Mon drain français peut-il geler?

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre drain français peut geler ou briser en hiver. Même si les tuyaux sont faits pour résister aux climats rigoureux du Québec, les périodes de gel et dégel peuvent quand même poser problème.  

 
Après Janvier, on peut dire que la moitié de l’hiver est passé… Mais… Il n’est pas terminé! 
Le redoux et les fontes de neiges abondantes peuvent apporter leurs lots de surprises. Par exemple, cette période de fluctuation thermique contribue à la création de fissures de fondation et augmente les risques d’infiltration d’eau. 

Notre blogue contient beaucoup d’articles sur la réparation de fissures de béton, le drain français, sur la pyritel’excavationl’ocre ferreux, etc. Nous vous partageons aussi plein de solutions faciles pour prévenir la moisissure et l’humidité 
 
Si vous êtes propriétaire de maison et que ces questions vous intéressent, cliquez sur les liens bleus et vous serez rediriger vers le sujet sur lequel vous voulez en savoir plus. 

 

UN DRAIN GELÉ PEUT-Il BOUCHER?  

Même si l’hiver a été plutôt doux cette année, la chose la plus éprouvante pour votre système de drainage est le mouvement du sol avec le gel et dégel. Les mouvements de terrain et le durcissement de l’eau et de l’humidité dans la terre peuvent grandement affecter le fonctionnement de votre drain français.  

Lorsque la température monte il faut prévenir l’infiltration d’eau lors des redoux, car l’eau peut s’infiltrer dans le sous-sol. L’endroit sensible est surtout entre le mur de fondation et la dalle de béton. Quand la neige fond, si votre drain n’est pas assez profond dans le sol, il peut geler plus facilement.  Le danger est que les tuyaux ne drainent pas l’eau lorsque la neige abondante fond rapidement. 

LA FONDATION PEUT-ELLE CASSER AVEC LE GEL? 

 
Sur un terrain argileux, les changements de température ont un effet plus d’incidence. Les périodes de gel et de dégel affectent la densité et le mouvement de terrain. 

Si votre fondation de maison se soulève, qu’elle s’incline ou qu’elle subit des déformations cela peut bien sûr générer des fissures de fondations et à long terme cela peut même aller jusqu’à l’effondrement de fondation.  

Il y a 3 éléments principaux qui agissent sur le soulèvement de fondation.  

  • Un terrain trop humide qui adhère à la semelle de fondation ou aux murs de fondation de votre sous-sol.  

  • Une fondation qui n’est pas fixée sur une semelle assez profonde 

  • Le 3e vous surprendra sûrement… Mais… Si votre sous-sol est trop isolé de l’intérieur… Eh oui, car l’écart entre la température intérieure et celle de l’extérieur est trop grande et ça peut faire vraiment travailler vos fondations. 

Peu importe, lequel de ces signes vous détectez, il est important de trouver la cause exacte de la déformation de votre maison. Car si vous ne corrigez pas la situation, vos fondations de maison peuvent être sérieusement affectées et cela peut aussi endommager le reste de votre maison. 

QUELLE EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR EMPÊCHER LE DRAIN DE GELER ?  

L’excavation et l’isolation de fondation: vos alliés!  

 
Le site de la RBQ nous l’indique, il est important de bien isoler les murs de fondation.  

Une mauvaise excavation peut engendre un tassement du sol sous les fondations et cela peut mener jusqu’à l’affaissement de votre bâtisse. 

Contamination du sol: quoi faire  

La contamination du sol, dans le meilleur des cas, n’avoir aucun effet sur la capacité portante du sol. Par contre, l’entrepreneur doit s’assurer que l’excavation soit faite dans les règles de l’art pour éliminer les sols contaminés. Notez que cela n’est pas une option, c’est obligatoire selon la loi. Si vous ne savez pas quoi faire avec votre sol contaminé, vous pouvez contacter une entreprise experte en décontamination de sol. Si vous êtes sur un terrain commercial, optez pour un entrepreneur en aménagement paysager commercial qui s’y connait, pour éviter les problèmes potentiels. 

 

Sol non remanié et matières organiques: quelle procédure adopter?  

 
Pour éviter le tassement et l’affaissement des semelles de béton, l’excavation doit avoir pour fonction première d’enlever la couche superficielle du sol, la terre végétale, la végétation et les matières organiques avant de faire couler les fondations. La raison est simple: les matières organiques peuvent s’écraser sous le poids de votre bâtiment ou finir par s’affaisser à cause de leur putréfaction et leur décomposition avec le temps. Ce qui peut entraîner bien sûr, l’affaissement des fondations à moyen terme. 

L’excavation en hiver: un danger potentiel…??? 

En hiver, il faut empêcher le gel du fond de l’excavation sur lequel les semelles doivent être déposées. En effet, lors du dégel, le sol gonflé par le gel reprend sa position normale, ce qui peut entraîner un affaissement des fondations. 

L’excavation doit permettre d’atteindre une strate de sol qui est “non remaniée” et exempte de matières organiques décomposées. 

À Quelle profondeur doit-on creuser pour installer un drain français? 

En général, au Québec, la ligne de gel se situe autour de 4 ou 5 pi sous la surface du sol (la profondeur peut varier selon votre région, mais nous pouvons dire que dans la majorité des cas, sur la Rive-sud à 5 pieds vous êtes en sécurité). 

L’installation de drain français doit se faire en dessous de cette ligne de gel pour éviter les inconvénients d’un drain bouché (ou brisé) par le gel. 

Le coffrage isolant: une solution simple et efficace pour protéger vos fondations!  
 

Il existe des coffrages en styromousse spécialisé qui permettent de couler directement la dalle de béton dans un coffrage isolant. De plus, ce genre de coffrage possède aussi une plaque antigel qui éloigne le froid des fondations de 2 à 3 pieds autour de la bâtisse ce qui la rend moins vulnérable à l’action du gel et dégel.  

Nous avons couvert l’essentiel pour protéger votre maison contre les fissures de fondations et votre drain français lors du gel et dégel.  
 
Mais, si vous avez d’autres questions, faites appel à notre équipe d’expert en drain français, fissures de fondation, excavation de terrain et inspection de drain par caméra. 

Appelez-nous au RIVE-SUD & MONTRÉAL 

450.466.9939 

450.928.9995 

Sans frais: 1.866.928.9995 

 

 

 

 

 

 

 

Rate this

Rated 4.46/5 based on 47 reviews

Autres articles sur Drain français

6 PROBLÈMES DE DRAIN FRANÇAIS À SURVEILLER !

Lorsqu’on suspecte un problème d’humidité au sous-sol, il est impératif de faire réaliser un test d’humidité par une entreprise dédiée, comme Fissures et Drain Rive-Sud, car cela permet de s’assurer que le drain fonctionne normalement et que le système de ventilation est performant. Tel:450.466.9939

Inspection drain français au printemps

Faites vérifier votre drain français au printemps
Rencontrez-vous des problèmes d’humidité ?
Avez-vous constaté la formation de moisissures sur vos murs ?
Si oui, vous faites peut-être face à un problème de drain français.
Pour y remédier, faites appel à Fissures & Drain Rive-Sud.

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .