Comment enlever la pyrite ? (Et éviter les fissures de fondation…)

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

La pyrite, c’est quoi au juste ? Est-ce que la pyrite est dangereuse pour ma maison ? Qu’est-ce que je fais s’il y a de la pyrite sous ma maison ? Comment faire un test de pyrite ? Est-ce que la pyrite cause toujours des fissures de fondations ? Quel est le danger potentiel de la pyrite ? Ça en fait des questions… Mais, ce sont des questions que l’on nous pose souvent, alors aujourd’hui notre équipe d’experts en test de pyrite, fissures de fondations et drain français vous répondent !

Commençons par la première question…

 

La pyrite, c’est quoi au juste ?

La Pyrite de maison est un minerai qui, lorsqu’il se cristallise, devient doré.

C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom « d’or des fous ». Mais, du côté chimique c’est un sulfure de fer qui a la propriété d’absorber l’eau… et c’est là que ça se gâte pour vos fondations…

 

Est-ce que la pyrite est dangereuse pour ma maison ?

 

Pourquoi l’oxydation de la pyrite est potentiellement dangereuse pour ma maison ?

L’humidité et l’oxygène du sol peuvent  entrainer une réaction chimique qui produit l’oxydation de la pyrite. La conséquence pour votre fondation c’est qu’en même temps, il se produit un gonflement du remblai, ce qui entraine le soulèvement de votre dalle de béton.

Faites enlever la pyrite pour éviter des conséquences graves…

Dans le meilleur des cas, votre maison travaillera et bougera sur le terrain, mais souvent cela provoque des fissures de béton, des fissures de fondations ou des désordres structurels de la maison.  

Comment on analyse le Gonflement de la pyrite ?

Pour faire le  test de Pyrite, on prélève  un échantillon de minerai qui fera l’objet d’une analyse avec le protocole CTQ-M200. Ensuite, l’analyste évalue l’Indice Pétrographique du Potentiel de Gonflement (soit IPPG). Plus cet indice (IPPG) est haut plus le risque de gonflement de la pyrite est élevé. Par exemple, un indice de 65 signale qu’il faut enlever la Pyrite.

Est-ce qu’il y a de la pyrite sur la rive-sud de Montréal ?

Malheureusement, la réponse est OUI !

Mais, la bonne nouvelle c’est que Fissures & Drain peut faire un test de Pyrite, pour savoir s’il y en a sous votre maison. Nos experts s’occupent de faire le prélèvement de minerai dans le remblai de votre maison et l’envoi au laboratoire d’analyse pour savoir de quoi est composé votre sol. Une fois que le test et l’analyse sont faits, nos experts en fondation vous aideront à prendre la bonne décision pour votre maison.

Qu’est-ce que je fais s’il y a de la pyrite sous ma maison ?

Contactez un expert en test de pyrite aujourd’hui pour savoir si votre maison est à risque ! Ensuite, l’Expert en fondation vous posera une série de questions pour voir les options possibles et procéder à l’enlèvement de pyrite.

Comment fonctionne l’enlèvement de la pyrite ?

Voici comment fonctionne l’enlèvement de la pyrite :

  • Il faut casser la dalle de béton actuelle
  • Ensuite, il faut enlever tout le remblai qui contient de la pyrite
  • Après, Il faut remplacer votre remblai par un remblai certifié « DB » (c’est-à-dire sans pyrite) ;
  • Finalement, il faut couler une nouvelle dalle de béton.

Évidemment c’est une opération qui peut s’avérer coûteuse, c’est pourquoi les tests de pyrite sont fortement conseillés lorsque vous achetez une nouvelle maison. Imaginez que vous venez d’acheter votre maison de rêve et que vous deviez procéder à l’enlèvement de la pyrite après 1 an de vie dans votre maison… C’est un scénario à éviter absolument !

Pourquoi il faut faire un test de pyrite ?

Principalement parce que le test de Pyrite est la seule méthode qui permet de déceler la présence de pyrite dans le remblai de votre maison et qui vous donne l’heure juste sur la composition de votre sol.  

 

Est-ce que la pyrite cause toujours des fissures de fondations ?

Non, pas nécessairement. Comme nous l’avons vu plus tôt, cela dépend de la quantité de pyrite contenu dans votre remblai. Par contre, voici quelques petites très utiles à savoir sur les fissures de fondations.

 

Comment se forment les fissures de fondation ?

Bien souvent, avec le temps, de petites fentes se forment dans les structures de béton, c’est ce que l’on appelle : les fissures de fondation.

Ces fissures de béton sont de longueurs et de largeurs différentes et leur niveau de gravité diffère. En effet, la  taille de la fissure de fondation et son emplacement change le niveau de sérieux que l’on doit y porter.

Il est très important de connaître la cause des fissures de fondation, car cela permet de trouver des solutions pour éviter que les fissures ne reviennent avec le temps.  

Il faut bien surveiller la structure de béton d’une maison, car le niveau d’alerte de fissure est plus élevé car il y a plusieurs cassures dans le béton. Et même si on voit plus souvent des fissures sur les vieilles maisons, on en voit aussi  de nouvelles structures.

Quels sont les sortes de fissures de fondations ?

 

Il y a principalement deux sortes de fissures de fondation :

  • La fissure active : cette sorte de fissure peut être due à l’affaissement du sol, au mauvais drainage du terrain ou du mouvement engendré par le gel et le dégel. Comme cette sorte de fissure évolue rapidement, la réparation de fissure de fondation doit se faire vite.
  •  Une fissure de type passive : cette sorte de fissure apparait sur la structure, mais principalement en surface, et elles ne s’aggravent que lentement. Par contre, il faudra tout de même les surveiller à chaque année.

Les différentes causes des fissures de fondation

  • Le retrait du béton : c’est la cause de fissure de solage et de fissure de béton la plus fréquente. Les fissures se forment lors du durcissement du béton dans les endroits faibles de votre fondation (comme le bas des fenêtres par exemple). Lorsqu’elles sont petites ce n’est souvent pas grave, mais il faut quand même les surveiller.
  • Le soulèvement par le gel : Le gel se forme sous les fondations l’hiver et soulève le sol. Ces types de fissures se referment souvent en été et réapparaissent pendant l’hiver.
  • Le sol argileux : les fissures de béton créées par le sol argileux s’expliquent par un rabattement de la nappe phréatique ou lors de sécheresse sévère.
  • Mauvaise évaluation de la capacité portante du sol : on le voit surtout sur les nouvelles constructions, cela entraine souvent des fissures du béton, en dessous des fenêtres ou encore dans les cadres de porte.

Comment faire la réparation de fissure de fondation ?

La réparation de fissures de fondation doit être faite par un professionnel qui injectera de la résine synthétique dans les craques.

 

Comment renforcer votre fondation

Pour solidifier vos fondations et empêcher la réapparition des fissures, vous pouvez utiliser les ancrages d’acier. Mais, il vaut mieux choisir quoi faire selon la fissure à colmater (fissure majeure, passive et/ou active). Par exemple, une fissure passive ne nécessite pas du renforcement d’acier, mais dans le cas d’une fissure active  il vaut mieux poser des ancrages.  

L’imperméabilisation de fondation : une solution intelligente !

 

Même si vos fondations n’ont pas de fissure, cela ne veut pas dire qu’elles sont étanches.  Pour la prévention de problème d’humidité et de moisissure, il faudra s’assurer de faire une imperméabilisation de la fondation. Vous pourrez le faire grâce à l’émulsion de bitume avec une membrane élastomère, drainante ou collée et le béton sera ainsi protégé des risques de fissures de fondation.

Contactez un expert dans le domaine de la réparation de fissures :

•             RIVE-SUD & MONTRÉAL

•             450.466.9939

•             450.928.9995

•             Sans frais: 1.866.928.9995

 

 

Rate this

Rated 4.32/5 based on 44 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation | Pyrite

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .