Tout sur le Drain de fondation !

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

 
Un drain de fondation, à quoi ça sert ? 

Le drain de fondation tout comme le drain français ont pour fonction de canaliser l’eau au pied des bâtiments et de l’évacuer loin des fondations pour éviter qu’elle stagne ou qu’elle s’infiltre. Évidemment, le drain peut devenir dysfonctionnel au fil du temps soit parce que la tuyauterie est brisée ou votre drain bouché 

 
Comment fonctionne le drain de fondation ? 

Tout d’abord, un système de drainage composé de tuyaux perforés est installé autour de l’assise qui supporte les murs de vos fondations. Les tuyaux perforés acheminent l’eau recueillie vers les égouts ou vers un puits perdu qui se trouve loin du bâtiment. Ou bien, le système dirige l’eau simplement vers un fossé d’évacuation.  

 

Drain bouché : Attention à ces symptômes !  

 
Lorsque le drain français ou le drain de fondation ne fonctionne pas correctement, il y a des signes! Quels sont donc les signes d’un drain défectueux ?  

Hausse du taux d’humidité

Si vous remarquez une hausse importante du % d’humidité dans votre sous-sol, c’est un des premiers signes à ne pas ignorer. Car, l’humidité peut provoquer de la moisissure sur le plancher et le bas des murs.  

L’efflorescence…  

L’efflorescence ? Ça mange quoi en hiver ?  
 
Lorsque vous voyez des cristaux blanchâtres se former sur le béton apparent, ce phénomène se nomme: l’efflorescence.  
Au fil du temps, l’eau peut parvenir à s’infiltrer dans le mur de fondation ou par des fissures de fondation. 

Si tel est le cas, il ne faut surtout pas que vous condamniez le drain de fondation avant d’être bien certain que l’eau ne s’infiltre pas d’ailleurs. Par exemple, elle pourrait venir d’une fissure dans le mur de fondation ou d’un problème sur l’enveloppe extérieure de votre maison. Si vous voulez en avoir le cœur net, dégarnissez une partie du mur du sous-sol et vous verrez. Vous pouvez aussi utiliser la technique de l’arrosage prolongé. Il vous suffit (lors d’une journée sèche) d’arroser d’une façon prolongée le sol jouxtant la fondation. Vous verrez si l’eau s’infiltre de l’autre côté du mur. 

Les problèmes de drain et leurs causes

La cause la plus fréquente est l’obstruction du drain. Lorsque les fines particules de sol ou de racines s’accumulent à l’intérieur de vos tuyaux de drain français… c’est la cause la plus fréquente de dysfonctionnement du drain. Cela est d’autant plus vrai pour les maisons qui datent de plus de 30 ans. Pour ce qui est des maisons plus jeunes, le mauvais fonctionnement du drain de fondation est plus souvent dû à une mauvaise installation. Soit que la pente se dirige vers les fondations au lieu de diriger l’eau vers le terrain, soit un tuyau a été écrasé par une pelle mécanique pendant les travaux ou encore qu’il manque de pierre concassée pour assurer le bon drainage, etc. 

Dans les terrains et les régions où le sol contient beaucoup de sable et qu’il est riche en fer, le drain de fondation peut être bouché par l’ocre ferreuse. Celle-ci est composée de dépôts boueux rougeâtres qui se forment quand les fondations sont fortement exposées à l’eau. Cela peut être causé par une nappe phréatique élevée ou encore une maison se trouvant près d’une zone inondable. 

 

Besoin d’un diagnostic ? Faites vérifier votre drain de fondation !


Il est très facile et peu onéreux de vérifier l’état d’un drain français ou d’un drain de fondation en faisant une inspection de drain par caméra. L’expert en drain inspectera en introduisant une caméra reliée à un moniteur dans les tuyaux et il verra où se trouve le ou les problèmes.  

Notez que pour faire cela, le drain doit : 
 
– être accessible de l’extérieur par une cheminée de nettoyage 
– être connecté à un bassin de rétention (puisard) 
– être raccordé à un égout pluvial (avec clapet antiretour) 

Pour de meilleurs résultats, la tuyauterie ne doit pas comporter trop de déviations. 

Si aucune de ces conditions n’est remplie, vous devrez procéder à l’excavation

Évidemment ce processus est plus délicat et doit être fait par un expert, car les erreurs peuvent être plus dommageables. Mais, l’excavation a l’avantage de vous permettre d’évaluer la condition de l’ensemble du système de drainage, dehors comme dedans.  

Réparation de drain: Planifiez l’opération!

Lorsqu’une petite portion du drain est bouchée, il est possible de la remettre en bon état de fonctionnement. Une réparation de drain partielle peut aussi être une bonne option. Vous pouvez par exemple faire la réparation sur un seul côté de votre bâtiment.  
Vous pourrez alors vous en tirer avec une opération de quelques milliers de dollars. 

Par contre s’il faut tout remplacer votre drain, la facture pourra atteindre entre 10 000 $ et 15 000 $, voire plus dépendamment de l’ampleur des travaux. Il est important de faire faire une soumission par un entrepreneur qui détient une licence valide de la RBQ et qui a de l’expérience dans l’installation de drain de fondation. 

Plusieurs vérifications doivent être faites avant de débuter les travaux : 

  • Il faut vérifier la réglementation locale sur le rejet des eaux de drainage. Surtout pour ce qui concerne le raccordement du drain à l’égout municipal. 

  • Consulter Info-Excavation pour localiser les conduites de gaz et les câbles souterrains  (électricité, gaz naturel, téléphone, etc.). 

  • Inspecter les lieux avec le propriétaire pour connaître les installations privées enfouies dans le sol (câble électrique, tubulures d’irrigation automatique, etc.). 

 
PROBLÈME D’HUMIDITÉ? APPELEZ-NOUS! 

Si vous avez des problèmes d’infiltration ou d’humidité, faites vérifier vos fondations par un expert.  
Et si vous voulez réduire votre consommation d’eau, pourquoi ne pas installer un récupérateur d’eau de pluie!  
 

Si vous avez d’autres questions auxquelles vous aimeriez la réponse d’un expert, 

450.466.9939 

450.928.9995 

Sans frais: 1.866.928.9995 

Vous pouvez nous rejoindre sur Notre Page Facebook 

Vous pouvez aussi passer notre super test de connaissances sur le drain français et notre quizz sur les fissures de fondations en cliquant sur les liens bleus! 

Rate this

Rated 4.20/5 based on 60 reviews

Autres articles sur Drain français

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .