Vous avez détecté une fissure dans le solage de votre maison ? Pas de panique, nous viendrons la réparer, et nous pourrons également réaliser une inspection pour comprendre ce qui a pu la causer.
En effet, une fissure de solage est généralement la conséquence d’un mal plus profond présent dans les fondations d’une maison. Il est donc nécessaire d’intervenir sur la fissure de solage tout en réalisant une analyse complète de la structure.
Lors de notre intervention :
- nous inspectons la fissure de solage ;
- nous essayons de trouver sa cause. Réparer la fissure de solage ne pourrait être que temporaire, et notre inspection pourrait révéler un problème plus grave qu’il faut mieux résoudre rapidement ;
- nous rebouchons la fissure de solage ;
- nous mettons à votre service, si besoin est, toute notre expertise, nos moyens et notre savoir-faire pour résoudre la cause de la fissure (installation d’un drain français, renforcement de fondation, excavation, etc.).
En choisissant FISSURES & DRAIN Rive Sud, vous obtenez :
- une équipe solidement formée ;
- une rapidité d’intervention ;
- une garantie sur les travaux effectués ;
- de l’équipement à la fine pointe de la technologie ;
- des prix abordables ;
- une politique de satisfaction garantie ;
- un travail bien fait, dans les temps et avec le sourire ;
- des travaux effectués par un entrepreneur certifié par la RBQ (8292-5421-12).
Contactez-nous dès maintenant !
RÉPARER UNE FISSURE DE SOLAGE
Il faut faire très attention aux fissures de solage, car elles sont parfois un signe d’un problème beaucoup plus important pouvant remettre en question l’intégrité de la structure de la bâtisse. Il est donc nécessaire de réparer une fissure de solage mais également de réaliser un diagnotic complet de la structure de la maison.
Les différentes fissures de solage
Nous distinguons deux types de fissures de solage.
- Les fissures de solage actives : celles qui bougent avec le temps, car elles sont causées par un problème toujours présent qui s’amplifie.
- Les fissures de solage passives : celles qui n’évoluent plus et qui sont souvent causées par un problème stabilisé.
Comment réparer/reboucher une fissure de solage ?
Pour réparer une fissure de solage, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du bâtiment. Ce n’est pas le fait de reboucher qui soit difficile, c’est qu’il est nécessaire de faire un véritable diagnotic de la cause réelle de l’apparition de la fissure de solage.
Grâce à des outils dédié, l’un de nos experts:
- diagnostiquera la fissure ;
- vous expliquera la procédure d’intervention et les moyens utilisés pour colmater la fissure ;
- vous proposera, au besoin, un diagnostic qui déterminera les causes de la fissure et l’état précis de votre structure.
Comment reboucher une fissure de solage passive ?
Dans le cas de fissures de solage passives, nous rebouchons la fissure avec :
- une injection de polyuréthane. Injectée sous pression, cette mousse extensible permet de boucher parfaitement la fissure. En séchant, elle durcit tout en permettant une imperméabilisation de la fissure, ce qui empêche toute infiltration d’eau ;
- une injection de résine d’époxy. Composé de deux éléments, l’époxy est une résine qui devient très dure en séchant et qui imperméabilise la fissure.
La fissure ainsi rebouchée sera un problème de moins au sein de la maison !
LES CAUSES D’UNE FISSURE DE SOLAGE
Les fissures de solage ont plusieurs causes possibles. Voici les deux principales.
La pyrite
La pyrite est un minéral pouvant se trouver dans les remblais qui s’oxyde et qui prend du volume au contact de l’humidité.
Si le remblai d’une maison est assez épais et qu’il s’humidifie, il peut soulever la maison de plusieurs pouces.
Pour pallier ce type de problème, nous vous proposons des tests de pyrite. Cela consiste à vérifier la présence de pyrite, et surtout de vérifier son potentiel de gonflement. Ce rapport permettra de vous donner l’heure juste concernant l’état de votre maison et le risque pour les années à venir.
La pyrite peut être enlevée avant qu’elle ne cause plus de problèmes. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’apparition de fissures doit être prise au sérieux et que nous devons comprendre ce qui a provoqué ces fissures de fondation pour intervenir avant que les dommages ne soient trop importants.
L’infiltration d’eau
Dans les habitations un peu anciennes, le mortier devient poreux et permet à l’eau de s’infiltrer. Une succession de gel et de dégel peut provoquer des fissures et fragiliser votre solage.
Dans la majorité des cas, l’ajout d’un drain français et une imperméabilisation de votre solage devraient définitivement résoudre le problème.