Fissure de fondation : Comprendre les causes et les prévenir!

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Dans cet article, vous allez comprendre les causes des fissures de fondations, et surtout la meilleure façon de les prévenir et d’y remédier. 

Tiens, une fissure de fondation

Aujourd’hui, vous possédez votre maison, mais vous avez dû un jour acheter cette maison. Si en achetant la maison le vendeur vous disait ceci : « C’est une fissure de fondation normale. L’eau n’entre pas. »

Seriez-vous rassuré?

Probablement pas… et avec raison!

Maintenant, vous êtes le propriétaire et vous remarquez au coin supérieur d’une fenêtre du sous-sol, une mince fissure qui se dessine dans les fondations. D’un coin inférieur de la même fenêtre s’élance une autre fissure, celle-ci vers le bas. Vous venez de remarquer l’apparition de fissures dans le béton de vos fondations.

« Ce sont des fissures de solage et il y en a sur toutes les maisons », pourrait vous dire votre voisin bien intentionné.

C’est vrai.

Les fissures de retrait

Les fissures les plus fréquentes sont les fissures de retrait, qui apparaissent généralement quelques mois après la fin de la construction d’un bâtiment. En séchant, le béton rétrécit et finit par se fissurer à quelques endroits et le plus souvent près des fenêtres. Les maisons sans fissures de retrait dans leurs fondations sont très rares.

Mais toute fissure de fondations peut laisser passer l’humidité ou l’eau.

Et toute fissure peut s’aggraver au point de devenir un problème de structure.

Les gens ont tendance à minimiser les fissures de fondation. Certaines sont plus à risque d’infiltration d’eau. Par contre, un bon inspecteur en bâtiment vous dira qu’elles sont toutes à réparer, pour mieux prévenir les dommages plus graves et faire réparer les fissures de fondation au bon moment.

Tôt ou tard, votre maison sera sujette aux risques de fissure. Que ce soit une simple fissure sur le crépit ou bien une fissure sur le mur de béton

Mieux vaut s’en occuper à temps!

Obtenez une soumission pour les travaux de rénovation de vos fondations

Fissures et Drain peut vous aider dans vos travaux de réparation de fondations. En nous expliquant votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates.

Vous n’avez qu’à remplir ce petit formulaire (en quelques minutes seulement) ou encore
Appelez-nous directement:

450.466.9939

Sans frais: 1.866.928.9995

Les 5 Causes Principales des fissures de fondation

Pourquoi les fissures de béton se forment?

En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs. Voici les principales causes à l’origine des fissures de fondation :

  • Les Variations de température.

Ces fissures de béton peuvent être le résultat de la rigueur et de la variabilité du climat du Québec ou des régions où vous habitez.

 

  • La Nature du sol sur laquelle est fondée votre maison :

Dans la même suite d’idée,  la nature différente des sols dépendamment de la région où vous résidez peut aussi avoir un impact sur l’apparition de fissures. Car, bien que ses mouvements soient plus ou moins perceptibles, le sol bouge sous votre maison à chaque année… même à chaque jour.

 

  • L’infiltration d’eau dans le béton

Au Québec, le sol est exposé aux quatre saisons, et chaque passage d’une saison à l’autre s’accompagne de pluie, de fonte de neige et de glace, etc.

Et ça, c’est seulement l’eau que l’on voit.

L’eau n’est pas présente qu’à la surface du sol.

Elle est également présente dans le sol. Ces eaux souterraines peuvent infiltrer les fondations d’une maison et entraîner un pourrissement des murs.

Avec le pourrissement, c’est la solidité même des murs de béton qui est compromise et cela entraîne l’apparition de fissures de fondation.

 

  • L’inflation de la Pyrite

Le gonflement de la Pyrite est une des causes qui a affecté de nombreuses maisons qui ont utilisé du remblai qui contient ce minéral qu’est la Pyrite. Ce minéral, très présent par exemple sur la rive sud de Montréal, est amené à gonfler au contact de l’humidité. Et comme nous l’avons déjà expliqué pour les infiltrations, au Québec les sols sont souvent infiltrés d’eau. Or, en prenant de l’expansion, la Pyrite modifie la structure de la maison. Cela affecte donc les murs de bétons et par le fait même les fondations. Ce mouvement sous-terrain provoque les fissures de fondations.

 

  • La Qualité du béton de votre fondation

Les fissures de fondations peuvent également être le résultat de l’utilisation d’une qualité de béton moindre, lorsque votre demeure a été construite. Enfin, les conditions météorologiques lors de la pose du béton peuvent également avoir eu un impact sur la résistance de vos fondations.

 

Les fissures de fondation: prévenir ou attendre le pire ?

Ne vous faites pas avoir ! Petite ou grande, une fissure doit être réparée.

Comme le toit, la fondation d’une maison est un élément des plus importants sur une maison. Mais il peut arriver que des fissures voient le jour et avant que le problème ne devienne plus grave, voyons comment repérer une fissure dans la fondation d’une maison.

Si certaines fissures peuvent ne pas poser de problèmes immédiats, pour d’autres, il est impératif de les réparer plus rapidement pour éviter la détérioration de la structure du bâtiment, ou encore qu’il y ait une infiltration d’eau, qui pourrait causer de la moisissure.

Sachez qu’au niveau des fissures, ces dernières seront traitées différemment selon leur niveau «d’activité».

Il y a 2 types de fissures : les fissures actives ou les fissures passives. 

Pour savoir si une fissure de fondation est de type actif ou passif, il n’y a pas d’autres solutions que de demander à un expert en fondation. Grâce à de nombreux outils spécialisés, l’expert en fondation pourra analyser l’ensemble des fissures présentes sur votre maison ainsi que les causes pour lesquelles elles se sont formées. Il vous donnera ensuite un document qui fera le bilan de toutes les différentes fissures présentes, leur typologie (active ou passive) ainsi que les causes de l’apparition de celles-ci.

Quoi faire si je remarque une fissure sur le béton?

Il y a une chose que vous pouvez faire avant d’appeler un expert en réparation de fissure de fondation.

À l’extérieur, le béton des murs de fondations est souvent recouvert de crépi. Camouffle-t-il des fissures ?

S’il y a une fissure active dans les fondations, elle apparaitra nécessairement sur le crépi. Le problème, c’est qu’en raison de sa fragilité, le crépi a tendance à présenter beaucoup plus de fissures que n’en contiennent réellement les fondations. Il ne faut pas paniquer si des craquelures apparaissent sur le crépi extérieur. Voici ce qu’il faut faire :

Enlevez simplement une petite plaque de crépi et vérifiez si ce n’est que le crépi qui est affecté ou si vous voyez le mur de fondation fissuré. Si c’est le cas, et que la fissure semble se prolonger sous la surface du sol, vous devriez absolument demander l’avis d’un expert. Il sera d’autant plus urgent d’agir vite si l’eau suinte de la fissure.

Il faut à tout prix éviter que l’eau s’infiltre dans le mur et qu’elle s’attaque aux matériaux de finition intérieure.

COMMENT PRÉVENIR LES INFILTRATIONS D’EAUX

Pour éviter les infiltrations d’eaux souterraines, il faut faire installer un drain français. Un drain français est une solution de drainage qui est installée à la base des fondations de la maison. Le drain français prévient les infiltrations en renvoyant les eaux souterraines loin des fondations, par l’intermédiaire d’une pompe et d’un réseau de tuyauterie.

L’installation d’un drain français doit être réalisée par un expert en fondation. Avant de faire installer votre drain français, n’hésitez pas à faire faire un diagnostic par une équipe d’experts. Ce diagnostic permettra de vérifier l’importance (ou non) d’installer un drain français.

Fissure légère ou profonde?

Fissures et drain, une entreprise spécialisée en réparation de fondations et de drains français, nous donne un petit truc : pour savoir si une fissure du crépi correspond à une fissure de fondations.

Il suffit de creuser un peu pour aller voir si la fissure se poursuit sous le niveau du sol, où il n’y a plus de crépi.

Une fissure de retrait se dessine toujours à la verticale. Elle se situe en surface seulement. De son côté, quand le béton se fissure, il se fissure de bord en bord!

Quand l’expert en fondation trouve une fissure à l’extérieur, il en prend note pour aller la repérer de l’intérieur du sous-sol. C’est souvent vis-à-vis une fissure de retrait qu’il trouve des signes d’humidité, comme des taches d’eau ou … de la moisissure.

Attention à la fissure horizontale et la fissure diagonale!

Moins la fissure suit une trajectoire verticale (de haut en bas), plus l’hypothèse de désordres dans la structure devient possible.

« Bref, quand il y a une fissure horizontale ou diagonale, votre fondation ne va pas bien ! »

Lorsque c’est le cas, le sol pourrait être en train de mettre une pression contre les fondations, ou bien le sol peut aussi s’affaisser sous les semelles de béton qui servent de soutien à la fondation. Si telle est votre cas, l’intervention d’un expert en structure sera nécessaire.

Quand le sol n’est pas tout à fait stable autour des fondations, une fissure de retrait peut devenir une fissure active et peut donc s’élargir et rétrécir au gré des saisons. C’est pour cela qu’on voit régulièrement des fissures qui ont été réparées de façon artisanale, s’ouvrir de nouveau.

Voici un truc : Pour savoir si une fissure est active, il s’agit d’en mesurer la largeur pendant l’été et faire une marque à même la fondation. Cette référence permettra de constater, au printemps suivant, s’il y a eu un changement.

Autrement dit, on fait une marque pour savoir à quel endroit se situe la fissure, ainsi que ses dimensions, et après un cycle de gel et dégel, on retourne vérifier la taille de la fissure pour voir si elle a beaucoup changé ou si au contraire, elle est restée sensiblement la même.

Malgré ce petit truc, une bonne inspection de la fondation est de mise pour s’assurer que votre maison reste en santé.

 

FAIRE RÉPARER DES FISSURES DE BÉTON PAR UN EXPERT : Un choix sensé!

Vous avez une ou des fissures dans le béton de vos fondations ?

Nous pouvons les reboucher.

Lors de notre intervention :

  • nous inspectons la fissure de béton ;
  • nous proposons un diagnostic pour déterminer ce qui l’a causée ;
  • nous rebouchons la fissure de béton ;
  • nous mettons à votre service, si besoin est, toute notre expertise, nos moyens et notre savoir-faire pour résoudre la cause de la fissure (ajout d’un drain français, renforcement de fondation, excavation, etc.).

En choisissant FISSURES & DRAIN Rive Sud, vous obtenez :

  • une équipe professionnelle solidement formée ;
  • une rapidité d’intervention ;
  • une garantie sur les travaux effectués ;
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie ;
  • des prix abordables ;
  • une politique de satisfaction garantie ;
  • un travail bien fait, dans les temps et avec le sourire ;
  • des travaux effectués par un entrepreneur certifié par la RBQ (8292-5421-12).

Contactez-nous dès maintenant !

 

Rate this

Rated 4.75/5 based on 76 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation

Fissures de fondation : quels sont les dangers ?

Vous avez détecté une fissure sur vos fondations ? Vous avez peur que cela n’affecte la solidité de votre maison ? Ne paniquez pas tout de suite… Fissure & Drain Rive-Sud peut vous aider.
Nous pouvons faire un bilan complet et détaillé des fissures de fondations et vous dire lesquelles sont …

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .