Attention : vos fissures de fondation annoncent-elles un effondrement de sol ?

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Attention : vos fissures de fondation annoncent-elles un effondrement de sol ?

Les fissures de fondation sont des problèmes que l’on retrouve aussi bien sur les nouvelles constructions que sur les maisons rénovées. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent s’étendre et entrainer des dommages plus conséquents. 

Les signes d’affaissement du sol à vérifier

 

L’affaissement du sol entraine l’apparition de fissures importantes dans les murs de fondation. Il y a différentes explications à l’affaissement du sol et certains signes permettent de le déceler assez tôt, ce qui réduit la possibilité de dommages  plus conséquents.

Quels sont les signes d’affaissement du sol ?

 Certains signes permettent de noter l’affaissement du sol :

  • Présence de cisaillement dans les briques
  • Fissures importantes dans les murs de fondations
  • Déformations des cadres de porte et de fenêtre
  • Fissure des linteaux en pierre, au-dessus des ouvertures
  • Fissures importantes et affaissement relativement à la dalle sur sol
  • Fissures et cisaillements dans la finition intérieure
  • Différence de niveau entre les planchers en bois du rez-de-chaussée et à l’étage
  • Bombements dans les briques

Si vous constatez un de ces signes, le renforcement de sol est impératif afin de limiter l’affaissement du sol. Cela génère également d’autres avantages :

  • Augmenter la capacité portante du sol et de sa résistance
  • Améliorer de la stabilité d’un talus existant
  • Faciliter la réalisation des travaux d’excavation
  • Accélérer la consolidation d’un dépôt d’argile
  • Contrôler les infiltrations d’eau autour d’un bâtiment
  • Faciliter la réalisation des travaux de confortement permanents

 

  • Diminution de la compressibilité des sols en place
  • Réduire les risques de liquéfactions des dépôts granulaires lâches
  • Diminuer le potentiel de déformation volumique des sols
  • Homogénéiser les sols et ainsi réduire les risques de tassements
  • Réduire la gélivité
  • Diminution de la perméabilité du sol
  • Facilité de perçage de tunnel sur les terrains difficiles
  • Effectuer des travaux de reprise en sous-œuvre
  • Stabiliser un nouveau remblai

Les sols argileux sont le plus à même de s’affaisser et de se muer. La plupart des terrains sur la Rive-sud et en Montérégie sont en effet, des sols de type argileux et la faible capacité portante de l’agile la rend fragile et entraine des tassements différentiels dans le mur de fondations.

Dans la plupart des cas, les professionnels évaluent l’affaissement du bâtiment et le tassement différentiel avec l’aide d’un test de relevé de niveau, pour les murs de fondations. Ils proposent ensuite des solutions qui viennent rectifier le problème.

L’excavation : Une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un expert.

 

L’excavation est une opération assez dangereuse si l’on ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour sa réalisation, car les risques d’affaissement de paroi de tranchées ou la rencontre d’un réseau de service ne sont pas à écarter. Par ailleurs, la réalisation d’une excavation nécessite la connaissance des normes gouvernementales, des méthodes de localisation des réseaux de service et de la consolidation de parois ainsi que de la classification du sol.

Seuls les professionnels dans le domaine disposent de l’équipement nécessaire à la réalisation des travaux et d’une équipe de spécialistes dans le domaine qui vont faciliter les tâches. Les professionnels disposent bien souvent d’une multitude d’engins et d’équipements adaptés à tous les terrains et comme ils réalisent en amont une étude des lieux (analyse du sol, repérage des divers emplacements, etc.), cela leur permet de trouver plus facilement les solutions les plus adéquates.

Fissures de fondations : on trouve la cause et la solution !

 

Dès que l’on détecte une fissure de maison, il est impératif d’en comprendre les causes, cela permet par la suite de trouver plus aisément les solutions. Il convient cependant de rappeler que contrairement à une simple fissure murale, la fissure de fondation induit des travaux plus complexes, ce qui fait qu’elle devra être réalisée par des experts dans le domaine.

Les causes fréquentes de fissures de fondation

 

Il y a de nombreux types de cause à l’apparition de fissures de fondation, mais les plus fréquentes sont les infiltrations d’eau et le gonflement de la pyrite.

La Pyrite

 

La pyrite est un minéral qui s’oxyde facilement et qui gagne en volume dès qu’elle est mise au contact de l’humidité.  Aussi, un remblayage trop épais et présent de l’humidité alors, cela peut entrainer un soulèvement de la maison et une déstabilisation de la structure.  Aussi, pour évaluer la présence de pyrite et son potentiel de gonflement, il est impératif de réaliser un test de pyrite.

Le test de Pyrite se fait en suivant ces étapes :

  • Prélèvement d’un échantillon du remblai de la maison concernée
  • Analyse de l’échantillon en laboratoire par un géologue
  • Remise d’un rapport qui détaille la présence de Pyrite sur les lieux et son potentiel de gonflement

Les infiltrations d’eau entraînent des fissures de béton

L’eau qui s’infiltre dans les murs de fondation des habitations, surtout les vieilles maisons, est le résultat d’un mauvais drainage. Les joints éclatent au contact du gel, ce qui rend fragile l’ensemble de la fondation et contribue ainsi à l’apparition de fissures. L’ajout d’un drain Français devient impératif dans ce genre de cas. La mesure devra également être accompagnée d’une imperméabilisation des fondations.

Les conséquences des fissures

Si du côté esthétique, la fissure fondation béton vient nuire au design de la maison, le plus grand risque réside dans le fait qu’elle peut, sur le long terme, fragiliser l’ensemble de la structure.

La réparation de fissures de fondations par un expert

Il y a différentes sortes de fissures de fondation et si certaines ne demandent pas une intervention rapide, d’autres par contre requièrent une attention immédiate au risque que cela entraine de lourdes conséquences sur la solidité du bâti.

Pour réparer une fissure de fondation, il vaut mieux faire appel à des professionnels dans le domaine, car ils disposent de l’équipement adéquat pour régler le problème. Comme ils réalisent un diagnostic en premier lieu, cela leur permet de mieux cibler le problème et de trouver les solutions les plus efficaces qui permettront de combler la fissure.

Dans le cas d’une fissure de fondation passive :

  • Une injection de polyuréthane est faite. Pour rappel, le polyuréthane est une mousse extensible injectée sous pression pour combler la fissure et l’imperméabiliser, ce qui réduit les risques d’infiltration d’eau. 
  • Une injection de résine d’époxy peut aussi être faite. Pour rappel, la résine, en séchant, devient dure et compacte, ce qui évite l’infiltration d’eau.

 

Dans le cas d’une fissure de fondation active :

  • Une inspection de la structure est faite. Cela permettra de noter les causes des fissures et de mettre en œuvre les solutions permettant de réparer les cassures.

Encore une fois, les fissures doivent être traitées par des professionnels du bâtiment, car eux seuls disposent des équipements nécessaires à la bonne marche des travaux. De plus, leurs connaissances des types de sol et des techniques permettant de combler les fissures efficacement rendent leur service indispensable.

Appelez un expert de Fissures et Drain Rive-Sud dès maintenant !

RIVE-SUD & MONTRÉAL

•             450.466.9939

•             450.928.9995

•             Sans frais : 1.866.928.9995

Rate this

Rated 4.36/5 based on 98 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .