlèvement de la pyrite consiste à :

  • concasser l’ensemble du  béton de la dalle existante
  • enlever tout le remblai qui contient de la pyrite
  • le remplacer par un remblai certifié DB (sans pyrite) ;
  • couler une nouvelle dalle de béton.

Les solutions aux fissures de béton

La réparation de fissures de fondation doit être réalisée par des professionnels du bâtiment. Comme ils disposent des équipements techniques adéquats à cet effet, ils seront en mesure d’établir un diagnostic clair et de proposer une solution efficace au problème.

Pour une fissure de fondation passive, la fissure est rebouchée au moyen :

  • d’une injection sous pression de polyuréthane sur tout l’espace de la fissure. Lorsque cette solution durcit, elle réduit les risques d’infiltration d’eau et ainsi, de fissure.
  • d’une injection de résine d’époxy qui lorsqu’elle durcit, empêche l’apparition de fissure.

Pour une fissure de fondation active, un diagnostic complet de la structure de la maison est bien souvent nécessaire.

La réparation de fissure de fondation

Les réparations de fissures fondation doivent être réalisées par des professionnels qui vont injecter de la résine synthétique dans les fentes. Ce produit est généralement non toxique et respectueux de l’environnement, car il ne contient aucun solvant et ne dégage aucune odeur.

Les solutions pour réparer efficacement les fissures de solage :

 La réparation d’une fissure de solage nécessite la pose d’une membrane hydrofuge sur le mur de fondation qui devra au préalable être nettoyé. La membrane va ensuite protéger le béton à partir de la base de la fondation jusqu’au sol lors du remblaiement de la terre.

Réparer une fissure de béton à l’injection

 Le polyuréthane est le produit le plus utilisé pour combler les fentes. Il s’allie avec l’eau pour former une mousse ou un gel flexible qui, lorsqu’il va durcir, va former une barrière étanche contre les infiltrations d’eau. Son application se fait à l’aide d’une pompe hydraulique et par système de pression.

Les résines d’époxy flexibles quant à eux, permettent de colmater efficacement les grandes fissures repérées sur les murs, mais aussi pour réparer les surfaces de béton endommagées. Son application se fait à la main.

Renforcez votre fondation

Pour solidifier le béton et empêcher la réapparition de fissure, il est impératif de recourir aux ancrages d’acier. Comme il en existe différents modèles, il vaut mieux baser son choix sur le type de fissure à colmater (fissure majeure, passive et/ou active). Si une fissure passive ne nécessite pas forcément un renforcement d’acier, il vaut mieux poser des ancrages de sécurité à la vue d’une fissure active.

L’imperméabilisation de fondation : une étape cruciale !

Ce n’est pas parce que le béton ne présente pas de fissure qu’il est pour autant étanche.  Pour prévenir les problèmes d’humidité et de moisissure, il faudra s’assurer du bon état de la pellicule protectrice du béton et s’appliquer au nettoyage de la fondation. A cela s’ajoute une imperméabilisation de la fondation avec une émulsion de bitume avec une membrane élastomère, drainante ou collée et le béton sera protégée des risques de fissure.

Contactez un expert dans le domaine de la réparation de fissures :

•             RIVE-SUD & MONTRÉAL

•             450.466.9939

•             450.928.9995

•             Sans frais: 1.866.928.9995

Rate this

Rated 4.71/5 based on 51 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation

Fissures de fondation : quels sont les dangers ?

Vous avez détecté une fissure sur vos fondations ? Vous avez peur que cela n’affecte la solidité de votre maison ? Ne paniquez pas tout de suite… Fissure & Drain Rive-Sud peut vous aider.
Nous pouvons faire un bilan complet et détaillé des fissures de fondations et vous dire lesquelles sont …

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .