Humidité et moisissure dans votre sous-sol ? Voici comment les éviter!

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Humidité au sous-sol ; Attention, risques de moisissure 

Faites-vous face à un problème d’humidité dans votre sous-sol ? Craignez-vous que cela favorise la formation de moisissures sur vos murs ? Redoutez-vous les conséquences de ce phénomène sur vos fondations et sur votre santé ? Rassurez-vous, il est encore temps de réagir !

Pour cela, faites vite appel aux services d’un professionnel comme Fissures & Drain Rive-Sud. Nous vous proposerons des solutions, simples, rapides et abordables pour remédier à votre souci d’humidité au sous-sol et pour réduire les risques de moisissures.

Nous nous chargerons de l’inspection de votre drain français ou de votre drain de fondation. Ceci pour détecter une éventuelle anomalie ayant conduit à l’augmentation du taux d’humidité dans votre sous-sol. Pour cela, nous utilisons un équipement de qualité à la pointe de la technologie comme une caméra optique. Une fois l’anomalie détectée, nous veillerons à remettre votre drain en état pour sécuriser vos fondations et préserver votre santé.

Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à nos services ? 

Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans mon sous-sol ?

L’humidité dans le sous-sol peut être le résultat d’une multitude de phénomènes. Il est par exemple possible que vous ayez entreposé des matériaux mouillés dans votre sous-sol. Avec le temps, l’eau contenue dans ces derniers va se répandre sur le plancher ce qui va causer une augmentation brusque et dangereuse du taux d’humidité. Le bois de chauffage peut également avoir le même impact. Il met du temps à sécher lorsqu’il est mouillé et il a tendance à pourrir avec le temps lorsqu’il est privé de lumière.

L’augmentation du taux d’humidité peut aussi être provoquée par des fissures au niveau de vos fondations. Elles permettent en effet aux eaux de s’infiltrer dans vos murs. Bien entendu, l’infiltration d’eau, que ce soit par les fissures de fondation ou par d’autres ouvertures, figure aussi parmi les principales causes d’humidité dans le sous-sol. Une mauvaise circulation de l’air constitue également une cause importante de l’augmentation du taux d’humidité. 

Trop d’humidité : voici les signes à détecter

Avant tout, il convient de rappeler les taux d’humidité jugés normaux. En été, le seuil maximal s’élève à 55 % tandis qu’en hiver, il redescend à 30 %. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour mesurer le taux d’humidité dans votre sous-sol, rassurez-vous ! Il existe en effet des signes avant-coureurs d’une augmentation dangereuse de celui-ci.

Le gondolement du plâtre par exemple indique une infiltration de l’eau dans vos fondations. Sur le long terme, ce phénomène peut provoquer une augmentation de l’humidité. Une odeur de moisi ainsi que des taches grises ou noires sur les murs et les plafonds constituent aussi des signes alarmants. Enfin, sachez qu’il est aussi possible d’anticiper l’apparition de ces signes.

L’humidité dans le sous-sol résulte en effet, dans la majorité des cas, d’un drain français ou d’un drain de fondation défectueux. Ainsi, si vous avez oublié de faire vérifier ce dernier, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à un problème d’humidité. 

Moisissure : conséquence directe de l’humidité ?

Oui, la moisissure est une conséquence directe de l’humidité. Celle-ci favorise en effet la formation de champignon sur vos murs et vos fondations. À noter toutefois que l’humidité elle-même correspond à la conséquence d’une fissure. Celle-ci favorise en effet l’infiltration d’eau dans votre sous-sol.

Quant aux fissures, elles naissent souvent d’un drain français défectueux. Pour rappel, ce dernier garantit l’écoulement des eaux loin de vos fondations. S’il ne remplit plus correctement son rôle, celles-ci finissent par stagner et attaquer cette dernière. 

Le drain français bouché : une cause fréquente de l’humidité au sous-sol

Comme dit précédemment, le drain français peut provoquer indirectement l’augmentation dangereuse de l’humidité dans votre sous-sol. Il se charge en effet de rediriger les eaux loin de vos fondations. S’il est bouché, il ouvre la voie à une multitude de phénomènes néfastes pour ces dernières. 

  • Le drain bouché : Voici les conséquences :

Avant tout, il convient de noter qu’un drain peut être bouché par des impuretés présentes dans le réseau de tuyauterie. À la longue, celles-ci finissent par former un bloc qui empêche l’eau de s’écouler correctement loin des fondations. Le drain français devient alors inutile. Dans ce cas, vous pouvez faire face à diverses conséquences comme le développement de bactérie sur les murs.

Ces dernières se révèlent particulièrement dangereuses pour votre santé puisqu’elles impactent la qualité de l’air au sein de la maison. Un drain bouché peut également provoquer l’affaiblissement de la structure de votre maison. Sur le long terme, vous risquez l’affaissement d’un mur, voire son écroulement.

  • Inspection de drain français, pour éviter la moisissure

Pour éviter les problèmes liés au drain français bouché comme la moisissure, il convient de le faire inspecter régulièrement. Dans l’idéal, l’inspection doit être réalisée une fois par an à la fin de l’hiver. Cette période permet en effet aux professionnels de travailler de manière optimale sans risquer de fragiliser votre dispositif. Elle précède aussi la montée en puissance des eaux souterraines. Enfin, il convient de noter que pendant l’hiver, le climat fragilise dangereusement votre drain français.

Détecter les fissures de fondation pour éviter l’humidité

Comme dit précédemment, les fissures de fondation figurent parmi les conséquences directes d’un drain bouché et elles constituent la cause principale de l’augmentation de l’humidité dans le sous-sol.

  • Les fissures de fondation causent l’infiltration d’eau

Les fissures de fondation fragilisent vos murs. Ceux-ci deviennent alors plus vulnérables aux attaques des eaux. À la longue, ces dernières finissent par briser leur structure pour s’infiltrer dans votre sous-sol. Ce phénomène favorise par la suite l’augmentation de l’humidité et la formation de moisissure sur les murs.

  • Les signes de fissures de fondation

Une fissure de fondation peut être active ou passive en fonction de sa gravité. Dans le premier cas, elle est à surveiller de près puisqu’elle peut fragiliser votre structure. Dans le second cas, elle nécessite simplement un suivi pour éviter qu’elle ne devienne plus grave.

Dans les deux situations, sachez que la fissure de fondation est le résultat direct d’un drain français bouché, d’une infiltration d’eau, de mouvements d’eaux souterraines ou d’un béton de mauvaise qualité. À noter aussi que la fissure de fondation prend la forme d’une fente présente sur vos murs.

Réparez les fissures de fondation pour éviter la moisissure

Pour éviter la moisissure sur vos murs, pensez à faire réparer vos fissures de fondation. Pour cela, faites appel à des professionnels comme Fissure & Drain Rive-Sud. Nous intervenons dans les plus brefs délais avec du matériel à la pointe de la technologie. La réparation dépend du type de fissures présentes sur vos murs.

Pour des fissures actives, nous réalisons un diagnostic complet de la structure de votre maison. Celui-ci nous aidera à déterminer la cause du phénomène. À partir de ces résultats, nous pourrons vous proposer la solution la plus adaptée pour résoudre le problème.

Dans le cas d’une fissure passive en revanche, nous procéderons à l’injection de polyuréthane et de résine d’époxy dans votre mur pour qu’il retrouve son état d’origine.

Soyez prévoyants, demandez votre inspection de drain français et de fondation maintenant !

Pour éviter les risques d’humidité et de moisissures dans votre sous-sol, pensez à faire inspecter votre drain français ou votre drain de fondation par nos équipes ! Nous vous garantissons une intervention rapide et personnalisée pour répondre vos problèmes de fissures de fondation et de drain bouché !

CONTACTEZ-NOUS !

  • RIVE-SUD & MONTRÉAL
  • 450.466.9939
  • 450.928.9995
  • Sans frais: 1.866.928.9995

 

 

 

 

Rate this

Rated 4.66/5 based on 74 reviews

Autres articles sur Uncategorized

Ocre ferreux : la solution !

Avez-vous constaté la présence d’une boue orangée et visqueuse dans la pompe du puisard au sous-sol de votre maison ? Dans ce cas, il est temps de contacter Fissures et Drain Rive Sud. Notre entreprise vous offre son expertise pour vous aider à lutter contre l’ocre ferreux. Contactez: 450.466.9939

Imperméabilisation de fondation : faites le en été !

À l’approche de l’été, pourquoi ne pas faire une petite inspection de l’état de la fondation de votre maison? Avec la rigueur de l’hiver ainsi que les autres aléas du climat, elle a peut-être été fragilisée au point de présenter des débuts de fissures de fondation. Besoin d’un expert:Contactez-nous!

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .