Ne laisser pas une fissure de fondation gâcher votre projet.
Vous avez décidé de faire la finition ou la rénovation de votre sous-sol pour profiter d’un nouvel espace de vie agréable ? Nous avons rassemblé dans cet article tout ce que vous devriez vérifier avant de procéder à l’étape de finition. Pourquoi?
Imaginez…
Vous venez de terminer la finition et l’aménagement d’un nouveau sous-sol chaleureux et au goût du jour, dont vous avez rêvé depuis des années… Et quelques semaines à peine après la fin des travaux… une infiltration d’eau vient détruire la finition de votre nouveau salon “cinéma maison”.
Qu’avez-vous envie de faire?
Crier, pleurer ou peut-être un peu des deux…
Et c’est tout à fait compréhensible.
Vous venez d’investir du temps et de l’argent pour réaliser un projet qui vous tient à cœur et tout se détériore sous vos yeux…
Mais, comment éviter les mauvaises surprises?
Votre sous-sol est humide ? Lisez ceci !
Il est tout à fait normal d’avoir un peu d’humidité au sous-sol. Surtout s’il n’est pas chauffé et climatisé à la même température que le reste de la maison. Mais, avant d’entamer un projet de rénovation de sous-sol, assurez-vous de ne pas avoir de problèmes d’humidité excessive. Et surtout, que l’eau ne s’infiltre pas par une fissure (ou des fissures) dans la fondation.
Mieux vaut le faire avant qu’une fois la rénovation terminée…
Vérifiez les fissures de fondation
Avant de commencer à construire et même concevoir votre finition de sous-sol, faites inspecter votre sous-sol par un expert en fissures de fondation avant les travaux. Bien sûr, vous pouvez examiner votre sous-sol pour trouver des traces de poudre blanche ou vérifier le tour des fenêtres pour détecter les signes d’une fissure de béton. Mais, un expert, lui, saura repérer les fissures actives et pourra aussi réparer les fissures passives avant qu’elles ne s’aggravent.
Dans le meilleur des cas, l’expert en fissures de fondation vous confirmera que votre sous-sol ne contient ni fissure de solage, ni fissure de béton, ni fissure de fondation. Et au pire, il pourra lui-même réparer immédiatement les fissures qu’il aura découvert. S’il découvre que les fissures pourraient causer de l’humidité, de l’infiltration d’eau ou de la moisissure, il pourra même imperméabiliser vos fondations.
Dans les deux cas, vous aurez le cœur net!
Vous saurez que votre sous-sol est sain et prêt pour accueillir l’étape de finition.
Une fois que la question des fissures de fondation est réglée, vous pouvez commencer.
Faites donc inspecter votre drain français… tant qu’à y être…
Bien sûr, nous ne serions pas complètement tranquille d’esprit si on oubliait de vous mentionner, que la plupart des infiltrations d’eau sont dues aussi à un mauvais drainage de l’eau.
Alors, tant qu’à faire venir un expert en fissures de fondation, profitez-en pour faire inspecter votre drain par caméra pour être certain que vos tuyaux de drainage ne sont pas bouchés ou obstrués.
Ainsi vous aurez la conscience tranquille. D’ailleurs peu de gens le savent, mais il est fortement recommandé de faire l’inspection du drain français une fois au 2 ans.
Une fois ces 2 étapes réglées, vous pourrez continuer votre projet de sous-sol sans risque de vous faire jouer de vilains tours.
Un sous-sol fini ajoute de la valeur à votre maison
En aménageant votre sous-sol, vous pouvez ajouter de la valeur à votre maison.
Voici quelques exemples qui peuvent faire la différence.
Ajoutez une salle de bain supplémentaire dans une maison peut être très bénéfique pour un acheteur potentiel. En plus d’être pratique pour vous, le fait d’ajouter une salle de bain peut devenir un facteur décisif pour le prochain acheteur et vous pourrez récupérer votre investissement lors de la vente de votre maison.
Quelques astuces à connaître pour votre sous-sol
Puisque la chaleur monte et que le froid se dirige vers le bas, le sous-sol est souvent l’endroit le plus humide dans les maisons. Pour éviter ce problème, vous pouvez simplement faire installer un foyer. Un poêle à bois ou à granule ajoutera à votre sous-sol un côté chaleureux dans tous les sens du terme en plus de chasser l’humidité.
Il est judicieux de chauffer le sous-sol au moins 3 saisons par année pour bien assécher l’air.
Ne vous en faites pas, l’énergie ne sera pas gaspillée, car l’air chaud réchauffera le reste de votre maison en montant.
Peu importe votre projet de finition de sous-sol, nous souhaitons de belles rénovations et de bien profiter de votre nouvel espace de vie… au sec!
En ayant un sous-sol et une fondation adéquate, des gouttières qui évacuent bien l’eau et un drain bien inspecté à tous les ans, vous avez la formule parfaite pour profiter de votre nouvel espace de vie!
POUR EN SAVOIR PLUS À PROPOS DE FISSURES ET DRAIN RIVE-SUD
Vous pouvez nous rejoindre sur Notre Page Facebook
Vous pouvez aussi passer notre super test de connaissances sur le drain français et notre quizz sur les fissures de fondations en cliquant sur les liens bleus!
Si vous avez d’autres questions auxquelles vous aimeriez la réponse d’un expert,
450.466.9939
450.928.9995
Sans frais: 1.866.928.9995
POUR TOUT SAVOIR SUR LES FISSURES DE FONDATION, LIRE AUSSI :