Avant de voir quelles sont les erreurs à éviter, nous allons revoir quelques notions de bases pour faire l’installation du drain français.
Tout d’abord, c’est quoi un drain français?
Le drain français c’est un système de drainage qui a pour but de protéger les fondations d’une maison grâce à l’installation d’une tuyauterie et d’une pompe de redirection qui repousse l’eau loin des fondations de la maison.
Pourquoi l’infiltration d’eau peut être dangereuse ?
L’infiltration d’eau dans la fondation de maison peut être dangereuse car elle a un impact direct sur la solidité des murs de bétons affectés. De plus, l’infiltration d’eau entraîne souvent de la moisissure dans les murs et peut aussi engendrer des fissures de fondations.
Quelles sont les 3 étapes d’installation d’un drain français
1ère étape : Le diagnostic
Avant d’installer un drain français, il est indispensable de consulter un professionnel en fondation qui fera un diagnostic complet de la structure de votre terrain et des fondations de votre maison.
C’est le diagnostic qui déterminera la meilleure manière de faire installer un drain français. Ce diagnostic est généralement faite par un expert en quelques heures seulement.
2e étape : L’excavation
Après le diagnostic, la première étape de l’installation du drain français sera l’excavation.
C’est l’étape la plus délicate de toute l’opération et car il faut faire très attention aux tuyaux ou aux autres fils enterrés autour de la maison.
3e étape : L’installation du système de tuyauterie
Une fois que la tranchée a été creusée autour de toutes les fondations de la maison, votre expert en drain français fera l’installation du drain. Cette phase d’installation prend environ quelques jours pour être bien sûr que tout le système de drainage fonctionne adéquatement.
Après l’installation du drain français, il suffit de recouvrir la tranchée et le drain français sera fonctionnel pour protéger la maison.
4 ERREURS À NE PAS FAIRE QUAND ON FAIT INSTALLER UN DRAIN FRANÇAIS
Lors de l’installation de drain français, il faut vraiment surveiller tous les points ci-dessous si vous voulez que votre système de drainage soit opérationnel, fonctionnel et efficace. On vous présente donc les 4 erreurs les plus fréquentes qui sont faites par ceux qui essaient d’installer un drain tout seul.
ERREUR #1 : MAL CHOISIR LA ZONE POUR INSTALLER LE DRAIN FRANÇAIS
Ça peut avoir l’air évident, mais notre équipe d’experts en drain français est déjà intervenue autour de maisons où le drain français avait été installé dans la mauvaise zone autour de la maison. Pourquoi? Parce qu’il n’était pas placé à l’endroit où se trouvait le plus d’eaux souterraines.
Alors, avant d’installer votre drain français, nous vous conseillons de faire l’analyse complète des sols qui entourent votre maison pour être certain de bien déterminer la zone qui est la plus exposée aux eaux souterraines.
Le but de l’analyse des sols est de choisir l’endroit idéal pour faire installer vos tuyauteries.
Alors, l’erreur No1 à éviter est de faire installer un drain français sans avoir fait l’analyse du sol de votre maison par un expert dans le domaine.
Vous pouvez aussi lire: quelles sont les différences entre un drain français intérieur et extérieur ?
ERREUR #2 : FAIRE L’EXCAVATION SANS AVOIR VÉRIFIÉ LES PLANS DE MAISON
Une erreur qui peut aussi avoir des conséquences graves est liée au fait d’excaver. L’excavation consiste à creuser une tranchée autour de la fondation de votre maison. Ensuite, la tranchée creusée servira à l’installation du drain français.
L’erreur majeure au niveau de l’excavation consiste à faire creuser une tranchée sans avoir déterminé les endroits où se cachent des tuyaux externes comme le tuyau d’évacuation d’eau usée par exemple. Si on évite la phase d’analyse, il peut arriver des conséquences terribles lors de l’excavation de la tranchée. Il peut y avoir une fissure de tuyau ou une rupture d’une canalisation…
Alors, la 2e erreur qu’il faut éviter serait de faire l’excavation sans avoir détecté auparavant les emplacements qui auront besoin d’une attention spéciale.
Pour en savoir plus vous pouvez lire: Réparation d’un drain français, comment ça marche ?
ERREUR #3 : NE PAS METTRE D’INCLINAISON DANS L’INSTALLATION DES TUYAUX DE DRAIN
Ne pas oublier que le drain français sert à capter les eaux souterraines et ensuite les pousser loin de la maison à l’aide d’une pompe.
L’erreur fréquente de ceux qui essaient d’installer par eux-mêmes leur drain français, c’est d’oublier d’installer les tuyaux d’évacuation en pente. Car, s’il n’y a pas de pente l’eau peut stagner dans les tuyaux autour de la maison.
Il faut garder en tête que le tuyau d’évacuation de l’eau en pente facilitera le travail de la pompe à puisard et favorisera l’écoulement naturel de l’eau.
Pour éviter le drain bouché vous pouvez lire : Drain français bouché ? Pensez à le faire entretenir
ERREUR #4 : MAUVAISE PRÉPARATION DE LA TRANCHÉE AVANT L’INSTALLATION DU DRAIN
La 4e erreur à ne pas faire quand vous installez un drain français est de ne pas avoir préparé la tranchée avant d’installer le système de drain.
Une fois que l’excavation de la tranchée est faite, il faut vraiment la préparer pour faciliter l’écoulement de l’eau vers les tuyaux d’évacuation. En effet, pour la protection du réseau de tuyauterie, il faut mettre une couche de gravier et d’humus sur laquelle les tuyaux seront installés.
L’étape de préparation aide à protéger le système de drain des conditions extérieures tout en améliorant le fonctionnement du drain français.
Si vous avez besoin de plus d’informations à propos de l’installation de drain français, Contactez Fissures et Drain. Nos experts en installation de drain français se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.