Pyrite et fissures de fondation : quoi faire ?

Les experts du drain-français et de la fissure de fondation de la Rive-Sud

Équipe régulièrement formée

Rapidité d’intervention

Travail bien fait, dans les temps et avec le sourire

Garantie sur les travaux

Prix abordables

 

Pyrite et fissures de fondation : quoi faire?

Avez-vous déjà entendu parler de la Pyrite ? Connaissez-vous les risques liés à ce minerai ? Redoutez-vous une fissure de fondation à cause de la présence de Pyrite sous votre maison ? Si oui, n’hésitez pas à faire appel à Fissures et Drain Rive Sud.

Contactez-nous : 450.466.9939 ou 450.928.9995 (Montréal et Rive-Sud) ou Sans frais au : 1.866.928.9995

Nous vous proposons un service de qualité pour vous aider à évaluer les risques liés à la Pyrite auxquels votre maison est exposée. Nous réalisons un test de Pyrite pour détecter la présence de ce minerai puis nous rédigeons un rapport complet sur nos découverts. Dans ce document, vous retrouverez les dégâts potentiels causés par la Pyrite ainsi qu’un éventail d’actions à entreprendre pour remédier au problème. Le test de Pyrite est particulièrement recommandé avant l’achat d’une maison. La Pyrite peut en effet fragiliser la structure de cette dernière, causer des fissures de fondation et des infiltrations d’eau.

Évitez les désastres avant leur apparition

Le Pyrite est un minerai particulièrement sensible à la présence d’eau. Au contact de l’humidité et de l’oxygène, il s’oxyde et gonfle. Cette modification dans sa structure entraine un bouleversement du terrain dans lequel il est présent. Si ce minerai se retrouve sous les fondations de votre maison, il peut ainsi causer de multiples dégâts. Le Pyrite peut mettre jusqu’à 25 ans pour atteindre sa taille maximale. Heureusement, il est possible de prévenir les dégâts causés par la Pyrite. Pour cela, il suffit de réaliser un test Pyrite. Ce dernier vise à détecter la présence de ce minerai et à mesurer son abondance. En fonction des résultats, il est alors possible d’entreprendre des actions préventives comme l’extraction du minerai, l’imperméabilisation de la fondation, la réparation des fissures de fondation, etc.

Pourquoi tout le monde a si peur de la Pyrite ?

La Pyrite se retrouve dans plusieurs formations rocheuses comme les schistes argileux. Or, ces dernières ont été régulièrement utilisées dans le passé comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages. Une fois en contact avec l’humidité et l’oxygène, la Pyrite gonfle comme dit précédemment ce qui peut causer des dégâts importants sur les fondations. La Pyrite représente un véritable danger pour deux principales raisons. Avant tout, elle peut être présente sous n’importe quelle maison ce qui justifie la nécessité de faire un test Pyrite. Ensuite, il faut rappeler que le sol canadien est naturellement humide.

D’ailleurs, cette caractéristique du sol justifie l’obligation de la pose d’un drain français. Le drain français nécessite un entretien régulier sinon il peut se boucher. La Pyrite peut ainsi s’en prendre aux fondations de votre maison via une modification de la structure du sol ou via une obstruction du drain français.

Quels sont les dangers potentiels de la Pyrite ?

Le premier danger potentiel de la Pyrite correspond à une modification de la structure du sol. Ce changement de relief peut provoquer l’apparition de fissure de fondation ou de fissure sur les murs. Il peut également modifier le fonctionnement du drain français, favorisant ainsi l’infiltration d’eau.

À noter que les dégâts engendrés par la Pyrite peuvent également devenir des facteurs favorisant son développement. L’infiltration d’eau modifie en effet le taux d’humidité de l’intérieur de votre maison. Or, la Pyrite se gonfle en partie à l’aide de l’humidité. Plus vous laissez le problème stagner, plus les dégâts s’aggraveront.

L’autre danger de la Pyrite réside dans son action directe sur le drain français. Ce dernier vise à éloigner l’eau des fondations pour éviter qu’elles ne pourrissent et se fissurent. Cependant, si le drain français manque d’entretien, il peut être bouché par des dépôts en tout genre.

Un drain bouché constitue un véritable danger pour votre maison. Il va avant tout causer une augmentation de l’humidité ce qui va booster davantage le développement de la Pyrite et favoriser l’apparition de moisissures. L’humidité et la moisissure vont ensuite pourrir les fondations, les murs et le plancher jusqu’à ce que des fissures apparaissent. Les fissures de fondation, les fissures de solage et les fissures de béton provoqueront une infiltration d’eau à l’intérieur de la maison. La conjugaison de ces phénomènes amènera à un affaissement des murs jusqu’à l’effondrement de la maison.

Conséquences potentielles de la Pyrite sur votre fondation et la structure de votre maison

La Pyrite peut aussi causer des fissures de fondation ?

Comme dit précédemment, la Pyrite peut causer des fissures de fondation de deux manières. Les fissures peuvent être le résultat d’une modification de la structure de la maison causée par une déformation du sol due au gonflement de la Pyrite. Les fissures de fondation peuvent aussi être provoquées par un drain bouché par la Pyrite.

Comment savoir si j’ai de la Pyrite sous ma fondation ?

Le gonflement de la Pyrite provoque l’apparition de fissure de fondation au niveau de la dalle de plancher du sous-sol. Si vous remarquez ce phénomène alors, votre maison est située sur un terrain riche en Pyrite. À noter que la fissure peut aussi se former sur la dalle de plancher de votre garage ou de votre cour d’extérieur. Ceci en raison de l’épaisseur de remblai plus importante à ce niveau. Cependant, la meilleure solution pour repérer la présence de Pyrite sous votre fondation consiste à procéder à un test Pyrite. Pour cela, faites toujours appel à un professionnel comme Fissures et Drain Rive Sud.

Le Test de Pyrite : la solution sensée !

Le test de Pyrite se présente comme la meilleure solution pour prévenir les dangers de la Pyrite. Il permet en effet de détecter la présence de ce minerai avant l’acquisition d’une nouvelle maison, la construction d’une nouvelle maison ou avant l’apparition des premiers dégâts causés par son gonflement. Le test de Pyrite vous offre ainsi la possibilité d’anticiper le gonflement de la Pyrite et de prendre des mesures adéquates.

Comment fonctionne le test de Pyrite ?

Le test de Pyrite est réalisé par un professionnel. Il se déroule en trois étapes. La première correspond au prélèvement d’un échantillon de terre. La deuxième correspond à l’analyse de cet échantillon en laboratoire pour détecter la présence de Pyrite. Ce travail est réalisé par un géologue via le protocole CTQ-M200 et l’Indice Pétrographique du Potentiel de Gonflement ou IPPG. À noter que l’IPPG détermine le degré de danger représenté par la Pyrite retrouvé dans l’échantillon. Il s’agit d’une note qui varie de 1 à 100. La dernière étape quant à elle correspond à l’établissement d’un rapport détaillé. Dans ce document, vous retrouverez une liste de suggestions par rapport aux actions à entreprendre pour remédier au problème. Cela peut varier de la réparation de fondation à l’imperméabilisation de la fondation.

Le test de Pyrite : AVANT d’acheter votre nouvelle maison !

Entre 1997 et 1998, la Pyrite a surpris plusieurs propriétaires de maison. Depuis, il est fortement conseillé de procéder à un test de Pyrite avant l’acquisition d’une maison vieille de plus de 30 ans. Il faut en effet noter que l’inspection préachat ne suffit pas pour détecter les dégâts causés par la Pyrite ni sa présence. Faire un test de Pyrite vous aidera ainsi à anticiper les travaux de fondation à réaliser pour éviter les dangers de la Pyrite.

Dans le doute : Faites faire un test de Pyrite par un expert maintenant !

Bref, pour résumer, la Pyrite peut modifier la structure du sol. Dans les deux cas, cela peut aboutir à l’apparition de fissure de fondation, de fissure de solage et de fissure de murs. Au fil du temps, ces fissures provoqueront une infiltration d’eau favorisant ainsi le développement de moisissures et la fragilisation de la maison. Dans le pire des cas, un effondrement des murs et du plancher peut se produire. Pour éviter tous ces problèmes, faites vérifier votre drain français et procéder à un test de Pyrite. Appelez un expert de Fissures et Drain Rive-Sud maintenant !

  • RIVE-SUD & MONTRÉAL
  • 450.466.9939
  • 450.928.9995
  • Sans frais: 1.866.928.9995

Rate this

Rated 4.31/5 based on 98 reviews

Autres articles sur Fissure de fondation | Pyrite

Fissures de fondation : quels sont les dangers ?

Vous avez détecté une fissure sur vos fondations ? Vous avez peur que cela n’affecte la solidité de votre maison ? Ne paniquez pas tout de suite… Fissure & Drain Rive-Sud peut vous aider.
Nous pouvons faire un bilan complet et détaillé des fissures de fondations et vous dire lesquelles sont …

Les experts du drain français et de la fissure de fondation

Qui sommes nous ?

Fondé en 1993, FISSURES & DRAIN RIVE-SUD offre des solutions professionnelles durables à vos problèmes de fondation. Qu’il s’agisse de fissures de fondation, de drains français, de membranes d’étanchéité, de goudron ou de joints de contrôle, nos spécialistes sauront diagnostiquer votre problème et y appliquer la solution optimale conformément aux normes les plus strictes de l’industrie.

En choisissant FISSURES & DRAIN RIVE-SUD, vous obtenez :

  • une équipe solidement formée
  • de l’équipement à la fine pointe de la technologie
  • des prix abordables
  • une politique de satisfaction garantie

Contactez-nous dès maintenant!

LE DRAIN FRANÇAIS, NOTRE EXPERTISE !

Si vous cherchez à protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eaux souterraines, le drain français est la solution. 

Nos experts en drain français interviennent partout dans le Québec pour réaliser l’installation et l’entretien de cette solution de drainage appelée « Drain français« .