6 PROBLÈMES DE DRAIN FRANÇAIS À SURVEILLER !

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

6 PROBLÈMES DE DRAIN FRANÇAIS À SURVEILLER !

 Lorsqu’on suspecte un problème d’humidité au sous-sol, il est impératif de faire réaliser un test d’humidité par une entreprise dédiée, comme Fissures et Drain Rive-Sud, car cela permet de s’assurer que le drain fonctionne normalement et que le système de ventilation est performant. 

Dans le cas contraire, il y a effectivement un problème qu’il faut traiter au plus vite.

En effet, si le drain est défectueux et qu’il est laissé comme tel alors, à long terme, on pourra constater des conséquences désastreuses qui affecteront le bâtiment et sa solidité, mais qui se ressentiront également sur la santé des occupants de la maison. De plus, le problème de drain pourra être considéré comme un vice caché dans le cadre d’une vente de maison et peut faire l’objet de poursuites judiciaires par l’acheteur.

Problème de drain français ; quels sont les 5 signes à reconnaitre ?

 Il est aisé de savoir si le drain français est défectueux ou non, certains signes apparents permettent de le constater. Dans la plupart des cas, les professionnels réalisent une inspection par caméra pour vérifier l’état des drains en question et apporter des solutions au problème. Voici quelques indices permettant de savoir si le drain est défectueux :

  • Apparition d’une croûte gypseuse sur le béton

Bien souvent, une poussière blanche apparait à la base des murs de béton du sous-sol.  Cela s’explique par le fait que l’eau qui s’infiltre dans le béton contient certains minéraux et à la longue, cela affecte le ph du ciment qui s’effrite. Apparaît alors la poussière blanche que l’on appelle : « efflorescence du béton ».

  • Plancher de béton toujours humide

Si le plancher de béton est toujours humide alors, on peut aussi conclure que de l’eau s’est accumulée sous la dalle.  Ceci s’explique par un drain bouché ou a été posé trop haut.

  • Infiltrations d’eau ponctuelles

Il se peut également que de l’eau vienne s’infiltrer dans le sous-sol, mais seulement lors des périodes de pluie ou pendant l’hiver. Ceci s’explique par le fait que le drain français est entièrement obstrué par de l’argile ferrugineuse, de l’ocre ferreux ou du gravier, ce qui rend le passage de l’eau assez difficile.

  • Bactéries, odeurs et moisissures tenaces

Un drain français qui fonctionne mal entraine l’apparition de poches d’eau stagnante où des bactéries prolifèrent et produisent une odeur insoutenable. À cela s’ajoute l’apparition de moisissures de couleur noirâtres sur les murs et le plancher.

Enfin, l’un des signes les plus flagrants de problème de drain, c’est l’apparition de plusieurs fissures sur les murs de solage à la suite d’une infiltration d’eau.

Problème 1 : Fissure de fondation

Attention aux sortes de fissures : verticales ou horizontales ?

Les fissures de fondation horizontales ou verticales apparaissent à la suite de problèmes d’humidité. Si les fissures sont verticales alors, elles proviennent d’un défaut du chainage vertical tandis que si les cassures sont horizontales, à hauteur du plancher alors, cela signifie que le sol gelé gonfle au contact de l’humidité, ce qui entraine un mouvement des fondations en béton.

Dans les deux cas, il est impératif de les signaler à l’entreprise spécialisée qui va vérifier leur stabilité dans le temps, car une fissure mal traitée, aussi superficielle qu’elle soit, peut toujours évoluer en une fissure plus importante avec des conséquences plus lourdes.

Problème 2 : Croute de gypse sur le béton

Il n’est pas toujours facile de savoir si le drain Français est encore en bon état ou a besoin d’être changé. Un drain défectueux peut entrainer de lourdes conséquences, c’est pourquoi il est impératif de rester attentifs aux marques d’humidité et autres tâches et moisissures.

Dans la plupart des cas, une sorte de croûte gypseuse qui prend la forme d’une poussière blanche apparait sur les murs en béton du sous-sol, cela signifie qu’il y a eu une infiltration d’eau au sous-sol. L’eau entraine avec elle certains minéraux présents dans le béton, ce qui modifie le ph du ciment du sous-sol et entraine ainsi l’apparition de la fameuse poussière blanche à la base des murs dénommés « efflorescence du béton ». À noter que le même phénomène est également remarqué sur les barres d’acier du béton armé.

Problème 3 : Humidité sur votre plancher de béton

Les problèmes de drain entrainent l’infiltration d’eau et de tels cas sont à surveiller de près, car l’humidité peut avoir des conséquences de taille sur la solidité du bâti. En effet, un drain de fondation obstrué ou posé trop haut cause généralement l’humidité sur le plancher de béton et pour régler le problème, il faut bien souvent opter pour la pose d’un drain neuf. À noter que le nouveau drain devra être en conformité avec les recommandations de l’APCHQ et être posé par un expert en drain.

Une inspection de drain français s’avère nécessaire lorsque les problèmes d’humidité et de moisissures se font remarquer dans le bâtiment. Pour rappel, le taux d’humidité dans une maison ne devrait pas dépasser 55 % en été et rester autour de 30 % en hiver. La société de drain expert va commencer par déterminer la cause du problème d’humidité (pyrite, problème de drain, etc.) avant de proposer une solution (ajout d’un drain français, renforcement de fondation, excavation, etc.).

Problème 4 : Infiltration d’eau intermittente

Il y a un problème d’infiltration d’eau lorsque l’on note les signes suivants :

  • Odeur d’humidité ou de moisi
  • Plâtres ramollis ou effritement du béton
  • Taches de moisissure
  • Flaques d’eau sur le sol
  • Rouille sur certains matériaux

Une infiltration d’eau doit être traitée rapidement au risque d’engendrer de lourdes conséquences sur le bâti. En effet, si de l’eau s’infiltre facilement dans le sous-sol pendant l’hiver ou pendant les fortes périodes de pluies alors cela signifie que le drain français est bouché ou obstrué par des radicelles, de l’ocre ferreux, du gravier ou de l’argile ferrugineux. Si parfois le passage d’un fichoir spécialisé permet de réparer le problème et si une partie seulement du drain est cassé alors, il reste possible de le réparer, mais dans la plupart des cas, il est plus pratique de changer le drain de fondation.

L’inspection caméra permet de noter s’il y a un problème de drain français bouché. Ceci dit, il arrive que le drain soit propre, mais continue de ne pas fonctionner c’est le cas lorsqu’un géotextile a été placé directement sur le drain, et se soit encrassé avec le temps au point de ne plus laisser passer l’eau. Dans ce cas-ci, il devient impératif de remplacer le drain en entier.  

Problème 5 : Moisissure et odeurs persistantes

Il y a un problème de moisissure lorsqu’on se trouve confronté à ces signes :

  • une odeur de moisi
  • des taches grises ou noires sur les murs, les plafonds
  • le gondolement du plâtre

L’on note l’apparition de poches d’eau stagnante, foyer de prolifération des bactéries, lorsque le système de drainage est défaillant. Les bactéries décomposent la matière organique présente dans le sol, ce qui entraine les odeurs nauséabondes, l’apparition de moisissures de couleurs noires sur les murs et le plancher.

Problème 6 : Ocre ferreux

 Une fois que l’on a déterminé la cause de la moisissure (pyrite, problème de drain, etc.), il devient plus aisé de trouver la solution au problème : installation d’un drain français, renforcement de fondation, excavation, etc.

Conséquences des problèmes de drain français

Un drain français bouché est un drain inutile. En effet, si le drain est obstrué alors, il ne pourra plus protéger les fondations du bâtiment contre les infiltrations d’eau au sous-sol. De tels cas peuvent entrainer des conséquences désastreuses telles qu’une mise en danger des fondations de la maison, le développement de bactéries. Au pire des cas, cela entrainera un affaiblissement de la structure, un effondrement de sol, voire même l’affaissement de votre maison.

Les solutions fissures et drain rive-sud

Que vous ayez des problèmes d’humidité ou de fissures, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans le secteur qui pourront réaliser une inspection drain français sur la rive sud et vous proposer les meilleures solutions (test de pyrite, enlèvement de la pyrite, détection de la moisissure, analyse de l’humidité, etc.).

Pour plus de renseignements :

•             RIVE-SUD & MONTRÉAL

•             450.466.9939

•             450.928.9995

•             Sans frais : 1.866.928.9995

Rate this

Rated 4.74/5 based on 98 reviews

Autres articles sur Drain français

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .