Fissures de fondation : quels sont les dangers ?

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Vous avez détecté une fissure sur vos fondations ? Vous avez peur que cela n’affecte la solidité de  votre maison ? Ne paniquez pas tout de suite…  Fissure & Drain Rive-Sud peut vous aider.

Nous pouvons faire un bilan complet et détaillé des fissures de fondations et vous dire lesquelles sont vénielles et lesquelles sont dangereuse pour votre maison. Nous sommes équipés pour réparer les fissures de fondation, les fissures de solage et les fissures de béton.

Notre équipe est constituée d’experts en fissures de fondation et en drain français sur la rive-sud. Nous travaillons avec du matériel à la fine pointe de la technologie. Nous intervenons efficacement, rapidement et proposons des prix justes et réalistes.

Fissure verticale ou horizontale, laquelle est la plus grave ?

Avant de répondre à votre question, je vais vous expliquer premièrement ce qu’est une fissure de fondation.

C’est tout simplement une craque ou une fente qui se forme dans les murs ou les fondations d’une maison. La dimension de la fissure varie selon le cas et la grosseur de la fissure détermine le degré d’attention que l’on doit y porter.

La cause de la fissure de béton et son emplacement peuvent aussi être un indice de sa gravité.

Par exemple, les nouvelles structures en béton ont toujours quelques craques. Cela est dû aux changements subis par le béton au cours des premiers mois.

En termes simples, il existe 2 sortes de fissures de fondation :

  • La fissure active (grave): Elle est souvent provoquée par un mauvais drainage, ou encore par le soulèvement engendré par le gel et dégel aux changements de saisons. Elle peut aussi être causée par un affaissement du sol. La fissure active est celle qui est la plus dangereuse pour votre fondation et donc votre maison.
  • La fissure passive (mineure, mais à surveiller) : à l’opposé de la première, la fissure passive ne se modifie pas beaucoup avec le temps. Cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être grave, mais elle est plutôt à surveiller. Si vous n’êtes pas certain de la gravité d’une fissure, vous pouvez appeler un expert pour réparer des fissures de fondation.

La fissure active est donc plus dangereuse votre fondation et la stabilité de votre bâtiment à moyen terme. Elle mérite d’être détectée et réparée le plus rapidement possible pour éviter des dommages encore pires. 

Fissures de fondation ; 4 conséquences fréquentes… 

Une fissure sur une fondation peut provoquer des conséquences importantes sur l’état de votre immeuble.

Voici les 4 conséquences les plus courantes :

Infiltration d’eau dans le sous-sol 

Une fondation affectée par une fissure peut laisser entrer l’eau lorsqu’il y a des fortes pluies pendant une période prolongée et lors de la fonte abondante de neige au printemps, par exemple. Si vous voyez que cela vous arrive, contactez un expert en fissures de fondation le plus vite possible pour éviter plus de dommages. De plus, l’infiltration d’eau à long terme peut fragiliser la structure de votre maison et causer un surplus d’humidité et de moisissure comme nous allons le voir sous peu.

Présence d’humidité dans votre sous-sol

Une fondation fissurée peut augmenter graduellement le taux d’humidité de votre sous-sol. Les principaux signes à observer sont : le gondolement de plâtre et les tâches grises sur les murs. Évidemment, l’humidité prolongée peut aussi se traduire par une odeur humide (ou de moisissure dans le pire des cas) dans votre sous-sol.  

L’odeur de moisissure

La moisissure se développe seulement dans les environnements humides. L’odeur est causée par la prolifération d’un champignon microscopique qui dégage une odeur caractéristique. La moisissure dans une maison peut causer de graves problèmes de santé à moyen terme, comme :

–          L’irritation de la gorge

–          Les yeux irrités,

–          La congestion des sinus,

–          Les rhumes chroniques (en toute saison)

–          Les allergies et crises d’asthme.

La moisissure peut facilement être repérée avec son odeur et sa couleur noirâtre. 

 

La poudre blanchâtre sur la paroi de béton 

Si vous voyez une poudre blanche à la base des murs de votre sous-sol, c’est mauvais signe. Cela indique qu’il y a infiltration de l’eau à travers vos fondations. Lorsque l’eau se met en contact avec la surface de béton de la fondation, elle apporte avec elle des minéraux présents dans le béton, ce qui laisse des traces provoquée par le ph (-) du ciment et cela cause l’apparition d’une fine couche de poudre blanche sur le béton. Si vous voyez cette petite poudre sur vos fondations, appelez un expert le plus vite possible.

Fissures de fondation : nous avons la solution !

Si vous avez des doutes ou que vous avez remarqué des signes de fissures, appelez-nous. Nous allons inspecter la fissure pour pouvoir identifier ce qui la cause et ainsi pout choisir la meilleure solution pour la faire réparer.

Notre équipe d’expert intervient rapidement pour empêcher l’aggravation de la fissure et la réparer avant que des dommages plus grands n’apparaissent.

Faites réparer vos fissures de fondation par un expert !

Grâce à notre équipe solidement formé et notre matériel à la fine pointe de la technologie, nous pouvons diagnostiquer les causes précises de la fissure et éviter que la situation ne s’aggrave. 

Si nous trouvons des fissures passives, nous allons les reboucher par une injection de polyuréthane et de résine d’époxy. Cette intervention est rapide et ne coûte pas très cher.

Par contre, lorsque c’est une fissure active, nous devons faire un diagnostic complet de vote maison pour évaluer les causes. Le travail est plus long à réaliser, mais permet de prolonger la durée de vie de votre immeuble à long terme.

N’attendez plus et appelez un expert maintenant !

  • RIVE-SUD & MONTRÉAL
  • 450.466.9939
  • 450.928.9995
  • Sans frais: 1.866.928.9995

 

Rate this

Rated 4.21/5 based on 45 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation

Les fissures de fondation les plus dangereuses

Avez-vous détecté une fissure au niveau de vos fondations ? Craignez-vous que cela fragilise votre maison ? Pas de panique ! Fissure & Drain Rive-Sud est là pour vous venir en aide. Nous réalisons un bilan complet des fissures qui peuvent apparaitre sur vos fondations.

La fissure de béton, ce qu’il faut savoir

Faites-vous face à un problème d’infiltration d’eau au niveau de vos fondations ? Avez-vous remarqué l’apparition de fissure de béton sur vos murs ? Recherchez-vous une solution rapide et durable à ces problèmes ? Dans ce cas, n’attendez plus et contactez vite un professionnel de Fissures & Drain

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .